vendredi 24 mars 2017

The Witchlands (Susan Dennard)

Book 1 : Truthwitch

On a continent ruled by three empires, some are born with a “witchery”, a magical skill that sets them apart from others.

In the Witchlands, there are almost as many types of magic as there are ways to get in trouble—as two desperate young women know all too well.

Safiya is a Truthwitch, able to discern truth from lie. It’s a powerful magic that many would kill to have on their side, especially amongst the nobility to which Safi was born. So Safi must keep her gift hidden, lest she be used as a pawn in the struggle between empires.

Iseult, a Threadwitch, can see the invisible ties that bind and entangle the lives around her—but she cannot see the bonds that touch her own heart. Her unlikely friendship with Safi has taken her from life as an outcast into one of reckless adventure, where she is a cool, wary balance to Safi’s hotheaded impulsiveness.

Safi and Iseult just want to be free to live their own lives, but war is coming to the Witchlands. With the help of the cunning Prince Merik (a Windwitch and ship’s captain) and the hindrance of a Bloodwitch bent on revenge, the friends must fight emperors, princes, and mercenaries alike, who will stop at nothing to get their hands on a Truthwitch.

Truthwitch traînait depuis plusieurs mois dans ma PAL (comme beaucoup), lorsque j’ai décidé de l’en sortir. J’étais curieuse de découvrir son univers, et j’en ressors plutôt satisfaite et emballée, même !

Le premier tome de Witchland nous emporte auprès de Safiya et Iseult, deux jeunes femmes qui vivent un peu de manière clandestine, et possèdent chacune un don de sorcellerie différent. Safiya possède la capacité de discerner avec sa magie la vérité du mensonge, et Iseult peut voir les émotions de ses pairs, en plus des liens qui se tissent parfois entre eux. Safiya tient sa magie secrète, puisqu’elle pourrait être utilisée dans des conflits politiques. Mais voilà qu’une suite d’évènements va les pousser à se battre, à se dévoiler, parfois, pour survivre et simplement assurer leur liberté. Y parviendront-elles réellement ?

Je réalise actuellement que l’intrigue de ce premier roman est assez riche et complexe. Pas complexe dans le sens où on ne comprend rien, mais dans celui où beaucoup de choses se déroulent et qu’un simple paragraphe ne peut nullement résumer tout ce qu’il s’y passe. De fait, c’est vraiment dense, sans impression de pesanteur, mais prenant et original !

Bien sûr, il s’agit d’un roman de fantasy assez classique, une course-poursuite, des découvertes et révélations au fur et à mesure… pourtant, je trouve que Susan Dennard a réussi à créer un univers relativement intéressant, avec des personnages charismatiques et des aspects qui ne recouvrent pas seulement nos deux héroïnes, et la magie, mais des dimensions économiques et politiques, par exemple. Le tout, de façon relativement accessible !

Bon, j’avoue, j’ai eu du mal à tout comprendre au tout début : je percutais mal quelle était la véritable magie d’Iseult, et le vocabulaire m’apparaissait vraiment spécifique. À ne lire que 30 minutes par jour, c’était peu évident ! Rapidement, toutefois, j’ai plongé dans l’histoire, et quand tout a commencé à se compliquer pour Safiya et Iseult, je voulais savoir comment elles allaient s’en sortir.

Les deux jeunes femmes ont des caractères différents, mais tout aussi attachants. Safiya est plus emportée, mais elle semble rompue aux jeux de rôles, à s’adapter au dernier moment, et c’est une vaillante combattante. Elle se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend, et on la comprend. Iseult, quant à elle, est plus réfléchie. C’est elle qui sait planifier, faire des stratégies, même si elle possède elle aussi ses lacunes. J’ai beaucoup apprécié sa ténacité et sa force face à tout ce qui se passe, tout comme Safiya, même si elles ne réagissent pas de la même manière. Leur amitié est vraiment belle.

D’autres personnages secondaires s’ajoutent et forment une toile sympathique pour l’intrigue. Entre le Bloodwitch, Evrane, le prince, et tant d’autres, chacun apporte une petite étincelle qu’il est appréciable de suivre tout au long du roman. D’autant que pas un n’est inutile ! Ils ne servent pas de décoration, et même pour certains, ils servent une possible romance qui n’a pas laissé mon cœur de fleur bleue insensible… (é-vi-dem-ment, me direz-vous !)

Concernant l’aspect magique, je reste fascinée par tout ce qui est déployé. Truthwitch, Threadwitch, Bloodwitch, Firewitch… et tant d’autres ! Les possibilités sont multiples et on en apprend si peu, mais pourtant déjà beaucoup, dans ce premier tome ! Assez pour me donner envie d’en savoir plus et de voir tout ceci développé dans les tomes suivants ! Parce qu’au final, l’ensemble magique semble se réveiller, dans ce début. Le reste promet donc des surprises que je serais curieuse de lire, véritablement !

L’intrigue, quant à elle, nous laisse sur notre faim : comment les filles vont-elles être réunies ? (entre autres) Qu’est-ce que Safiya va être amenée à faire ? Et l’histoire d’amour ? Bref, ceci n’est qu’un léger échantillon des questions qu’on peut se poser concernant la suite qui nous attend. Les aspects politiques et commerciaux m’intéressent aussi… tout devient captivant !

Au niveau de la plume de Susan Dennard, je crois ne pas avoir grand-chose à en dire : je me suis laissée transporter, observant les paysages comme si j’y étais. En gros, j’ai fini par oublier que je lisais, ce qui est l’objectif principal du romancier pour son lecteur ! C’était fluide et agréable.

Concernant les valeurs, il y a bien sûr l’amitié qui passe en premier plan : Iseult et Safiya sont liées à la vie à la mort, et l’une ferait n’importe quoi pour l’autre (et réciproquement). Une si forte amitié est très belle, sincèrement. Ensuite, on trouve le sens d’une vie : se donner pour les autres. Agir non pour soi, mais pour faire le bien. De même, on voit l’impact que produit la confiance de quelqu’un pour une autre personne. Elle permet d’avancer, même si on ne la réalise que sur le tard. J’aime beaucoup ce message : cela prouve que même si on a de la peine à croire en nous, la confiance que nous porte notre entourage peut nous donner des ailes. Et il y a encore plein d’autres éléments, faites-moi confiance !

En conclusion, Truthwitch a été une super découverte pour moi. J’ai beaucoup apprécié Iseult et Safiya, qui sont totalement différentes mais complémentaires. La magie qui est présentée dans ce premier opus est fascinante, et m’intrigue beaucoup. C’est original et avec l’intrigue poussée et entraînante que nous rencontrons, c’est juste parfait pour ne plus lâcher le roman. Si on rajoute un soupçon de romance et des batailles, des moments plus difficiles émotionnellement parlant, et plein de choses… enfin, vous voyez, quoi ! C’est juste un excellent premier tome dont j’ai vraiment envie de découvrir la suite !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire