mardi 1 décembre 2015

Pauline (Alexandre Dumas)

Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? " Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé ", confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...

Comme vous le savez, j’ai un profond amour pour Alexandre Dumas et ses écrits, bien que je sois encore loin d’avoir tout lu !

L’histoire de Pauline est celle d’une jeune femme qu’un jour, notre auteur a aperçu et qu’il a fini par savoir morte et enterrée lors de son voyage en Suisse. Mais qui était-elle ? C’est son ami Alfred de Nerval qui va lui raconter toute l’histoire… et quelle histoire que celle de Pauline de Meulien, devenue l’épouse d’Horace de Beuzeval !

Je vous le dis tout de suite, cette nouvelle découverte a été un pur plaisir pour moi. J’ai encore une fois été embarquée, bien que l’on se situe à des lieues des Trois Mousquetaires ou de l’écriture piquante à laquelle j’ai été habituée avec ce grand de la langue française. J’ai cependant retrouvé des traits communs, cette prégnance qu’il parvient toujours à donner à ses bouquins, et surtout, son caractère toujours aussi moderne.

Parce que oui, j’ai découvert en l’histoire de Pauline, une histoire qu’une femme de notre société aurait très bien pu vivre. Les mœurs ont changé, les êtres restent au fond les mêmes : Pauline se retrouve acculée, accusée d’aimer alors qu’elle n’a encore aucune connaissance de ce sentiment. Alors elle se résout, partagée entre des ressentis puissants, dont la crainte que lui inspire celui qui va devenir son mari : Horace de Beuzeval.

La narration de ce roman est particulière : on sent bien la plume de l’auteur, puisqu’il s’intègre lui-même dans l’histoire. Mais à dire vrai, c’est plus Pauline, ou Alfred, qui racontent l’histoire, et Pauline le fait de la bouche d’Alfred, puisqu’il relate toute leur aventure. Et qu’au final, c’est Dumas qui nous retransmet ceci. Pas d’inquiétude cependant à avoir, puisque jamais nous ne sommes perdus ! Bien au contraire, on s’y retrouve aisément, attendu que pour une fois, les personnages ne sont pas légion !

Ce roman est tout à la fois un roman qui peut vous inspirer une crainte comme dans les vieux bouquins fantastiques dans lesquels vous hésitez sur la conduite à tenir, même en tant que lecteur. Vous ne savez pas trop d’où ça vient et l’ambiance en elle-même ne vous inspire qu’une terreur sourde. J’en étais au point de sursauter quand quelqu’un éternuait ! Et pourtant, cette histoire est aussi une super histoire d’amour, un drame, aussi, puisqu’on connait dès le départ la fin de cette pauvre Pauline.

On s’attache cependant à ces héros qui n’en sont pas vraiment et qui se retrouvent pourtant au cœur d’une tempête certaine. Alfred et Pauline… un bien joli couple, bien que leurs heures soient comptées. C’est un roman qui sait émouvoir, qui vous donne envie de dire à la fin « c’était bien » et « j’aurais voulu que ça finisse autrement », ou encore « J’ai l’impression qu’il manquerait un bout… ça peut pas s’arrêter comme ça, même si c’était bien. »

En peu de pages, vous voyagez, vous tremblez, vous espérez et vous finissez par retomber dans la réalité, et c’en est difficile, je vous l’assure. Tout comme il est difficile de lire la préface que j’avais commencé et que j’ai fini par laisser aux oubliettes, déjà parce que ça me spoilait toute l’histoire ! Bref.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller Pauline, un roman qui sait rester d’actualité malgré son contexte temporel différent… Alexandre Dumas sait encore et toujours nous embarquer, nous faire éprouver mille émotions que nous sommes bien heureux d’éprouver. Ici, entre crainte, espérance et amour, il y a de quoi vous régaler ! On ne voit pas les pages défiler et la fin nous ramène assez brutalement à la réalité, ce qui est aussi sympathique que frustrant. En résumé : c’est beau, différent et surprenant ! Un roman noir vraiment sympa…
Ce sera un 16/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire