vendredi 20 mai 2016

Chroniques Lunaires (Marissa Meyer)

Tome 1 : Cinder

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Oui ! Cha a enfin lu le début des Chroniques Lunaires ! Hourra ! J’ai fini par craquer, en faisant du troc, après tout ce temps et… vous pouvez me dire pourquoi j’ai autant tardé, avant de commencer, hein ?

Cinder, c’est l’histoire d’une jeune femme cyborg, mécanicienne et assez douée de son état. Elle est à la solde d’Adri, sa tutrice légale, et doit supporter ses sœurs, bien que l’une soit plus gentille que l’autre. Bien plus gentille. Cela étant, dans ce futur imaginé, la Terre est menacée par une nouvelle épidémie : la létumose, et cette affreuse maladie pourrait bien frapper plus proche de Cinder qu’elle ne le pense. Et avec ça, l’irruption inopinée du prince Kai ne va pas arranger les choses, surtout si elle se retrouve mêlée à des intrigues qui la dépassent. Mais si elle était le grain de sable qui pouvait faire gripper les rouages ?

Franchement, il est difficile de faire un bon résumé de ce premier tome. Il est très riche, l’intrigue qui se met en place est originale, bien qu’elle suive quand même les traces du conte original de Cendrillon. Il est d’ailleurs amusant de retrouver des citations et des parallèles à faire entre l’original et cette réécriture !

Malgré tout, si l’une s’apparente à l’autre, les deux histoires sont foncièrement différentes. Moi qui n’aime pas vraiment Cendrillon, surtout dans le Disney que je trouve cucul la praline, j’ai énormément apprécié le caractère de Cinder, beaucoup plus fort, déterminé, mais humain et avec des émotions qui m’ont vraiment rapprochée de son personnage. Elle est différente de par sa constitution cyborg, bien qu’elle soit encore majoritairement humaine. Sauf que voilà, elle est différente. Unique, mais différente, et bien des gens la regardent comme une pestiférée.

La situation est noire, comme on peut le voir. Pourtant, ce n’est pas du tout ce qui ressort du roman : oui, c’est blessant d’être considérée comme une moins que rien, mais ses talents, eux, sont reconnus, et Cinder ne se plaint pas à outrance de son manque de considération. Au contraire, c’est une battante et elle nous embarque dans son sillage, dans ses décisions, dans ses frustrations et dans cet univers dont nous ne connaissons rien !

Parlons-en, de l’univers. J’avoue que je suis soufflée, c’était riche, réaliste (enfin, si on omet les Lunaires, mais je les accepte volontiers, ça m’a vendu du rêve !), étudié et ça mêle parfaitement les aspects plus terre-à-terre de la technologie avec le côté surnaturel, imaginaire qui nous accroche parfois tellement. Vous le savez sûrement, je suis une grande amatrice de fantastique, et pour le coup, j’ai été vraiment épatée par les mélanges qui sont créés !

Avec ça, j’avoue aussi avoir admiré la complexité des rapports humains qui nous sont présentés. Les jeux de pouvoir, les cache-cache, l’attirance qu’on tait, la peur du rejet… je pourrais vous en dresser un listing assez long, pour être honnête ! Ne parlons même pas du rapport à la mort, ou encore de l’impuissance qu’éprouve Cinder face à sa famille d’adoption. Purée, moi aussi, j’étais mal avec elle !

Dans le conte original, ou dans le Disney, il a une histoire d’amour. Nous l’entrevoyons ici, et j’avoue qu’elle m’a transportée. Elle m’a surprise, aussi, parce qu’elle prend des détours auxquels je ne m’attendais pas et ça m’a encore plus fascinée : la fin m’a laissée sur ma faim, sans être réellement frustrée. Marissa Meyer sait nous mener pour qu’on ait envie d’en lire plus, sans pour autant avoir envie de la trucider pour les choix qu’elle fait, ce qui n’est pas donné (oui, je peux vous en parler !). De fait, j’ai bien vu que la fin du tome 1 laissait beaucoup de suspens et je pense que je vais me procurer la suite rapidement. Très rapidement.

Il est tellement rare que je tombe sur un bouquin que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt, au point d’en désirer quasiment immédiatement la suite ! C’est aussi grisant qu’affolant ! (mon porte-monnaie, surtout, panique beaucoup) C’était tout bonnement génial et j’en redemande. Parce que ça nous présente des valeurs importantes : le prix d’une vie, le poids d’un choix, surtout quand on doit penser aux autres… et ça nous présente des personnages fouillés ! La méchante de l’histoire a un vrai charisme et j’aime beaucoup !

Concernant la plume de Marissa Meyer, elle est fluide, et bien qu’elle ne soit pas originale à 200%, elle a réussi à me transmettre beaucoup d’émotions, à me transporter dans son univers futuriste et imaginaire. Je ne voyais plus le texte : j’y étais ! Que demander de mieux ? Ses mots nous transmettent toute la force de caractère de Cinder, et pourtant, elle reste en narration externe. Joli, hein ? Elle a même réussi à me faire jurer quand elle a balancé une révélation...

En conclusion, Cinder a été une superbe découverte : une bombe à laquelle je ne m’attendais pas ! L’univers réaliste, futuriste et magique m’a transportée, les personnages m’ont accrochée, en particulier Cinder qui m’a réconciliée avec l’image de Cendrillon, et que je ne voulais plus lâcher à la fin du roman. Ses particularités sont incroyables et font d’elle une force, et ses aventures nous apportent autant de palpitations que de belles valeurs, de belles leçons à tirer. Il serait difficile de ne pas en redemander ! Alors j’en redemande !
Ce sera donc un 19/20 pour moi et bien sûr, que je vous recommande ce début de saga !


Tome 2 : Scarlet



Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Dire que j’étais impatiente de pouvoir dévorer cette suite est un charmant euphémisme. J’ai pourtant tenu bon, puisque j’ai patienté plusieurs mois (presque un an !!!) avant de lire la suite. Franchement que j’étais heureuse de replonger dans cet univers !

Nous suivons désormais Scarlet, une jeune femme vivant près de Bordeaux et qui tient absolument à retrouver sa grand-mère disparue. Personne ne croit à l’enlèvement, et Scarlet va devoir ruser pour trouver des informations… mettant ainsi sa vie en danger. Loup saura-t-il l’aider, ou doit-elle s’en méfier ?
De son côté, Cinder tâche de s’évader pour échapper aux griffes de la Reine Lunaire, et récolter des informations sur son propre passé.

Je sais, mon résumé est tout pourri. Ça faisait belle lurette que je n’avais plus eu cette impression, c’en est presque drôle ! Sauf que je ne souhaite pas en dire plus, de crainte de vous spoiler des trucs qui sont hypra intéressants à découvrir dans ce deuxième opus. Parce que oui, encore une fois, Marissa Meyer a tout à fait su comment m’embarquer dans son univers de dingue mêlant monde futuriste, fantastique et contes de mon enfance !

Scarlet est le personnage que nous découvrons dans ce bouquin. Si nous suivons encore Cinder, c’est Scarlet qui focalise notre attention la plupart du temps. Et nous faisons la rencontre d’une jeune femme au caractère bien trempé, qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui sait réfléchir malgré une forte impulsivité. Elle a été tenue ignorante de beaucoup de choses depuis sa jeunesse, elle ne tarde cependant pas à assembler les pièces manquantes et à démontrer une force intérieure que le lecteur ne pourra qu’apprécier.

Notre héroïne n’est pourtant pas seule : elle va faire un bout de chemin avec Loup, dont on ne sait que très peu d’éléments, et qui oscille entre l’accord de notre confiance et la méfiance totale. J’avoue que plusieurs fois, cœur tendre et mou que je suis, j’ai opté pour l’innocence, tandis que certains indices me donnaient envie de dire « reste sur tes gardes ! ». Je ne vous dirai pas ce qu’il en est réellement, mais le ballotage émotionnel est assez génial, en soi.

Côté Cinder, j’ai vraiment apprécié la retrouver, avec son caractère lui aussi unique, alors qu’elle est assez déboussolée par tout ce qu’elle a appris il y a peu. Sa détermination et sa ressource vont quand même lui permettre d’avancer, et le chemin qu’elle parcourt (tant émotionnellement, moralement, que physiquement) est juste génial aussi à suivre ! Sans compter que son nouveau compagnon est drôle dans son domaine.

Suivre en parallèle les deux personnages ajoute à la tension globale du livre : contexte de guerre imminente, Cinder qui doit s’évader, Scarlet qui va partir chercher sa grand-mère et s’entourer de plus en plus de danger… on ne souffle presque pas ! Et quand arrive la fin du roman, c’est la frustration : il nous faut la suite. Le rythme était époustouflant, et nous sommes presque en manque à la fin ! Si la pause est bienvenue pour reprendre son souffle (d’une certaine façon), je peux vous dire que j’aurais voulu commencer Cress immédiatement, attendu qu’il patiente sagement dans ma PAL !

Le contexte général dans lequel se situe cette intrigue est juste fascinant, lui aussi. Le conflit entre la Lune et la Terre nous tient en haleine, et nous suivons les difficultés du prince Kai avec la même intensité que pour les évènements immédiats que rencontrent Scarlet et Cinder. D’autant plus sachant l’enjeu émotionnel qui lie Kai et Cinder, justement ! Pour autant, on ne se centre pas uniquement sur la romance qu’il pourrait y avoir, mais aussi sur le rôle d’un dirigeant, et sur les conséquences qu’une seule décision peut avoir. Effet domino !

Il en va de même pour chacun des personnages, en fait. Tous sont amenés à faire des choix, et j’ai beaucoup apprécié la justesse des réflexions de chacun. Si Scarlet m’a paru un peu étourdie avec Loup, parce que le contexte ne s’y prêtait guère, j’avoue aussi que je me suis laissé emporter. Elle se bat pour retrouver sa grand-mère, et elle n’imagine pas du tout ce qu’elle trouvera au bout du chemin. Ses réactions sont véritables, et je pense que beaucoup d’entre nous pourrons s’identifier à elle.

Concernant l’aspect futuriste et même tout l’aspect général de l’univers, je suis toujours aussi fan. Marissa Meyer a le don de rendre le tout fascinant, et on sent qu’elle s’est renseignée sur les probables technologies qu’elle peut utiliser dans son intrigue. Tout paraît vraisemblable ! Tout se tient, se rejoint (pour les évènements), et on a juste un goût de trop peu au final. Encore !

Au niveau des valeurs, je dirais que là encore, il y a beaucoup à dire. L’espoir est évidemment au centre, avec celui que Cinder incarne, mais aussi celui que Scarlet porte en partant chercher sa grand-mère. La foi est aussi présente, puisque pour que Cinder en soit là, il a fallu que d’autres croient en elle et en son rôle. La notion de confiance est aussi abordée, surtout quand on doit la mériter. Le pardon, aussi… bref, il y aurait beaucoup à dire encore, parce que c’est un beau roman de ce côté-là aussi. Cinder et Scarlet nous invitent cependant à réaliser qu’au travers de nos choix et de nos actes, nous pouvons être qui nous voulons.

En conclusion, Scarlet est une excellente suite pour moi. Je ne voulais plus m’en détacher ! L’univers, l’intrigue, les personnages (nouveaux ou non)… tout m’a plu, et m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages ! Je suis et reste fascinée par cet univers bien narré et réfléchi. Scarlet et Cinder sont deux héroïnes charismatiques qu’il me tarde de retrouver dans la suite, avec un nouveau personnage ! Vivement que je me plonge dans Cress, pour savoir ce qu’il va se passer !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je persiste dans ma recommandation : il faut lire cette saga !


Tome 3 : Cress



Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Et c’est reparti pour une chronique ! (avant que je n’en ai encore 15 sur les bras parce que je lis trop vite)

Dans Cress, nous retrouvons Cinder et Scarlet ainsi que Thorne et Loup, qui poursuivent leur mission d’empêcher Levana de s’emparer de la Terre. Leur mission : empêcher la cérémonie. Sur leur chemin, ils vont rencontrer Cress, emprisonnée dans un satellite pour servir les desseins de la reine lunaire… décidés à la libérer pour qu’elle puisse les aider, ils ignorent encore tout à fait quelles conséquences inattendues cet acte pourra avoir… mais la lutte est engagée.

Franchement ? Franchement ? Comment j’ai fait pour ne pas lire cette saga plus tôt, hein ? Chaque tome nous plonge dans une suite d’évènements tous plus prenants les uns que les autres, en ajoutant des personnages fascinants et humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, tandis que l’univers autour d’eux se complexifie, et que le lecteur bave devant tout ceci avec bonheur !

Comment ça, je suis devenue accro ? Bon, un tout petit peu. En fait, je suis surtout émerveillée de ce que je découvre, de ce que Marissa Meyer a développé et mis en place, et qui reste encore et toujours plus incroyable au fil des tomes. Ça peut se lire d’une traite comme si on était de purs drogués, ou alors plus tranquillement, avec toujours le même enthousiasme qui ne faiblit pas. Ça, c’est du grand art à mes yeux !

Au niveau des personnages, comme on s’en doute, c’est Cress qui fait son entrée dans ce tome. C’est une jeune fille qui a toujours vécu isolée et qui a été très tôt mise à l’écart de la société dans laquelle elle est née. Pourtant, c’est une héroïne, une vraie : elle sait se dépasser, affronter ses peurs et œuvrer pour une grande cause. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié pour son innocence mais aussi sa témérité, son regard un peu décalé sur beaucoup de choses. Elle apporte un nouveau souffle à l’histoire, à l’équipe, et c’est juste hyper cool !
Scarlet et Cinder sont aussi des personnages que j’ai aimé retrouver, bien que les trajectoires de chacune soient différentes. Cinder se renforce d’heure en heure, alors que les doutes la tiraillent et que la crainte de devenir ce qu’elle redoute la hante. J’ai aimé sa force, mais aussi ses faiblesses, qui la rendent plus proche de nous. C’est une battante, une vraie ! Pareil pour Scarlet, qui malgré tout, évolue de son côté aussi. C’est celle qu’on voit le moins, mais elle fait montre d’une force intérieure incroyable.
Ce sont toutes des guerrières à leurs façons !

Je pourrais aussi parler longuement des personnages masculins que nous rencontrons/retrouvons dans ce tome, mais la chronique sera déjà suffisamment longue comme ça. Disons simplement que j’ai vraiment aimé en découvrir plus sur certains, et de voir la psychologie d’autres un peu plus dévoilée.

Pour l’intrigue, là aussi, je l’ai mentionné, c’est encore une fois un truc de fou. Le premier retournement majeur m’a laissée sur les fesses parce que je n’imaginais pas du tout que cela puisse se produire ainsi. Du coup, il y a de grosses complications qui permettent à Marissa Meyer de trouver d’autres ressources pour nos personnages, tout en offrant au lecteur un superbe aperçu de son univers futuriste. Big up pour le désert et tout ce que ça implique ! Évidemment, le rythme est toujours là, haletant, prenant, génial. Plus on avance, plus on veut savoir, plus les liens entre les personnages évoluent, se resserrent, et plus on arrive dans des situations de non-retour de fou.

Ah, voilà un point que je tenais à mentionner : Marissa Meyer va au fond des choses. Elle ne se contente pas d’avancer un pion, elle déroule toutes les conséquences de chaque acte, même quand ils sont terribles. De fait, elle peut travailler ses personnages au corps, et son lecteur avec, parce qu’on réalise toutes les dimensions qui sont impliquées dans le conflit qui nous est présenté. Truc de fou ! Et on voit ainsi tout ce dont peut être capable un être qui renonce à son humanité, quelque part, à sa lumière.

La plume de Marissa Meyer est percutante. Elle nous embarque dès les premières lignes, sans nous lâcher en chemin. Elle sait capturer l’essence de chaque personnage et apporter au lecteur son univers sur un plateau. Ce n’est clairement pas donné à tous, surtout quand l’imaginaire est si fouillé et que l’on est dans le registre de la Science-Fiction. Mais là, tout est limpide, accessible, et juste incroyablement fascinant ! Non seulement les personnages sont juste trop cool et possèdent une réelle profondeur, mais l’intrigue est hyper calée et prenante, et l’univers dans lequel tout se déroule nous donnerait envie d’en découvrir tellement plus !

À ce stade, vous réalisez sûrement pourquoi je ne comprends pas comment j’ai pu attendre autant de temps pour lire cette saga. Il y a définitivement trop de points positifs ! C’est une perle, tout simplement ! Un joyau !

Il me reste encore à mentionner les valeurs du roman. Dans un roman de SF, souvent, l’intrigue inclut la société et ses diverses couches. C’est bien le cas ici aussi, et de fait, on observe l’action d’un petit groupe sur tout un univers, et aussi le poids, les responsabilités d’un dirigeant sur toute sa communauté. Je pense que chacun peut réaliser ainsi la valeur de ses actes, même si c’est à petite échelle. De plus, l’amour et l’amitié sont au cœur de ce troisième tome : les espoirs sont là, présents, et on pourrait dire « on ne lâche personne ». La notion de sacrifice est présente, puisque Cinder veut sauver le monde de Levana et est prête à risquer sa vie pour ça. Il y a aussi l’humilité, qui est mise en avant, notre imperfection qui fait notre force… et une multitude d’autres choses, aussi. C’est tellement bien !

En conclusion, je suis juste charmée et envoutée par ce troisième tome. Je n’ai qu’une hâte : avoir le 4 pour savoir enfin comment tout ça se termine ! Les héros possèdent une richesse émotionnelle, psychologique juste super, et ce sont tous des battants malgré leurs faiblesses. On aime évoluer avec eux dans cette intrigue hyper prenante et haletante, au milieu d’un univers de SF accessible et fascinant. Marissa Meyer a une belle plume, elle propose en plus de belles valeurs, de beaux messages tout en allant au bout des choses. C’est juste fabuleux et je vous recommande tellement cette saga ! Ce sera un 19/20 pour moi et pitiééé, allez l’acheter et la lire si ce n’est pas encore fait !

3 commentaires:

  1. Ça me fait penser qu'il faudrait que je lise la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le troisième tome! Tout comme les deux premiers, en fait.

    RépondreSupprimer