mardi 15 mars 2016

A Quatre Mains (Renée Carlino)

Privilégiant ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait – un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d’amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire et ses certitudes volent en éclats. Peut-elle vraiment se contenter d’être sa meilleure amie ? Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?

Nom d’un chat ! Je dépote, cette semaine, c’est dingue ! Déjà une nouvelle chronique ! Youhou !

À Quatre mains, c’est l’histoire de Mia qui vient de perdre son père, et qui revient prendre en mains son bar à New York. Mia est passionnée de musique mais ne souhaite pas en faire son métier, préférant la garder en loisir pur. Lors de son vol pour New York, elle fait la connaissance de Will, musicien charmant et bien plus encore, qui va peu à peu se frayer une place dans sa vie. Mais Will représente le type de vie qu’elle a toujours voulu esquiver sans cesser d’en rêver. La jeune femme ne sait plus ce qu’elle veut… mais l’a-t-elle un jour su ? Parviendra-t-elle à accorder le tempo de sa raison et celui de son cœur ?

Je ne sais pas vous, mais en voyant la couverture aux couleurs toutes douces et un peu sensuelle, ainsi que le résumé, j’avais eu peu de réticence à le coincer dans ma Wish. Petit rappel : ce livre n’était pas une de mes priorités d’achat, mais ma Maman ayant pioché les premiers dans ma Wish, j’ai reçu ce bouquin pour Noël. Loin de moi l’idée de me plaindre !

Quand j’ai commencé le roman, j’ai très vite vu qu’il y avait une fluidité, une légèreté mais aussi une gravité dans l’histoire. Le tout gravite ensemble dans une harmonie plutôt agréable. Je me suis attachée à Mia, qui n’avait pas une vie évidente, surtout avec la mort de son père qu’elle aimait tant, ainsi qu’à Will qui m’a vraiment fait fondre par sa tendresse, son côté musicien torturé mais si gentil et… bouah.

Tout est allé relativement bien, au départ. Puis, après, j’ai commencé à me dire que Mia était un peu aveugle et qu’elle s’enfermait dans des certitudes qui pourraient la perdre. Et puis, elle sortait avec un con, disons-le clairement. Et puis, paf, d’un seul coup, elle nous fait un truc mais, mais… j’ai trouvé ça aberrant ! (pour ceux qui ont lu, ça parlait d’une baignoire et de Will qui jouait à côté d’elle)

À partir de là, je pense que j’ai ressenti une certaine fracture avec Mia. Je l’appréciais toujours, mais j’en avais marre de ses choix obtus, de ses refus, et pourtant je comprenais qu’elle avait besoin d’évoluer… sauf que son évolution va se faire dans la douleur. Et c’est pas évident pour nous qui voyons le tout gentil et mignon Will qui paie les pots cassés. J’avais vraiment envie de secouer Mia, comme Jenny l’a fait ! (Jenny étant sa meilleure amie)

À côté de ça, j’ai apprécié tout le côté musical et recherche de soi que contient le roman : c’est pas juste une histoire d’amour, mais une histoire qui nous parle de comment essayer d’avancer quand on ne sait pas ce qu’on veut, comment on peut blesser son entourage et se retrouver grâce à nos passions. C’est une belle leçon de vie, même si Mia méritait quelques paires de baffes.

Cette romance (comme les romances en général…) se lit très vite. En moins de deux jours, c’était pesé et emballé, pour moi. J’avais terriblement envie de savoir comment ça se terminerait, et je craignais les péripéties au milieu, je l’avoue sans honte. Quelques fois, j’ai même senti mes yeux me piquer, tellement j’étais prise dedans ! La notion d’art (surtout musical, mais aussi écrit et pictural) m’a vraiment rejointe et ça a fait vibrer une jolie corde sensible (aha. Vibrer une corde. Art musical. J’suis trop forte !) (mes chevilles se portent très bien, merci !).

En conclusion, À quatre mains a été une romance sympathique à lire, puisque j’ai eu du mal à la lâcher avant la fin, bien que le comportement et les choix de Mia m’aient parfois fortement déplu. Elle reste tout de même un personnage que j’ai apprécié et dont l’évolution a été bien menée, sans parler de l’histoire d’amour avec un Will dont on ne peut que rêver et qui nous fait dire que c’est bien un personnage de roman, quand même… j’suis pas sûre qu’il existe vraiment, mais c’était génial de le rencontrer au travers de ces pages. La notion de musique et d’art en général ont permis un cadrage de l’histoire qui m’a beaucoup plu et touchée, et la leçon de vie que j’en retire m’est vraiment agréable.
Même si j’en attendais un peu mieux, c’était chouette quand même, et je lui attribue un 15/20 !

1 commentaire:

  1. Il faut que tu me racontes ce truc avec la baignoire ^^! Sinon once again j'ai apprécié l'harmonie de ta chronique, car I like simplement lire ton avis, construit et qui réussit comme à chaque fois à me faire rire :) Très good moment de lecture-chronique, merci! :) Quant au livre, rien que le fait que ça t'ai piqué les yeux... je refuse ^^ lol

    RépondreSupprimer