lundi 12 décembre 2016

I.R.L. (Agnès Marot)

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Puisque j’ai encore une fois deux chroniques dans les pattes, il est temps d’en réaliser une avant d’en avoir un wagon en réserve ! Voici mes ressentis sur une lecture qui m’a bien surprise !

I.R.L. nous parle de Chloé Blanche, une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile à Life City. Néanmoins, elle ignore tout à fait qu’elle fait partie d’un jeu vidéo en tant qu’intelligence artificielle, guidée par L., son joueur. Ce dernier va lui révéler la vérité et changer ainsi à tout jamais son existence, l’embarquant dans un plan complètement fou mais pas irréalisable… Chloé sera-t-elle un jour maîtresse de son avenir ?

Tout d’abord, un grand merci à Saefiel (du blog Les petits mots de Saefiel), parce que c’est grâce à elle que j’ai remporté ce livre et que j’ai pu le lire. Vive les concours de la blogo !

Quand je me suis plongée dans ce livre, j’ignorais un peu à quoi m’en tenir. Le résumé était intriguant, j’en avais entendu beaucoup de bien, mais un livre doit très souvent faire ses preuves avec moi. Pour autant, j’avais envie de retirer de ma PAL les plus anciens romans qui s’y trouvaient (oui, presque cinq mois, c’est ancien !) et je l’ai pioché sans hésiter. Quelle surprise et quelle belle claque !

Agnès Marot nous embarque immédiatement auprès d’une Chloé qui va comprendre peu à peu ce qu’elle est ainsi que son environnement. L’éveil est difficile, l’héroïne est néanmoins intelligente, et pleine de ressources. Bien sûr, tout ne va pas être facile, et les résistances vont être nombreuses, mais tout va se déployer au fur et à mesure de façon très prenante et fascinante.

Ça, pour être fasciné, c’est difficile de ne pas l’être ! Le concept de vivre dans un jeu vidéo, d’un futur totalement probable, des capacités technologiques que nous entrevoyons aujourd’hui et tout simplement l’idée d’un pont entre virtualité totale et réalité m’a subjuguée ! En plus de ça, Chloé est un personnage fort, imparfait, mais qui nous paraît si humaine que pour nous, elle ne peut pas être qu’un personnage de jeux. On vit tout à travers elle, ses joies et ses peines… c’est vraiment énorme de la suivre.

Cela dit, elle n’est pas le seul personnage intéressant de l’histoire, puisque le fameux L. tient une place importante dans toute l’intrigue, ainsi que son père et bien d’autres gens IRL. Mention spéciale à Hilmi et Cindy, notamment, qui nous font réfléchir et qui donnent un autre goût à l’histoire.

En parlant de goût, je peux vous dire que le tourbillon d’émotions ne nous épargne pas du tout ! Agnès Marot sait très bien jouer avec les fils de son histoire, ainsi qu’avec les liens qui nous relient à tout ceci ! L’émotivité exacerbée de Chloé a été pour moi un gros plus, avec tous ses ressentis bien exprimés face aux injustices, aux retournements multiples et inattendus ! Pour autant, nous ne sommes jamais perdus et on sait qu’on va dans une direction précise. Tout se terminera à la fin du bouquin, même si on ignore comment !

J’ai l’impression que ma chronique est un peu fouillis. Désolée si c’est le cas ! Que dire de plus… le bouquin me semble bien renseigné et bien construit. On sent que tout est posé sur de solides bases et le lecteur n’est jamais perdu entre les lignes du roman. Chaque information offerte nous guide vers la suite, et si on se pose des questions, c’est pour anticiper. Enfin, essayer d’anticiper, parce que je me suis laissée guider et surprendre bon nombre de fois ! Tout est bien amené, et rend le récit addictif. Moi qui n’ai jamais joué aux jeux de réalité virtuelle, je peux vous dire que je m’y croyais !

La plume d’Agnès Marot m’a beaucoup plu. Elle est posée, calée, et comme je l’ai dit, cette auteur sait très bien tirer les ficelles de toute son histoire. Les ressentis de Chloé étaient percutants, les répliques parfois brusques mais justes, il y avait toujours cette impression de réalisme et ce petit truc qui vous accroche pour ne plus vous permettre de décrocher. C’était clair, fluide et entraînant. J’ai beaucoup aimé !

Au niveau des valeurs, je pense que ce bouquin est porteur de beaucoup de choses. La liberté de penser et d’agir est au centre de l’intrigue, la puissance des émotions et des actes de chacun aussi. Chloé est une jeune femme qui suit ses principes et s’y accroche. Elle véhicule beaucoup d’espoir et d’humanité, bien qu’elle ne soit pas considérée comme réellement humaine. En fait, son combat pour faire reconnaître ses sentiments et sa ressemblance avec ses créateurs et les gens IRL pourrait rappeler de nombreux combats contre la discrimination actuelle. Elle nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras, et que c’est avec nos méninges que nous parviendrons à faire quelque chose, pas à la puissance de nos bras.

En conclusion, I.R.L. a été une superbe découverte pour moi. Un thème original par une auteure que je suivais sans l’avoir jamais lue… je suis sous le charme ! L’intrigue m’a prise pour ne plus me lâcher, tout était rondement mené et renseigné, puisque je m’y croyais alors que je ne m’y connais à la base pas vraiment dans le domaine. Chloé est un personnage fort, avec ses faiblesses, qui nous paraît très proche et très humaine avec ses nombreux ressentis. J’ai énormément apprécié la suivre, et si le récit n’est pas tendre, je me suis beaucoup attachée à elle. Les autres personnages sont aussi uniques et j’ai aimé les découvrir, qu’ils soient gentils ou méchants (enfin, c’est beaucoup plus compliqué que ça et c’est génial !). La plume d’Agnès Marot était percutante et fluide, bref, elle vous attrape pour ne plus vous lâcher ! Un roman avec de très belles valeurs et qui n’y va pas de main morte !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande franchement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire