samedi 27 août 2016

La femme au miroir (Eric-Emmanuel Schmitt)

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes : et si c'était la même ?

Ça faisait un bon moment que je souhaitais lire un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, puisque j’avais eu l’occasion de le lire un petit peu dans un des recueils de nouvelles des Restos du Cœur. Cette première expérience a juste été extra !

La femme au miroir jongle entre trois femmes qui existent à différentes époques : Anne à la Renaissance, Hanna au début du vingtième siècle et Anny de nos jours. Chacune mène une vie qui ne lui convient pas, jouant un rôle, se cherchant et essayant de parvenir à trouver sa voie parmi les nombreuses voix qui les entourent. Et si elles n’étaient pas comme les autres ? Et si elles étaient liées ?

J’avoue avoir été très vite prise dans l’histoire et avoir apprécié de suivre les trois femmes, sans préférence, même si la vie d’Anny était beaucoup plus… choquante, je crois. Elle part beaucoup plus dans les excès, sauf qu’on voit très rapidement que c’est une fuite, et par conséquent, on analyse plus qu’on ne critique. Non, vraiment, c’est rare, mais j’ai franchement aimé suivre ces trois femmes (ou la même, mais à différentes époques ?) et contempler leur chemin, les virages et les prises de conscience qui les ont jalonnées.

Ce roman est une véritable plongée dans des époques totalement différentes, possédant un cadre culturel ou historique particulier. Je suis fascinée par le contexte historique qui émane du côté d’Anne et Hanna, puisque je ne connaissais pas trop ces temps, et que j’ai beaucoup aimé découvrir les mœurs de l’époque. La montée de la pensée freudienne, la condition de la femme, la pression qui est exercée sur elle surtout pour avoir des enfants… incroyable ! Concernant Hanna, j’avais deviné ce qui lui arriverait, mais j’ai été transportée par sa manière de voir les choses et ses critiques sur l’Eglise, qui à l’époque serrait très fortement la vis et abordait ouvertement l’hérésie. Quant à Anny, j’ai pu voir le contexte du cinéma, de la pression médiatique, du manque de proximité ainsi que des dangers que les stars encourent avec tout ceci. Fascinant, vous dis-je !

Le lecteur évolue donc dans des univers incroyablement différents, dans lesquels il se retrouve cependant avec beaucoup de facilité, puisque les questionnements existentiels des trois femmes semblent se rejoindre. Anne est sans conteste celle qui était la plus en paix avec elle-même, bien qu’à son époque, avoir une pensée aussi libre soit difficile. L’auteur a vraiment réussi à créer un personnage élevé. Hanna, quant à elle, possède une certaine liberté, mais on sent qu’elle s’est enchainée et qu’elle se débat avec ses liens. C’est assez impressionnant aussi ! Enfin, Anny, qui est la plus perdue, la plus exacerbée, peut-être, est tellement ligotée qu’elle ne se retrouve que lorsqu’elle joue, et qu’elle incarne quelque chose.

Pour tout vous dire, je ne fais que parler des personnages, sauf qu’elles m’ont vraiment marquée. Même après une semaine, je peux tout à fait les invoquer dans mon esprit, et je pense que c’est une grande force de ce roman : les héroïnes, qui sont peut-être la même personne dans différents endroits et époques, mais qui possèdent plusieurs points communs, qui vont d’ailleurs les réunir de façon très intéressante. Chacune a un message à véhiculer, chacune peut plus ou moins nous toucher…

Des personnalités fortes, des réflexions sur les valeurs, sur la conduite à tenir, et ce dans différents styles ! Là, il ne faut pas se leurrer, la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt y est pour beaucoup : il sait jongler entre plusieurs genres, impulser une douceur et une sérénité incroyables à son récit, malgré les moments terribles qui peuvent survenir ! Il m’a semblé qu’il savait tout exprimer avec justesse, même quand nous ne sommes pas d’accord avec l’une des trois. Les descriptions étaient aussi très belles, et je m’y suis cru plusieurs fois, vraiment !

Que dire de plus ? Les thèmes abordés sont réellement intéressants et recouvrent tellement de domaines que je ne peux les énumérer ici. On a tantôt l’impression d’évoluer dans une fable avec Anne, qui nous ramène pourtant à des sujets très réalistes et douloureux, ou attendrissants, par exemple, ou dans un récit si proche qu’on s’y croirait. Il y a une proximité qui rend tout plus fort, et nous concerne véritablement, malgré une narration soit épistolaire, soit d’un point de vue externe. Les interrogations de chacune sont poignantes et très justes. Qui ne se les serait pas déjà posées ?

Le seul point que je tiens à préciser, même s’il ne tient nullement en une déception ou un point négatif, c’est que le mystère persiste par rapport au lien véritable des trois femmes. C’est au lecteur de faire ses propres conclusions, et j’avoue que là aussi, c’est plutôt pas mal comme concept, puisque ce n’est pas une fin ouverte mais un non-dit que nous partageons tous plus ou moins !

Enfin bref, comme je tourne en rond, je vais conclure. Ma toute première lecture d’Eric-Emmanuel Schmitt est un vrai succès : je suis fascinée de ce que j’ai trouvé ! Les trois femmes qui nous sont présentées ont chacune des particularités et évoluent dans des univers royalement différents, bien qu’elles soient liées de façon assez déroutante. Les questionnements qu’elles présentent, dans des contextes qui n’ont rien à voir entre eux, résonnent et nous font vibrer à l’unisson avec elles, grâce à la plume stupéfiante de l’auteur, impulsant une douceur et une sérénité peu communes. Le roman se lit assez vite, surtout bien, et on en ressort apaisé, content d’avoir évolué auprès d’Anne, Hanna et Anny, qui ont leurs parcours, leurs souhaits, et qui malgré tout nous semblent très proches de bien des façons, avec des valeurs qui m’ont beaucoup plu !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et j’espère pouvoir découvrir d’autres romans de cet auteur assez rapidement !

1 commentaire:

  1. J'avais déjà vue cette couverture mais pour un autre roman :-o sinon il a l'air top

    RépondreSupprimer