dimanche 2 octobre 2016

Singulière (Juliette Bonte)

Tome 1 : Lien du sang

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.

Après avoir procrastiné pendant un weekend entier, je me mets enfin sur cette chronique qui devrait pourtant avoir tout de positif ! Il faut croire que j’attendais juste le bon moment pour la faire.

Singulière 1 nous embarque auprès de Nea, adolescente sarcastique qui ne vit pas un conte de fée dans son quotidien. Considérée comme une paria, c’est pourtant dans sa propre existence que l’impensable va se produire et la faire basculer dans un nouvel univers dont elle aura tout à apprendre, et dans lequel elle découvrira quelle est sa vraie place. Un chemin… ébouriffant et surprenant (charmant euphémisme) pour découvrir qui elle est et bien plus encore !

Alors ! Par quoi commencer ? Le début, sûrement. Quand j’ai débuté le roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, néanmoins le ton m’a tout de suite plu. En même temps, il y avait des sarcasmes, une héroïne hors des clous mais qui s’en satisfait… cette histoire promettait d’être atypique et je ne me suis pas trompée !

Après un temps de découverte du quotidien, les choses ont commencé à déraper en bien pour Nea, et plus ça allait, plus je me laissais prendre au jeu, sans même m’en rendre compte. Ainsi donc, j’ai mis un pied, puis deux avec elle dans ce nouvel univers totalement inattendu mais extraordinaire et qui m’a tout bonnement émerveillée tout au long des 600 pages de ma lecture. Si au départ, il faut du temps pour totalement s’immerger, une fois dedans vous êtes simplement attaché à Nea, à ce que vous découvrez, qu’il s’agisse de l’intrigue, des personnages ou encore de l’univers en lui-même !

Attachant. Vraiment, attachant est le mot qui qualifie le mieux pour moi ce roman. Il est bourré de qualités, avec une héroïne fraîche, unique en son genre et qui peut péter une durite de temps en temps et comme il faut ! Elle n’est pas parfaite, elle doute d’elle-même, pourtant elle va réaliser de grandes choses, et ses amis, bouaaah, je les aime ! Leurs échanges sont excellents, ils m’ont fait sourire, et grâce à eux, j’ai appris de nouvelles expressions géniales ! « Tête de Goule », « Poil de Poulpe », « Barbe de Yak », et j’en passe ! Juliette Bonte a tenu aussi à développer son propre univers dans les us et coutumes à différents niveaux et j’ai graaaaave kiffé !
Pour en revenir aux personnages, avant de rebondir sur l’univers, ils ont tous un caractère propre, unique, et pour certains, ils ressemblent bien à des gens que l’on pourrait aisément croiser dans nos vies. Cette touche de réalisme, de vrai dans leurs personnalités confère une densité agréable au roman, vraiment !

Avec ça, pourtant, on a toujours l’impression de partir d’une base que l’on connaît, puisque Nea a passé 15 ans dans notre monde. Elle ne peut donc pas tout accepter d’un seul coup, et c’est aussi intéressant de pouvoir suivre ses réflexions, cette découverte et ces hésitations que nous aurions nous aussi !

L’intrigue ? Elle prend une sacrée ampleur au bout d’un moment. Tout vient à point nommé, et j’aime beaucoup la tournure des évènements. J’ai un peu peur de ce qu’on découvrira pour la suite, mais là, j’ai été charmée, tout simplement. Ça m’a plu de bout en bout ! En plus de ça, tout prend sens au fur et à mesure, il y a même des traîtres qui se faufilent par-ci, par-là, et les retournements de situation sont hypra cool !

Enthousiasmée ? À peine. Il faut dire que quand j’aime, je le dis, vous le savez bien. Au niveau de l’imaginaire, j’ai beaucoup, beaucoup apprécié les nombreuses incursions du surnaturel qui m’ont fait rêver. La maîtrise d’un élément, le Pouvoir Propre, les créatures des contrées… j’en ai encore des étoiles dans les yeux ! C’est un roman qui vous fait vous évader, et ce même si vous n’aimez pas trop suivre des héros de quinze ans ! Ce premier tome n’est pas trop jeunesse, il peut correspondre à beaucoup d’entre nous et c’est un gros, gros plus !

Ajoutez un tout petit mini soupçon de romance, une bonne pincée d’humour et une forte dose d’amitié en plus dans la marmite (et quelle bande d’amis !), vous aurez un assez bon aperçu de Singulière 1. En plus de cela, on a de belles valeurs qui sont mises en avant, notamment le don de soi, les liens familiaux et les sacrifices que l’on peut effectuer par amitié ou amour. Ça rajoute encore des bons points, vous ne trouvez pas ? Nea a un grand sens de justice, de droiture et on l’aime aussi pour ça !

Concernant la plume de Juliette Bonte, je suis sous le charme. Elle manie bien les différents niveaux de la narration et on s’ennuie très rarement dans ce qu’elle nous raconte (je me demande même si je me suis ennuyée une fois, pour être honnête). Elle sait très bien mener son lecteur et impulser un rythme à son intrigue qui va crescendo pour terminer sur une note non pas traumatisante mais plutôt rassurante avec ce petit truc qui nous donne envie d’aller guigner sur la suite.

En résumé, j’ai à peu près tout apprécié dans ce roman. Ça aura été une super lecture, assez longue mais qui aura eu le mérite d’effectuer une véritable plongée dans un univers qui m’a fascinée, au milieu de personnages bien construits et aux caractères étoffés, amusants pour la plupart, représentant une fresque géniale et complète. Les éléments surnaturels sont excellents, bien pensés, tout comme l’intrigue qui se déploie lentement mais sûrement, allant crescendo sans pour autant nous laisser sur une note sadique à la fin. Le rythme est bon, les valeurs sont belles, la plume est très agréable, l’humour m’a totalement accrochée… c’était trop cool, quoi !
Singulière : Lien du sang est donc un roman attachant, plein de surprises, auquel j’attribue un 18/20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire