vendredi 12 mai 2017

L'échappée (Allan Stratton)

"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être.
Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.

Bon, on se remue pour rattraper (encore et toujours !) le retard que j’accumule à force de procrastiner. Il est temps pour moi de vous raconter ce que j’ai pensé de L’échappée !

Leslie est une jeune femme assez difficile, qui fait sa rebelle et cache ses sentiments. Elle est un peu considérée comme une paria, une fille facile, et ne fait rien pour aller à l’encontre des idées reçues. Jusqu’au jour où Jason entre dans sa vie, et devient son petit-ami. Leslie ignore pourtant tout à fait dans quel piège elle vient de tomber en se laissant approcher par ce beau garçon à l’air innocent.

Difficile pour moi de vous faire un résumé assez objectif quand j’ai eu tant de mal à m’accommoder du caractère de Leslie. Franchement, j’ai détesté sa façon de considérer le monde, de tenir les autres à l’écart. Vraiment, c’était pour moi une peste avec laquelle je n’aurais jamais pu m’entendre dans mes jeunes années, d’autant qu’elle ne se remet jamais en question.

Pour autant, malgré cette barrière, cela ne m’a pas empêchée de me laisser embarquer dans son histoire et dans l’enfer dans lequel elle va plonger. Si elle m’apparaît moins antipathique sur la fin du bouquin, c’est parce qu’elle semble avoir mûri, et qu’au-delà de l’apparence d’une ado bien agaçante, il y a cette jeune fille que nous pouvons tous être.

L’intrigue mise en place est celle d’un malade qui va prendre entre ses mailles une jeune femme pas facile mais innocente, et qui va se servir d’elle. La manipulation est clairement à l’ordre du jour, et pour quelqu’un d’aussi isolé que Leslie, il est facile pour Jason de tisser sa toile. Pourtant, Leslie est loin d’être une proie facile, et même si elle va vivre des épreuves difficiles, elle va savoir se relever et reprendre sa vie en main.

J’avoue avoir trouvé l’histoire très intéressante. Jason est vraiment un cinglé. Ce qu’il fait à Leslie ne pourra que révolter les lecteurs qui se plongeront dans le roman. C’est à la fois aberrant, parce que Leslie refuse au début de voir les choses telles qu’elles sont, affreux et révoltant. On a envie de hurler, de demander comment s’est possible, enfin bref, difficile de rester de marbre devant. Sans compter que si Leslie ne remporte pas notre sympathie, on en vient à souhaiter de tout cœur qu’elle se sorte de cet engrenage infernal. Et ça, ça nous rapproche d’elle. Ses peurs, sa rage d’avancer, tout ce qui brise sa carapace de vipère qu’elle s’est forgée… tout ceci nous la rend plus humaine, vraie, et là, on avance avec elle.

Ce bouquin fait beaucoup réfléchir, notamment parce qu’il réveille des craintes assez actuelles. La manipulation de Jason est très subtile, et les menaces qui pèsent sur Leslie sont assez terrifiantes. Il y a des moments où je n’aurais pas aimé me trouver dans le bouquin, sérieux ! Mais ça nous questionne sur la confiance que nous offrons aux autres, de bien de façons : sur celle que nous avons pour nos meilleurs amis, pour nos parents, et pour d’autres personnes. Les apparences sont tellement trompeuses…

En même temps d’être prenant et haletant, ce roman nous livre un beau message d’espérance et de ténacité. Même dans une situation qui paraît sans issue, nous pouvons toujours vaincre. La vérité peut éclater et la justice peut régner. Le combat de Leslie, que nous suivons à travers son journal, devient un bel exemple. À ce titre, il ne peut pas laisser indifférent. C’est un roman court, mais puissant, marquant.

La plume d’Allan Stratton est assez particulière : il a réussi à rendre vivante la prose d’une jeune fille que j’ai eu du mal à encadrer, tout en me rivant à l’histoire pour que je veuille réellement en savoir la fin. Il a le don de planter un suspense important, même au travers d’une narration de journal intime. Je trouve qu’il a bien réussi à se mettre dans la tête d’une ado (irritante, certes) et qu’il a souligné avec justesse plusieurs traits de caractère chez elle.

En conclusion de cet avis qui est légèrement moins long que d’habitude, je dirais que L’échappée a été une découverte inattendue. J’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne, Leslie, que j’ai trouvé irritante au possible, mais je me suis prise dans son histoire en espérant que tout finirait au mieux pour elle. Elle en ressort grandie, et ce qu’elle a vécu marquera certainement les lecteurs, les fera réfléchir après les avoir tenu en haleine pendant toute la durée du roman. C’est un thème pas facile, bien abordé, sous un angle assez innovant. Mais il rappelle la nécessité de se battre, d’avancer, même quand on croit ne pas pouvoir s’échapper. Ce sera un 15/20 pour moi ! Un roman percutant que je conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire