mardi 7 novembre 2017

Je n'aimerai plus (Stéphane Soutoul)

Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des événements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu’un cœur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?

Et si je rattrapais mon retard de chroniques en vous parlant d’un livre que j’ai véritablement apprécié ?

Je n’aimerai plus est un roman de type historique/fantasy/surnaturel. Il nous embarque dans un monde qui pourrait être le nôtre, ou presque, et où Solange, jeune noble de 19 ans, se morfond encore de la mort de son protecteur et premier amour, deux ans plus tôt. Bien décidée à ne pas se marier, elle va pourtant devoir obéir à son père, lorsque celui-ci lui impose un nouveau gardien, en attendant qu’elle trouve un bon parti. Et même si Solange est bien décidée à mener la vie dure à Childéric, il se pourrait que derrière le masque impassible et froid de cet homme se cache un cœur blessé, un cœur qui changerait tout pour elle…

Alors déjà, je dois dire que je suis de plus en plus admirative du travail de Stéphane Soutoul. Je l’avais découvert avec Si proche de lui, puis Anges d’Apocalypse, et ensuite dans ses thrillers sentimentaux chez Pygmalion (La Proie du Papillon, et Séduction Maudite). Plus ça va, plus je me laisse embarquer et surprendre par son talent, sa plume qui évolue et qui gagne en poésie, en style…
(Oui, attendez-vous à ce que je sois dithyrambique, hein. J’ai tellement apprécié ce livre qu’il faut que j’en parle, même si j’ai mis des jours et des jours à me lancer dans cette chronique !)

Dès le début du roman, nous plongeons dans cet univers qui ressemble au nôtre, sans l’être tout à fait. Royaume imaginaire, capacités surnaturelles… pourtant, on se croirait encore au temps des chevaliers et des princesses à protéger, avec un air de Renaissance. Et nous faisons la rencontre de Solange, qui se lamente et ne parvient pas à sortir de son cocon de tristesse. Elle ne le souhaite pas, d’ailleurs, au grand dam de son père et de sa sœur. Jusqu’au jour où Childéric va entrer dans sa vie comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Les caractères de chacun des personnages sont très intéressants et bien travaillés. C’est toujours un point super important à mes yeux dans un roman, et plus encore dans une romance : il faut que ça soit plausible. Et là, clairement, j’ai été servie ! Chacun possède sa personnalité, et va évoluer tout au long du récit. 400 pages pour voir nos héros vaciller dans leurs convictions, se rapprocher tout doucement et… et… ehe, non, je ne dirai pas ce qui se produit. Mais Solange est un personnage très déterminé, un peu effacé au tout début, qui va vite étonner le lecteur par la vivacité dont elle va faire montre lors de l’arrivée de Childéric. Elle pourrait devenir irritante avec son obstination, mais Stéphane Soutoul a su la rendre sympathique, et ses tentatives nous laissent curieux pour la suite des évènements, et curieux à propos de Childéric. Ce chevalier reste au départ très mystérieux, et ce que l’on apprend de lui au fil des pages nous le rend plus proche, humain et très touchant. Il en fera rêver plus d’une !

Le rythme de cet histoire n’a rien de précipité. C’est une romance qui prend son temps, et ça fait tellement du bien ! Les choses vont crescendo, et c’est ce qui permet de vivre chaque variation dans toute son intensité, et c’est ce qui rend le tout si réaliste, de fait. En plus de cela, nous voyageons réellement dans le contexte offert par l’auteur, et on s’y croit. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est beaucoup plus.

Je vous ai déjà un petit peu mentionné la plume, plus haut. Stéphane Soutoul réussit à créer un style qui colle à l’époque et au contexte auquel il se rattache : son écriture en devient presque précieuse, ancienne et recherchée. Sans devenir du classique qui peut devenir lourd, on revient à une narration plus riche que ce qu’on trouve parfois actuellement. Et c’est top !

Que dire de plus ? En dehors de Childéric et Solange, les personnages sont travaillés et intéressants. Les gentils comme les moins gentils, d’ailleurs. Réactions épidermiques et attachements à prévoir, si je puis me permettre !
Quant à l’univers, ça reste un univers imaginaire classique, mais réaliste. L’aspect surnaturel est présent, mais juste en touches, pour augmenter le récit et lui offrir une nouvelle dimension, une richesse appréciable.

À propos des valeurs, on peut en tirer beaucoup, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles j’apprécie autant ce bouquin. Déjà, la romance invite à songer aux secondes chances, au bonheur retrouvé et à l’acceptation de l’autre dans sa totalité : avec ses failles et ses forces, ses douleurs et ses joies. Ensuite, le lien familial est très puissant, dans Je n’aimerai plus. Solange et Childéric protègent énormément leurs proches, et c’est beau. On peut aussi mentionner la détermination de Solange à suivre son cœur, et à ne pas obéir à la société comme un mouton. C’est loin d’être évident, mais elle est un bon modèle à suivre, tout comme Childéric, qui fait montre aussi d’une belle moralité et qui s’accroche à ses principes. Et on pourrait encore parler de remise en question, du danger des certitudes… mais ce serait long.

En conclusion de cette chronique peut-être un peu fouillis, je dirai simplement que si Je n’aimerai plus n’est pas un coup de cœur, nous ne sommes pas passés loin ! J’ai vraiment apprécié Solange et Childéric, l’univers dans lequel ils vivaient et leur évolution propre. La narration est belle, presque classique sans être lourde, et l’histoire prend son temps, ce qui offre une intensité géniale à chaque nouveau rapprochement entre les deux héros. Si le bouquin n’est pas tout de suite addictif, il le devient très rapidement ! On retrouve aussi de beaux messages que je vous ai présentés plus haut. En bref : un vrai succès que je recommande chaudement ! Ce sera un 19/20 pour moi !

1 commentaire: