mardi 29 décembre 2015

Rapide bilan 2015 et quelques résolutions pour 2016

Bonjour à tous !
Oui, je sais, les articles qui résument 2015 et présentent les résolutions de 2016 coulent à torrent, ces temps-ci. Je ne vais pas faire exception, j’aime bien l’exercice et pour une fois, je peux vous parler sans vous poser de question ou en parlant d’un livre quelconque ! (bien que j’aime ça, sinon je ne tiendrais pas L’Eden)




Bref. Un petit retour sur 2015, ça vous tente ?
Si je regarde les publications de décembre 2014, je vois que nous n’étions pas encore 500 au 31. Nous approchons fortement des 1000 à l’heure actuelle (nous sommes 968) et je frôlerais presque la crise cardiaque en réalisant ce fait ! Vous avez doublé, en 2015, c’est un truc de fou ! C’est le premier constat que j’ai à faire, qui n’est pas des moindres.
Si on joue encore sur les chiffres, en 2015, j’aurai lu presque 140 livres (je n’ai pas tout enregistré sur Goodreads), réalisé 17 vidéos (dont 12 bilans lecture) sur la chaîne Youtube, et collecté moins de 5 coups de cœur sur l’année. Je sais, je sais, je balance tout ceci un peu en pagaille mais j’avoue que c’est aussi la pagaille dans mon esprit. Je m’étais donné comme défi de lire 100 bouquins en 2015, j’aurai pété les scores !




D’un point de vue moins statistique, 2015 aura été une très bonne année. J’ai beaucoup lu, trouvant le temps même quand je ne pensais pas l’avoir, réussissant même à inclure ma passion de la littérature dans mon mémoire de fin d’études, ce qui n’est pas rien ! J’ai eu peu de coups de cœur, c’est vrai, mais de très bonnes découvertes, ceci dit. Peu de déceptions et très, très peu d’avortements !
Ma PAL a rarement dépassé les 20 ouvrages, ce dont je suis contente : je ne suis pas fan des montagnes de livres, ça me déstabilise. En plus de ça, je ne suis pas une acheteuse compulsive donc je pense avoir bien géré mon truc. Ma Wish ? On n’en parle pas, j’ai balancé pas mal de trucs dedans, surtout des VO.
Beaucoup d’auteurs m’ont fait confiance, cette année, pour lire leurs bébés. Si vous saviez à quel point j’en suis honorée et touchée ! Ne parlons pas des maisons d’éditions qui ont bien voulu réaliser des partenariats avec moi, c’était juste incroyable et magique ! Je vous remercie toutes chaleureusement.
Parlons de vous, les rêveurs ! J’ai indiqué que vous avez été plus nombreux à me suivre, j’en suis infiniment heureuse et je vous en remercie. J’ose espérer que vous vous plaisez dans l’Eden et que mes chroniques peuvent aider une ou deux personnes dans leur quête d’un bon bouquin à dévorer. Vous contribuez à ce petit espace virtuel aussi, énormément, même !
Et si on parle des rencontres IRL, des trucs comme ça, j’ai fait 2 salons, cette année. Dont un qui a ravi la lectrice que je suis : le Salon du Livre d’Echenevex. J’ai rencontré des auteurs charmants, auto-publiés ou non, et leurs publications ont été sympathiques à lire ! J’ai eu beaucoup d’échanges en vrai avec Marine de Volum’Art (qui s’est lancée cette année, d’ailleurs), Lucia de La Bibliothèque d’une Serdaigle (nous avons eu toutes les deux mal au dos à force d’échanger des livres !) et d’autres personnes avec qui je me suis découvert une belle affinité littéraire. Il y a encore eu Winnie de Lire-une-passion, toujours fidèle au poste, Karolyn de Plumes de Rêve… et bien d’autres que je suis avec plus ou moins d’assiduité selon les périodes. Mention spéciale pour Mathilde de Mathilde Vit en Livres, d’ailleurs, ainsi que Saefiel des Petits Mots de Saefiel que je suis de loin mais quand même, qui fait partie de mes blogueuse favorites (un jour, je dois venir te voir, même en coup de vent !).
Cette fin d’année 2015 se présente sous les auspices de Booktube : je m’intéresse vraiment plus aux diverses chaînes et je tombe sur le charme de certaines ! Je pense à Margaud Liseuse, Moody Take a Book… et tant d’autres.
Bref, 2015, malgré les évènements divers et la prise de tête continuelle avec mes études, aura été vraiment sympathique au niveau de l’Eden des Rêves. Merci !




Ah. Maintenant il reste 2016 et mes résolutions. Parce que j’en ai !
Je précise tout de suite qu’écrire des avis moins longs et être moins pipelette n’en fait pas partie, si vous aviez un doute. J’aime les mots ! (puis, si vous ne voulez pas les lire, tant pis)
On va faire ça sous forme de liste, ce sera plus clair pour vous comme pour moi. Mes résolutions s’annoncent donc ainsi :
1. Lire 100 romans avant le 31 décembre 2016 (malgré la fin de mon Master. Et les JMJ. Et mes romans à écrire. Et… tout le reste.)
2. Ne. Plus. Procrastiner. Je ne le fais pas tellement sur l’Eden, sauf quand il s’agit de… faire des tirages au sort, par exemple, ou… de bosser mon mémoire (HEM.) !
3. Lire plus de VO (anglais et espagnol confondus avec un gros ++ pour l’espagnol) ! Ma Wish va en prendre un coup, mais ce sera bon pour moi !
4. Développer la chaîne de l’Eden : je vais passer à en tout cas 2 vidéos par mois, attendu que j’ai l’intention de faire des Book Haul de mes réceptions pour coupler les bilans lectures. Du coup, je vous présenterai moins de réceptions sur la page Facebook !
5. Développer Twitter : j’ai déjà commencé et je m’éclate pas mal, en fait !
6. Paradoxalement… réduire mon addiction aux réseaux sociaux pour lire plus. Je sais, mais on n’imagine pas à quel point Facebook (surtout) est chronophage.
Et… je crois que c’est déjà pas mal pour le moment !

Je souhaite de tout cœur que cette aventure se poursuive aussi bien que jusqu’à maintenant. Je suis moi-même en partageant avec vous, ça a l’air de marcher, j’en suis heureuse, parce que je ne sais pas être quelqu’un d’autre et je n’ai aucune envie d’acquérir pareille connaissance. Je me réjouis de parcourir encore un bout de chemin avec vous, avec tous ces livres qui nous font rêver et j’espère faire encore de bonnes rencontres, que ce soit virtuellement ou IRL !
Merci du soutien que vous m’accordez, des échanges que nous avons et… et de tout, en fait ! Longue vie aux rêves en mots et excellente année 2016 à chacun d’entre vous !

PS : si vous avez des suggestions sur ce que vous voudriez voir sur l’Eden (sur la page Facebook, Twitter, le blog ou la chaîne Youtube, n’hésitez pas à m’en faire part !)

3 commentaires:

  1. Quelle belle année qui vient de s'écouler pour toi et ton blog ! Et que de résolutions ! Je te souhaite en tout cas une superbe année 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que 2016 sera dans la même veine ! Merci beaucoup, à toi aussi ! ^_^

      Supprimer
  2. Une magnifique année pour toi autant en lecture qu'en écriture ;) j'espère qu'elle sera aussi belle cette année ;)

    RépondreSupprimer