mercredi 19 octobre 2016

Une île (Tracey Garvis Graves)

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Depuis le temps que j’en avais entendu parler, ce livre m’avait titillé. Et comme j’avais besoin de romance, il a filé rapidement hors de ma PAL !

Une île nous parle d’Anna, une enseignante qui a décidé de prendre le large en acceptant de donner des cours à un adolescents en rémission d’un cancer, au milieu des Maldives. La voilà donc partie avec T.J., pour rejoindre la petite famille des Callahan, déjà sur place lorsqu’ils embarquent. Sauf qu’un accident va survenir en route et qu’ils se retrouveront tous deux bloqués pendant un très long moment sur une petite île, obligés de survivre sans aucun moyen de contacter la civilisation. Et si le seul moyen de résister était de s’accrocher à l’autre ?

Je vous avoue que si la couverture et le principe de l’histoire m’attirait beaucoup, j’étais très frileuse à l’idée de me retrouver dans une romance entre une prof de presque 30 ans et un adolescent qui n’a pas encore 16 ans au moment des faits. Pourtant, je me suis laissé tenter et j’avoue ne rien regretter !

La raison première à cet adoucissement dans mes idées est que la romance n’a lieu que plus tard. Anna et T.J. restent plus de 3 ans sur la même île, et le lien se tisse vraiment au fil des mois, donc T.J. est déjà un homme quand tout arrive. Après tout, entre sa maladie et le fait de devoir survivre en milieu hostile, il y a de quoi grandir plus rapidement. Et c’est effectivement ce qui se produit, puisque Tracey Garvis Graves parvient vraiment bien à faire évoluer ses personnages en prenant son temps, tout en marquant ce qui peut les rapprocher. Very good point !

Parlons-en, d’ailleurs, des personnages. Tous deux sont attachants. T.J. est sûrement plus réfléchi que bien des jeunes de son âge, et on l’apprécie très vite. L’auteure ne nous cache absolument pas qu’il est attiré par sa prof, sauf qu’il y a vraiment quand même une notion de respect et d’affection, quand même. J’ai trouvé ça beau. Quand notre ado grandit et prend ses responsabilités, on voit vraiment que la relation est vraiment celle d’égaux, et on le voit devenir un homme, avec sa permanence, sa stabilité malgré toutes les épreuves qu’ils vivent. Et puis, il a un joli sens de l’humour quand même !
Concernant Anna, je l’ai aussi beaucoup apprécié parce qu’elle sait ce qu’elle veut, malgré de nombreux doutes, ou plutôt, de nombreuses obscurités dans sa vie. Son éloignement sur l’île lui permet de se retrouver, quelque part, et on découvre à quel point elle est une femme forte, avec toutefois ses faiblesses. Elle a une belle conscience et j’ai beaucoup apprécié suivre leurs pensées à tous les deux.

Autre chose : si la romance prend une part importante dans le roman, Tracey Garvis Graves a énormément développé le thème de la survie sur l’île, et j’ai trouvé ça fantastique. Le contexte est présent, les difficultés aussi, tout est loin d’être rose et c’est affreusement réaliste. Ils ne vivent pas un conte de fées, non, mais leur histoire d’amour va se baser sur ce qu’ils ont traversé et sur ce qu’ils vont découvrir l’un de l’autre. Franchement, j’ai sincèrement apprécié tous les détails de la chasse, de la pêche, des soins, de l’hygiène, parce que j’ai ainsi pu me rendre compte que l’auteur avait bossé son sujet et ça fait toujours plaisir de voir qu’on est allé au fond des choses.

À propos de la romance ? Évidemment qu’elle m’a plu. J’ai aimé qu’elle prenne son temps, qu’elle évolue gentiment, néanmoins véritablement, qu’elle se dévoile et qu’elle dure, mais surtout que Tracey Garvis Graves n’arrête pas le récit ou leur histoire au retour à la civilisation. J’ai aimé qu’elle présente les bâtons dans les roues d’un tel retour dans la vie réelle, les soucis qu’un couple formé dans de pareilles situations et surtout avec une telle différence d’âge, bref, qu’elle anticipe et présente toutes les conséquences de l’aventure qu’elle avait à nous confier. C’était génial !

Évidemment, il y a eu des passages qui étaient un petit peu trop décrits, et cependant bien moins que ce à quoi je m’attendais. Tout était presque poétique, avec amour, et du coup, on était transporté et je n’ai pas trop grogné, ce qui est un énorme bon point, non ?
L’amour passait dans toutes les pages. Dans les gestes plus intimes comme dans les actes plus anodins, plus quotidiens ou dans les éclats par la suite. Et la fin a ravi mon petit cœur !

Au niveau de la plume, je l’ai trouvé très fluide, très juste et sans superflu. Tracey Garvis Graves a réussi à nous narrer l’histoire de T.J. et Anna en s’attardant sur des détails qui rendent le tout réaliste, pour nous embarquer dans des moments où le cœur palpite, où on se ronge les sangs pour savoir s’ils survivront… elle a réussi à tout maîtriser et à tout décrire pour nous l’amener sur un plateau. Merveilleux !

En conclusion, si j’étais sceptique quant au contenu du roman une île, j’en ressors amplement satisfaite ! L’histoire d’amour prend son temps, elle est belle, singulière mais assurément touchante. Tracey Garvis Graves a une belle plume qui lui permet de donner la parole à ses deux personnages, pour leur offrir à chacun une réelle personnalité qui les rend attachants, tout en nous présentant le critique et la précarité de leur histoire sur l’île, mais aussi lors de leur retour à la civilisation. Aucun détail ne semble être laissé au hasard, et le tout concourt à créer une romance forte, riche d’évasion et d’une multitude de choses encore. Si vous ne connaissiez pas, je vous conseille fortement de vous laisser tenter, j’ai été ravie !
Ce sera donc un 17/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture également, avec néanmoins un petit bémol pour la partie "retour à la réalité" où c'est un peu téléphoné. Et ils ont quand même une chance de malade tout au long de leur séjour sur l'île. Mais c'est un très bon souvenir de lecture palgré ces petits points noirs.

    RépondreSupprimer