lundi 29 avril 2013

Te revoir un jour (Sarah Dessen)

Après le divorce de ses parents, McLean a suivi son père et n'a plus de contact avec sa mère.
Ensemble, ils n'en finissent pas de déménager : quatre villes différentes en deux ans. Chaque nouvel endroit lui donne l'opportunité de se créer une nouvelle personnalité. Mais aujourd'hui, pour la première fois, McLean a envie de rester où elle est, pour découvrir qui elle est. Dave, le garçon d'à-côté, pourra sûrement l'aider.


Finir un bouquin à minuit passée, parce que vous voulez ABSOLUMENT savoir la fin, tout ça parce que l'auteur a su vous faire suer depuis la moitié du livre sous la tension pour savoir si vos espoirs - et ceux de son personnage principal - allaient se réaliser... c'est trop cool, et ça m'avait manqué. Beaucoup!
Il est rare que je trouve un bouquin et que je me plonge ainsi dedans, que je souhaite déjà au milieu des pages savoir la fin, parce que je me suis attachée à ceux qui pourraient finir ensemble, et que ça me stresse qu'il y ait une épée de Damoclès!!!!

Mclean vit avec son père. Ils ne s'arrêtent jamais vraiment dans une ville que pour quelques mois, car son père est chargé de remettre sur pieds des restaurants qui sont... en bref, c'est un peu comme Hells Kitchen, pour ceux qui connaissent!
Mclean entretient des rapports très conflictuels avec sa mère, car elle est partie vivre avec l'entraîneur de l'équipe de Basket que Mclean et son père adulaient. Fort en gruyère, vous ne trouvez pas? Bref.

Notre héroine, à chaque fois qu'elle changeait d'endroit, changeait aussi un peu une nouvelle identité. Eliza, Beth... Toutes ont des personnalités différentes, mais comme le dit Mclean, il est plus facile de jouer un rôle. Elle veut s'éloigner d'elle-même.Et elle pense qu'à chaque fois, c'est le destin qui choisit qui elle sera.
Or, en arrivant à Lakeview, rien ne se passe comme prévu, et la voilà à nouveau Mclean, celle d'avant. Avant le divorce, avant les déménagement... avant, tout simplement. Elle va rencontrer plusieurs personnes, s'y attacher, sans même s'en rendre compte.
Notamment, elle va cotoyer son voisin, David Wade, un garçon charmant, un peu hors du moule, mais j'ai tout de suite fondu pour lui! Il est bourré d'humour, et même s'il est supra-intelligent (prendre des cours à la fac à 14 ans... vous voyez le genre?), il ne veut pas vivre dans un carcan que ses capacités lui destinent. Il veut vivre sa vie d'adolescent, et Mclean veut, inconsciemment, se retrouver elle-même. Se poser. Les deux, imperceptiblement d'abord, puis plus franchement, vont se rapprocher, s'attacher, et s'aider.

J'ai trouvé l'écriture de Sarah Dessen très agréable, simple, fluide... mais elle a su faire planer la tension, le doute chez moi, en même temps qu'on suivait les réflexions de Mclean. Non, vraiment, j'ai évolué avec Mclean, abordant aussi les compromis dans sa famille...

Te revoir un jour est un livre qu'on m'a prêté, mais dès qu'il sortira en poche, je me l'achète!!! Il me le faut!!!

Bon, le seul point "négatif" que je pourrais donner à ce livre, c'est que j'aurais voulu un peu plus de romance sur la fin, il y en a, mais juste un passage ou deux de plus m'auraient bien plu quand même!

Vous voyez, avec ce livre... j'ai eu l'impression d'être comme un chercheur d'or: une pépite au mileu du ruisseau, une pépite au milieu des pierres!!!
C'est un petit coup de coeur, je lui donne 18.5/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire