mardi 1 septembre 2015

Enquête(s), coup(s) de coeur et chocolat (Aëla Liper)

Un matin, Solenn débarque en trombe chez Steredenn pour lui annoncer qu’elle a rencontré LE prince charmant, l’unique, le vrai lors d’une soirée. Mais il s’est éclipsé avant qu’elle ait pu noter son numéro de téléphone. Un seul indice : son prénom… Solenn et Steredenn vont donc mener l’enquête afin de le retrouver. Une odyssée où les deux copines vont rencontrer des personnages hauts en couleurs. Entraînée par sa meilleure amie dans cette enquête riche en émotions, notre héroïne va cesser de vivre par procuration pour enfin découvrir l’Amour. Mais avant, elle va devoir vaincre sa timidité et faire des choix qui vont profondément modifier le cours de sa vie. Une enquête forte en chocolat, sur fond de Bretagne, avec à la clef, peut-être, un prince charmant…

Ce petit roman est le deuxième que je lis de la plume d’Aëla Liper, mais il s’agit de son premier bébé ! Rassurez-vous, si j’ai moins apprécié que Mystères et boîtes de chocolat, j’ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Steredenn !

Enquête(s), coup(s) de cœur et chocolat nous embarque dans les folles aventures de Steredenn et Solenn, deux amies bretonnes. Solenn a enfin trouvé son prince charmant à une soirée, sauf qu’il a dû s’éclipser et qu’elle ne l’a plus revu ensuite. Elle ne connaît de lui que son nom… et elle va emmener Sté dans son investigation. Enquête qui va mener notre héroïne sur des sentiers encore inexplorés et assez inattendus, même pour les lecteurs que nous sommes !

Ça faisait un petit moment que les deux romans d’Aëla Liper me faisaient envie et avec l’offre des Editions Rebelle en août pour certains ebooks à 0€99, je n’ai pas résisté et j’ai pu me procurer cet autre roman ! J’avais cependant un peu peur, parce que d’après les notes sur Livraddict, le bouquin n’est pas populaire.
Chez moi, il le sera un peu plus !

Alors cette petite histoire est toute gentille, un peu cocasse et c’est de la chick-lit qui ne nous prend pas la tête. Ça fait aussi du bien, parfois ! J’avoue quand même que je peux comprendre qu’on n’apprécie pas, ceci dit la deuxième partie du bouquin rattrape les choses un peu moins bien que j’avais pu voir dans la première.

Parce que oui, la première partie du bouquin est l’investigation autour du prince charmant de Solenn… que j’ai beaucoup de mal à piffer. Non, mais c’est vrai ! Un coup elle est la super amie en apparence et ensuite, pof ! Elle ne pense plus qu’à elle et elle embarque Steredenn dans des situations franchement… craignos, parfois. Elle est complètement siphonnée. Heureusement pour nous, cette partie ne dure pas ! Et Sté a quand même son caractère, elle ne se contente pas de suivre !

D’ailleurs, Steredenn (charmant prénom !) est un personnage auquel beaucoup de femmes sauront s’identifier. Elle est… je ne dirais pas pleine de défauts, mais elle en a un certain nombre et disons qu’elle en est aussi un peu fière. Mais surtout, elle n’est pas un top model ou une fille parfaite ! Parfois, j’ai eu un peu de mal avec ses excès et ses excuses pour grignoter, mais quelque part… on a tous eu les mêmes excuses un jour ou l’autre ! Et puis j’ai aimé la suivre dans ses aventures à elle, parce que c’en est époustouflant au final !

Au niveau du suspens, je me suis vite demandé si ça allait le faire. Suivre les amours de Solenn tout le temps ? Nein. Mais de m’apercevoir que Steredenn se retrouvait aussi avec des investigations amoureuses de son côté ? J’ai tellement apprécié ! Surtout que rien n’est jamais joué et que notre auteure aime apparemment beaucoup nous mener sur de fausses pistes ! Ne croyez jamais que les dés sont jetés avant d’avoir lu la dernière ligne !

Après, je peux vous parler de la plume qui est moins mature que dans Mystères et boîtes de chocolat. C’est en fait la première chose que j’ai constatée en commençant le roman ! Pourtant, cette façon d’écrire a quelque chose de frais et d’attendrissant : on sent le premier bébé, et la spontanéité de l’auteur. Ça peut être un atout ! Et il faut dire que ça s’affine au fur et à mesure des pages. Il y a des moments où ça coince presque, mais presque (des répétitions, par exemple, des phrases un peu lourdes…), ça ne rend que Steredenn plus réelle à nos yeux, aussi !

Concernant les valeurs ? Mh. Alors oui, il y a de bonnes choses, comme le fait de soutenir ses amis coûte que coûte, de ne pas se brader pour plaire, accepter ses défauts… on peut tirer pas mal de choses de ce petit bouquin. En revanche, j’avoue que la première partie avec les recherches de Solenn m’ont légèrement déçue, puisque Solenn ne recule devant rien (non, mais je vous assure) et que je trouve que ça le fait moins… on dirait limite une névrosée et c’est dommage, à mes yeux !

En conclusion, j’ai quand même passé un très bon moment de lecture avec Enquête(s), coup(s) de cœur et chocolat, parce que même si la plume est moins mature, que Solenn est un personnage que j’aurais bien tapé, que Steredenn n’est pas toujours un modèle et que même parfois, elle peut nous agacer… les investigations que nous suivons ont de quoi nous surprendre, nous faire sourire ou simplement nous faire oublier ce qui nous entoure ! C’est un bouquin sans prise de tête, léger et parfait pour passer un moment tranquille à se détendre ! Je dirais même que j’en veux encore de cette auteure, hein !
En conclusion, ce sera un 15/20 pour moi et vivement le prochain, Aëla, hein ? ;)

PS : oui, je vous ai mis la nouvelle couverture, pas celle que j'ai moi, parce que je la trouve trop mimi !

1 commentaire:

  1. J'avais déjà repéré ce livre et du coup, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer