mardi 11 octobre 2016

Dan et Celia : Les Jumeaux d'AutreMonde (Sophie Audouin-Mamikonian)

Tome 1 : L'impossible mission

Ils ont désormais treize ans.
Celia et Dan, les jumeaux de Tara Duncan et de Caliban Dal Salan, ont grandi sur Terre, loin des turpitudes d’AutreMonde. Alors que Dan fait preuve d’un caractère fort et téméraire, Celia, elle, est une adolescente plutôt timide et fragile.
Pour suivre les traces de ses légendaires parents, Dan n’invente rien de mieux que de se laisser kidnapper. Où se trouve-t-il ?? Personne ne le sait. Jusqu’à ce message reçu par Tara et Cal : leur fils sera exécuté s’ils entreprennent la moindre recherche !
Les deux Hauts Mages n’ont pas le choix : ils doivent obéir. Mais Celia, elle, a les mains libres. Accompagnée par Luck, le demi-vampyr, et Dred, le dragon rouge, la discrète jeune fille se révolte, bien décidée à sauver son jumeau.
L’affaire, pourtant, se complique. Les enfants de l’ancien roi des démons n’ont pas dit leur dernier mot. Celia se retrouve bientôt au cœur d’un dangereux complot : une conspiration qui menace d’ébranler l’entente cordiale régnant depuis treize ans entre les différentes planètes.
Le suspense est à son comble : Celia et ses amis parviendront-ils à libérer Dan et à sauvegarder la paix ?

Bon. Je crois qu’il est un peu temps de rattraper le retard que je suis en train doucement mais sûrement de prendre avec mes chroniques ! C’est parti pour un roman qui m’a bien fait sourire et qui m’a détendue !

Dan et Celia : Les Jumeaux d’AutreMonde 1 nous réembarque dans l’univers de Tara Duncan. D’ailleurs, ce sont les enfants de Tara et Cal que nous découvrons, à 13 ans. Chacun a son caractère, ils ne possèdent que peu de magie, mais comme ils sont les enfants de Tara et Cal, eh bien… il fallait bien qu’un jour, à leur tour, ils soient embarqués dans une folle histoire comme leurs parents ! Dan est enlevé, et seule Celia semble en mesure de le retrouver… joignez à cela un demi-vampire tel que Luck, un dragon adolescent et d’autres personnages assez uniques en leur genre, et vous aurez une idée assez fidèle de ce premier tome !

J’ai fait plusieurs mentions d’éléments issus de la saga Tara Duncan, je sais. Cela étant, Dan et Celia peut tout à fait se lire sans avoir mis le nez dans la première saga, puisque notre chère auteure a eu la bonté de faire de nombreuses notes pour nous rappeler l’histoire ou le contexte si riche auquel elle nous a habitués. Ça a été un pur plaisir d’y replonger, en passant !

Retrouver cet univers si loufoque, un peu, voire largement timbré, avec ses personnages uniques et aux caractères si forts (Fafnir m’a quand même un peu manqué, j’avoue !) a été juste génial. Quand on est attaché aux héros de la précédente génération, les retrouver par petites touches dans ce roman est juste super ! À ceux-ci s’ajoutent de nouveaux héros auxquels on s’attache aussi aisément, parce qu’ils sont imparfaits et qu’ils évoluent déjà. J’ai franchement aimé Luck, Celia et Dan, mais aussi Dred, parce que chacun avait un petit truc, et pour une fois, avoir un personnage comme Luck, qui ne remplit pas les standards de beauté habituels m’a beaucoup plu !

Cette nouvelle fine équipe qui se forme autour des jumeaux a tout pour plaire et elle véhicule les mêmes valeurs que le Magicgang de Tara. En effet, on retrouve l’importance de l’amitié, la valeur d’une vie et du dépassement de soi, le tout mâtiné d’une bonne dose d’inconscience propre aux héros de Sophie Audouin-Mamikonian et qui les plante souvent dans des situations cocasses pour les lecteurs que nous sommes !

Si en plus de cela, vous ajoutez une intrigue de fou (du genre « mais où elle nous emmène, là ? J’ai rien compris ! Mais c’est trop bien ! ») qui ne nous laisse que peu de répit et qui nous embarque jusqu’à la fin, ainsi qu’un humour plein de sarcasmes et de petites notes de bas de pages assez amusantes, vous avez le nez directement dans un bouquin qui ne peut que fonctionner ! On alterne entre sourires et rires pour détendre l’atmosphère et tension face aux situations que nos personnages doivent affronter (et comme c’est du Sophie Audouin-Mamikonian, quand ils se mettent dans la mouise, ils ne font pas semblant ! C’est jusqu’au cou, un point c’est tout !). Difficile de ne pas rester plongé dans le roman et de ne pas oublier le contexte immédiat !

Autre chose de terriblement appréciable et qui change, pour une fois : une fin qui n’est pas sur une phrase soulevant mille et un problèmes pour le tome suivant. Non, pour une fois, la fin n’est pas sadique, elle nous promet juste une suite pleine de rebondissements, sans frustration exagérée comme on en a eu l’habitude pendant des années. Attention, je suppose qu’il pourrait y en avoir d’autres, mais là, ça fait du bien, je l’avoue !

Que dire, autrement ? L’évolution du monde et des personnages est particulièrement appréciable, qu’il s’agisse juste de ce tome ou carrément de tous les ouvrages traitant d’AutreMonde et compagnie. C’est magique, tout simplement !

Et si on parle de la plume de Sophie Audouin-Mamikonian, eh bien, comme d’habitude, je suis fan, puisqu’elle jongle entre les registres, elle fait parler plusieurs personnages dans la narration, ce qui donne l’impression que vraiment, plusieurs êtres se sont donnés la main pour écrire ce bouquin ! (ça peut aussi être un signe de schizophrénie, mais je suis très mal placée pour en parler, je suis concernée aussi !) Le tout est très fluide, il nous fait rire, rêver et provoque une certaine dose de tension non négligeable. Bref, du très bon, quoi !

En conclusion, moi qui n’avais plus lu de romans de Sophie Audouin-Mamikonian depuis un long moment, ça a été une véritable bouffée d’air frais. Ça m’a fait franchement plaisir, attendu que je suis aussi attachée à l’univers de Tara Duncan et que prendre la suite avec ses enfants s’est avéré aussi riche et divertissant qu’avec les parents et leurs amis ! On découvre donc de nouveaux héros qui possèdent de super caractères bien uniques, porteurs de belles valeurs et dont l’amitié semble déjà résister à toutes les épreuves. Épreuves qui pleuvent déjà sur eux et dont nous attendons la suite avec impatience, puisque c’est fantastique et qu’on se laisse embarquer sans souci ! Du rire, de la tension, de la magie…
Ça ne vous dirait pas d’essayer ? Je vous le conseille en tout cas sincèrement, et ce sera un 17/20 pour moi !

PS : cette couverture est superbe, vous ne trouvez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire