vendredi 31 juillet 2015

Les Grandes Enigmes du Temps Jadis (Collectif)

Présentées par Bernard Michal
- Le secret du Masque de fer
- Les trésors de la Flibuste
- La malédiction de la Vallée des Rois

Quoi ? Oui. Je sais. Ce livre est pratiquement inconnu au bataillon, le résumé n’est pas un vrai résumé, enfin bref… c’est quoi ce bouquin que je sors, hein ?

Il s’agit en fait de narrations ou de recherches pour éclaircir – à défaut de résoudre complètement – certaines énigmes de notre Histoire. Qui n’a jamais entendu parler du Masque de Fer ? Ou de la piraterie avec Tortuga ? (eh ouais, il n’y a pas que dans Pirates des Caraïbes que ça existe !) Ou encore… du tombeau de Toutankhamon qui, lorsqu’il a été ouvert, a propagé sa malédiction sur ceux qui avait profané son repos ?
Ce petit bouquin qui ne paie pas de mine se propose de partir explorer ces énigmes, voire de les résoudre… ou presque.

Imaginez-moi, pendant la kermesse, en train de surveiller la brocante livres que je gère avec d’autres personnes… et je tombe sur ce bouquin ! Qui est, il faut le dire, quand même un beau livre-objet déjà à la base. Je l’ouvre, intriguée par le titre, et je vois la mention du Masque de Fer. Je sais déjà que je vais me le prendre. Ce mystère-là n’est pas loin de me passionner, et comble du must à mes yeux, j’aurais même en prime quelque chose sur les pharaons, Toutankhamon et tout, mes premiers amours historiques !
Je l’ai pris sans aucun remords.

Et je ne regrette aucunement de l’avoir lu, parce que j’avoue que j’ai découvert des choses très intéressantes. J’aime l’histoire et partir à la découverte de notre passé, en petites enquêtes est quelque chose que j’apprécie nettement. Je dois cependant admettre que la partie sur la Flibuste m’a plus embêtée qu’autre chose, bien que j’aie au final appris deux-trois choses intéressantes qui me permettront peut-être un jour de passer dans une discussion pour plus intelligente que je ne le suis. Ou pas.

Si les récits sont un petit peu romancés (c’est vraiment léger), on suit plutôt en effet une espèce de documentaire avec parfois un ton assez humoristique, comme c’est le cas dans le mystère sur la Vallée des Rois. Pour la Flibuste, nous avons droit à un récit assez riche et externe de l’époque florissante de la piraterie. Quant au Masque de Fer, il s’agit plutôt d’un récit qui vous mène sur les pas des différentes hypothèses qui ont jalonné l’histoire de ce personnage dont personne ne connait encore aujourd’hui la véritable identité.

Trois auteurs différents, donc, pour chaque énigme. Ça pourrait être perturbant, cela ne l’est à mes yeux nullement. Cela sépare même d’autant mieux chaque mystère et confère à chacun son unicité. Bien sûr, la plume est différente et on accroche mieux à certains qu’à d’autres. J’ai été subjuguée par le récit de Guy Claisse, qui saupoudre son récit d’un sarcasme fabuleux. Il a réussi à me surprendre, me faire rire, me faire me ronger les sangs, tout ça pour une histoire qui date du début du siècle dernier ! Franchement !
Quant à Francis Mercury, qui s’est chargé du récit sur le Masque de Fer, j’ai énormément apprécié sa manière de nous mener sur les différentes pistes existantes quant à ce personnages, sur les déroutes affrontées dans les recherches… bref, même si parfois je me perdais (les noms, les noms…), il faut un certain talent pour guider un lecteur à travers ce dédalle historique.
Enfin, Michel Honorin aura su aussi donner un certain éclat à son récit, bien que cela soit plus difficile parce que les flibustiers étaient sérieusement violents et que parfois, je me serais passée des détails. J’aurai quand même appris que l’un des plus cruels flibustiers de l’époque était un français. Charmant.

En plus de ça, il faut mentionner les gravures à l’intérieur, qui ajoutent du charme aux trois récits pour nous rendre les situations plus proches et captivantes. C’est un bon point pour moi, j’apprécie de pouvoir me représenter les lieux comme ils étaient à l’époque !

En conclusion, j’ai eu droit à un superbe éclairage sur différents pans de l’histoire que l’on connait souvent sous forme de légendes, permettant d’explorer différentes pistes ou alors de lever le voile complet sur les suppositions. Au moyen de différentes plumes qui m’auront plus ou moins convaincues, j’aurai fait un voyage parmi trois énigmes du temps jadis, et je suis bien loin de regretter ma lecture ! Un petit trésor que je suis contente d’avoir déniché et que je conseille à d’autres, puisqu’on peut encore trouver ce bouquin dans d’autres éditions sur internet, je me suis renseignée.
Pour tous les fanas d’Histoire, pour les curieux ou simplement pour en apprendre un peu plus et passer un bon moment !
Ce sera un 15/20 pour moi ! (difficile de mettre une note, ceci dit !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire