samedi 6 février 2016

Le Carême 2016 dans l'Eden des Rêves



Hello les rêveurs !
Tout comme l’année dernière, j’ai eu envie de vous rédiger un petit article sur le Carême, pour la bonne et simple raison que cette période aura un impact sur le blog, la page Facebook et les quelques endroits où je me trouve pour l’Eden.

Tout d’abord : c’est quoi le Carême ? C’est la période qui précède Pâques, ce sont les 40 jours (sans compter les dimanches) durant lesquels nous nous « retirons dans le désert » comme Jésus l’a fait dans les évangiles. Oui, je suis catholique, catholique pratiquante, qui plus est, et je ne tiens pas à créer de polémique sur le sujet, juste à l’indiquer pour expliquer les faits.

Chaque Carême est pour moi l’occasion de bien des remises en question à différents niveaux, et j’essaie à ma mesure de me lancer dans un désert : je m’éloigne de Facebook, je n’achète plus de livres… il m’est aussi arrivé de me priver de mon Ipod parce que je m’étais aperçue que j’en devenais dépendante. C’est pour moi une façon de faire un petit chemin personnel.

Certes. Vous vous demandez peut-être voire sûrement en quoi ça va vous impacter réellement. Peut-être qu’à la vérité, vous n’allez rien voir, mais j’ai choisi d’en parler quand même.
Pour Carême 2016, en quelques points, je vais :
- Lire un petit peu plus d’ouvrages de type religieux (j’en ai quelques-uns dans ma PAL que je voudrais avoir tous lus pour Pâques) que je ne chroniquerai pas forcément
- Me connecter moins sur Facebook (je pense m’autoriser une marge entre 18h et 20h chaque jour, admettons) et Twitter, ce qui impliquera moins de posts sur la page
- Me priver d’achats livresques, comme j’ai pu le mentionner dans le Book Haul de Janvier

Cette période ne va pas être évidente, mais elle est source de beaucoup de belles choses, chaque fois, alors j’y entre avec détermination et sérénité. Elle durera donc du mercredi 10 février 2016 au dimanche 27 mars 2016, pour la petite information !
Je serai donc moins là, ce qui ne veut pas dire que le blog va moins fonctionner : mes chroniques seront toujours postées, partagées, comme d’habitude ! Je devrais lire encore selon mon rythme habituel et les vidéos seront toujours au rendez-vous. Appelons donc tout ceci un ralentissement certain !

Voilà, c’était peut-être un article pour ne pas dire grand-chose, mais ça me paraissait important de mettre des mots sur une situation qui va passablement durer. Encore une fois, je n’entrerai pas en débat, je tenais simplement à vous tenir au courant : ce sont mes choix et ils n’engagent que moi.
Je vous embrasse bien fort, les rêveurs !
Charlène

1 commentaire:

  1. Oh!! C'est vrai :) Je vais me dépêcher de finir ton livre (pas pu hier soir, me suis endormie sur mon assiette!) avant mercredi, afin qu'on puisse en parler librement avant que tu ne partes en quête spirituelle! Je te souhaite d'excellentes et plaisantes découvertes :)

    RépondreSupprimer