dimanche 9 octobre 2016

Les ennemis du pape (Nello Scavo)

Le pape François le sait : dans et hors de l'Église, il fait face à beaucoup plus que des résistances ou des luttes : des menaces. Ses ennemis se cachent tout près, dans les cercles de la Curie par exemple, comme dans les centres de pouvoir internationaux. Le journaliste d'investigation Nello Scavo a enquêté de longs mois dans l'entourage proche et lointain du Pape. Il a identifié ces ennemis et en a rencontré certains : des membres de réseaux traditionalistes, des barons de la finance, des mafieux, des terroristes islamistes, des trafiquants d'armes, des prélats menacés dans leur pouvoir... Tous rejettent les réformes apportées ou souhaitées par Jorge Mario Bergoglio. Une enquête passionnante et inquiétante.

Comme vous pouvez le constater, j’ai encore fait ma curieuse et tenté un livre dont le thème m’intéressait mais qui sortait pas mal du cadre habituel de mes lectures. Pourtant, ce livre aux allures de reportage saisissant a été très instructif et agréable à lire !

Les ennemis du pape nous explique quels sont ceux qui en veulent au pape François, et surtout pourquoi. Nello Scavo replonge dans le passé, mêlant l’actuel et les conflits ou les situations économiques pour nous dresser un tableau assez vivant et surprenant (pour ma part) des personnes qui aimeraient voir Jorge Mario Bergoglio se taire (définitivement ou non, si vous suivez mon regard). Tout est mis en lumière, sans concessions !

Il faut l’avouer, ma curiosité n’a pas vraiment de limites, surtout lorsqu’il s’agit de religions et d’un sujet aussi actuel. Je n’ai donc pas hésité à demander ce livre pour la Masse Critique de Babelio, et vraiment, je suis contente d’avoir pu accéder à son contenu !

Je suppose qu’il va m’être difficile de parler d’un livre qui n’est pas un roman et qui, de fait, ne possède pas la même structure et sort de mes cadres. Nouveau défi, me voici !
Bref. Le livre est découpé en plusieurs parties selon ce que Nello Scavo veut nous présenter : les ennemis politiques, économiques, ceux dans le Vatican même… tout est organisé pour que le lecteur ne se perde pas trop et puisse regrouper tout ce qui est présenté avec efficacité.

Dès le début du bouquin, on se rend compte que Nello Scavo adopte un ton qui invite le lecteur à se joindre à lui derrière le rideau, du côté du pape. Pour autant, si on sent que l’auteur se place, nous sommes tout à fait libres de nous placer parmi les informations. C’est un peu orienté, mais nous avons clairement la possibilité de réfléchir. En plus de ceci, j’ai vraiment eu l’impression que ce reporter avait conscience que son lectorat ne serait peut-être pas au courant de tout, ou qu’il pourrait lire l’entièreté du livre par intermittence, donc il fait régulièrement des rappels, c’est plutôt efficace et bienvenue, sachant que même quand on le lit d’une traite, c’est beaucoup plus facile de capter son propos.

Ensuite, on se retrouve très vite embarqué dans toutes ces histoires, on découvre une autre facette de ce pape dont on parle déjà beaucoup. Dans l’ombre, dans une posture assez innovante, quelque part, il œuvre pour la paix dans le monde et effectivement, sans concession. Il n’a pas peur et dénonce, toujours sur son chemin de foi. Ce qui ressort pour moi de cet ouvrage, c’est une nouvelle image du pape, qui me donne envie, aussi en tant que jeune, que citoyenne, que tout-ce-que-vous-voulez, de faire bouger les choses. Quand quelque chose n’est pas juste, la fatalité et les soupirs contrits ne sont pas une solution. Au lendemain des JMJ, ce bouquin qui m’a informée de bien des façons m’a aussi ouvert les yeux.

Nello Scavo a réussi le tour de force de nous présenter les ennemis du pape, mais aussi de nous présenter toutes ses actions pour nous dresser un tableau plus qu’intéressant de cet homme. Qu’on soit croyant ou non, je pense qu’on sera poussé à admirer ou tout du moins à le respecter pour tout ce qu’il fait. Sans compter que désormais, je comprends vachement mieux pourquoi il a des ennemis qui essaient de lui mettre des bâtons dans les roues ou carrément d’aller plus loin !

On peut aussi admirer le travail de recherche qui a été effectué par Nello Scavo, qui nous narre comment il a réussi à obtenir les différentes infos. C’est généralement durant ces moments qu’on se rend compte du travail fourni, et on a encore plus envie d’aller jusqu’au bout du bouquin pour en découvrir plus. Après tout : le contenu est plus qu’intriguant, ça interpelle, et en plus, on sent vraiment qu’il y a eu du travail derrière, que demander de plus ?

L’écriture est franche, le rythme assez rapide : j’ai eu l’impression que l’auteur désirait ne pas ennuyer son lecteur mais lui fournir assez d’informations pour qu’il comprenne véritablement. Il dresse à la fois un portrait du pape qu’on ne voit pas tout le temps, et présente sans fioritures et même parfois avec un peu de sarcasme, d’humour, ceux qui veulent se dresser contre lui. Au final, c’est un livre qui fait ressortir de l’espoir, et qui, je vous l’ai dit, me donne envie de bouger. Certes, le pape a beaucoup d’influence, il a des ressources, mais ça ne fait pas tout. Il avance et il ose. Un bon modèle, je trouve, dans nos sociétés actuelles !

En conclusion, puisque je n’ai pas encore des kilomètres de commentaires à faire, Les ennemis du pape a été une très bonne découverte pour moi. J’ai plongé dans un livre qui n’est pas du tout mon style habituel, mais j’ai appris beaucoup de choses, tant à propos des opposants du pape que de François lui-même, et j’en suis plus que ravie ! Le tout ressort fascinant, intriguant, et à la fois terriblement ancré dans la réalité. Comme je l’ai précisé plus haut, pas de fioritures, c’est écrit pour renseigner, percuter, et le lecteur est libre de prendre position comme bon lui semble (du moins, ça a été mon ressenti), même si Nello Scavo m’a semblé prendre le parti du pape (et ça a aussi été mon cas, je l’avoue !).
Je vous le conseille donc vraiment, surtout si vous êtes des curieux du domaine comme moi, et ce sera un 17/20 pour moi ! Merci encore à Babelio pour cette opportunité !

1 commentaire:

  1. Vous aussi, vous l'avez lu pour Babelio? Je l'ai aussi trouvé captivant et instructif, ce livre-là.

    RépondreSupprimer