lundi 9 janvier 2017

Gregor (Suzanne Collins)

Tome 1 : La Prophétie du Gris

UN GUERRIER DE SURTERRE, UN FILS DU SOLEIL.
NOUS RENDRA LA LUMIÈRE, OU NE NOUS RENDRA RIEN.

Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ?
Mais New-York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites.
Un monde qui attend sa venue depuis des siècles.
Car Gregor est un vrai héros.
Seulement, il ne le sait pas encore...

Pour tout vous dire, j’avais prévu de ne pas lire ce bouquin, jusqu’à ce que Justine de Lire-une-passion en décide autrement. Ah, les copines de lecture, je vous jure…

Le tome 1 de Gregor nous envoie à la rencontre de ce dernier, un jeune de 11 ans qui veille sur sa petite sœur le temps d’un été. Son père a disparu depuis plus de deux ans, et il essaie de faire plus adulte qu’il ne l’est afin d’aider sa mère comme il le peut. Un jour, pourtant, en compagnie de sa sœur Moufle, ils vont littéralement basculer par accident dans un tout nouveau monde dont ils ne connaissent rien ni personne. À moins que… et si le hasard n’existait pas ?

Il est de plus en plus rare que je lise du jeunesse pur et dur, pourtant, je me suis laissé amadouer. J’avoue ne pas avoir plus apprécié que cela, mais c’était loin d’être une torture pour moi ! Ça m’a changé de Hunger Games de la même auteur, que je n’avais pas du tout apprécié.

Cette fois-ci, les choses sont différentes. Le ton, déjà, est beaucoup plus proche, beaucoup plus complice avec le lecteur. C’est quelque chose que j’ai remarqué dès les premières pages avec satisfaction, parce que cela offre une proximité que l’on ne trouve pas toujours. Ajoutez à cela des personnages qui ont des forces et des faiblesses, très humains mais qui vont de l’avant quoi qu’il en coûte, et vous risquez de vous plaire entre ces pages.

Parlons donc de Gregor. Ce jeune ado a déjà vécu des choses difficiles, et il supporte beaucoup pour son âge. J’ai beaucoup aimé sa capacité de réflexion, son innocence mais aussi son humilité et sa détermination. C’est un héros qui a ses défauts, mais qu’on finit par apprécier, et sans trop tarder ! Moufle, sa petite sœur, est aussi innocente que crapule, et on s’attache aussi à elle. Elle apporte un souffle important au roman, une bouffée de vie et d’union non négligeable. Elle aura d’ailleurs été responsable d’un grand sourire chez moi !

Les personnages qui entourent Gregor dans son périple sont assez uniques en leur genre. Les créatures ont de quoi vous répugner et même si elles peuvent s’avérer surprenantes dans le bon sens, j’avoue ne pas avoir tellement apprécié leur proximité. Surtout les fileuses, pour être honnête…

L’univers créé par Suzanne Collins est intrigant, c’est une certitude. Elle a très bien construit l’ensemble, et fondé sa trame tout autour avec beaucoup d’intelligence. Pour un livre jeunesse, ça apporte beaucoup de réflexion et parfois de profondeur, et je trouve ça bien. Pour autant, je n’ai pas démesurément apprécié, et si la dernière partie m’a un peu plus embarquée, je l’ai lu dans l’ensemble parce que je l’avais commencé, mais sans réel enthousiasme. Pour autant, je sais qu’il saura charmer de nombreux lecteurs !

Le roman ne manque pas de rythme, la plume est fluide, les pensées simples mais justes et claires pour chacun. Suzanne Collins a réussi à présenter des situations, des descriptions et des réflexions qui nous rejoignent et sauront surtout atteindre les plus jeunes dans leur lecture. Le monde est présenté comme dur, l’espoir y est pourtant permis et recherché.

Tiens, parlons donc des valeurs. L’espoir est une douce lumière à laquelle on se raccroche, et si Gregor lutte parfois pour ne pas tomber trop haut après avoir rêvé ou trop espéré, il incarne beaucoup d’espérance. L’humilité se retrouve, la foi aussi, quelque part, et l’amour des autres. Vraiment, il y a de belles leçons et Gregor offre de belles pistes pour calquer son attitude. J’aime beaucoup ce point-là, d’ailleurs. La famille reste un point central, et le pardon aussi, ainsi que la loyauté. C’est une jolie fable dans un monde cruel qui peut pourtant faire sourire, quand on remarque…

Quant à la fin, elle m’a aussi gentiment fait sourire. Si elle ne m’a pas vraiment donné envie de lire la suite, j’ai apprécié le ton de dérision qui s’en dégageait, ainsi que la gravité des dernières lignes. Ça promet certains rebondissements dans le tome 2, et il est vrai que je me demande ce qui pourra avoir été inventé comme problème, cette fois-ci !

Enfin bref, Gregor 1 aura été une lecture plaisante à mes yeux, mais sans plus. Si l’on ne m’avait pas mis le bouquin dans les mains, je ne m’y serais pas plongée, et je l’ai fini parce que je l’avais commencé. Les personnages sont cependant charmants en ce qui concerne Gregor et sa sœur, assez uniques et surprenants pour les autres. L’intrigue est prenante, la plume fluide et complice avec le lecteur, l’univers créé original, bien que je n’y aie pas totalement adhéré.
Ce sera donc un 14/20 pour moi, et je le conseille aux amateurs du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire