mardi 28 juin 2016

À deux pas de chez toi (Adeline Dias)

Anaïs et Ludovic sont voisins.

Tout aurait été plus simple si ces deux-là n’étaient pas attirés l’un par l’autre.

Et si Prince, le chat de la jeune femme, n’avait pas décidé de s’en mêler. Mais le matou s’est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l’un de l’autre.

Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l’aider dans sa tâche. Les félins sont têtus… heureusement.

Voici enfin la chronique d’un (touuuuut) petit roman qui m’a quand même bien plu ! En même temps, c’est très souvent le cas avec les bouquins d’Adeline Dias, j’veux pas dire, mais là, on a quand même une romancière française de qualité ! (big up, les auteurs français !)

À deux pas de chez toi, c’est l’histoire d’Anaïs et Ludovic, deux voisins de palier qui sont attirés l’un par l’autre sans réellement se côtoyer. Du moins, jusqu’à ce que Prince, le chat d’Anaïs, s’en mêle… malgré les aléas et le passé de ses deux protégés, le matou n’aura de cesse de faire en sorte de réaliser l’idée qu’il a en tête… y parviendra-t-il ?

En commandant puis après en commençant le livre, j’avais zappé que le roman était si petit. Non, mais c’est vrai ! Du coup, j’ai dû me restreindre pour faire en sorte de ne pas aller trop vite et de ne surtout pas avoir 20 chroniques à rédiger d’un seul coup. Seulement, avec une romance, et en plus avec celle-ci, ça n’a pas été sans peine !

Tout d’abord parce que je suis toujours aussi fan de la plume d’Adeline Dias. J’aime beaucoup sa manière de nous présenter les choses, les personnages, et de nous mettre en situation. Elle y parvient toujours très bien, et il me faut en général quelques lignes pour être totalement immergée ! Elle a le chic pour trouver les petits détails qui nous permettent de nous imaginer les lieux, les caractères et tout ce qui va construire son univers.

Bref, ça a commencé de manière fluide, et j’ai découvert deux personnages aux personnalités assez uniques. Il faut dire ici que même si le bouquin est ridiculement court (pardon, Adeline, mais voilà, il fallait que je le dise !), notre auteure a su développer et la psychologie de ses héros et son intrigue sans que nous n’éprouvions de réel manque face à des évènements trop rapides ou des lacunes d’informations. Non, c’est une histoire sans prise de tête, légère, une mini-romance bien sympathique, en somme !

Revenons aux protagonistes : Anaïs est une jeune femme au caractère bien trempé, mais qui a vécu des choses très douloureuses, et elle peine à s’en remettre réellement. J’ai beaucoup aimé de découvrir au fur et à mesure les différentes facettes qui la composaient, ça la rendait plus réelle. Quant à Ludovic, j’avoue que lui aussi a une personnalité assez particulière : son passé n’est pas évident non plus, et son caractère est assez… fonceur. Frondeur, même, peut-être ! Il est cependant capable de se remettre en question (avec un peu d’aide, d’accord) et on finit par voir que ce n’est pas seulement un diamant brut, mais aussi un cœur tendre. L’association des deux est superbe !

Concernant l’intrigue, comme je l’ai écrit, elle est mise en place facilement, d’autant plus que Prince prend part à la narration et qu’il influe sur le cours des choses. Je dois m’arrêter ici pour féliciter Adeline qui a parfaitement bien su retranscrire le naturel égocentrisme des chats au travers de ce matou. Il m’a autant amusée qu’énervée, puisqu’il m’a rappelé mes propres compagnons à la maison…
Enfin, question intrigue, il est vrai que les choses vont assez vite, mais le tout n’est pas sans doutes, heurts et compagnie. Ça se met en place avec un certain naturel et surtout un certain réalisme, quand on adopte une vue d’ensemble, et c’est ça qui est appréciable.

Pour ceux qui apprécient ça, il y a même des scènes un petit peu plus épicées, que je me suis fait un plaisir d’ignorer pour passer à la suite. Il n’empêche que de ce que j’ai lu, le tout était choupinet, sensuel et je trouve que c’est aussi un bon point !

Avec ceci, il faut dire qu’il y a de belles leçons. Je ne vous dirai pas lesquelles, mais comme dans beaucoup de romans, y compris dans ceux d’Adeline, il y a des schémas et des valeurs que l’on retrouve dans ses différentes œuvres. Mais chut, je n’en dirai pas plus !

En fin de compte, À deux pas de chez toi a été une (très) petite romance bien sympathique que j’ai dévorée, malgré mes efforts pour ralentir ma lecture. On se laisse porter, et même si l’intrigue se noue assez vite, le tout est baigné d’un réalisme non négligeable. L’histoire est addictive, les personnages sont uniques et possèdent des caractères étoffés auxquels nous n’avons pas de mal à nous attacher et la plume est toujours aussi fluide !
En résumé, si vous voulez une petite lecture détente pour cet été, n’hésitez pas, cette romance-là sera parfaite ! Ce sera donc un 17/20 pour moi ! Bravo, Adeline !

2 commentaires:

  1. Cette petite romance avait été un véritable régal !

    RépondreSupprimer
  2. Mais je reconnais l'éditeur dis-donc :P En tout cas tu m'as bien donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer