vendredi 12 juin 2015

Les Hérauts de Valdemar (Mercedes Lackey)

À treize ans, Talia devra bientôt se marier alors qu’elle ne rêve que d’aventures et des légendaires Hérauts de Valdemar. Pourtant, elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces splendides chevaux qui choisissent les Hérauts. Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire… En jetant son dévolu sur la jeune fille, il réalise son rêve mais la charge également d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la princesse héritière, Elspeth. Destinée à devenir le Héraut Personnel de la reine, Talia va devoir faire face à d’innombrables dangers. Son apprentissage et son passage de l’enfance à l’âge adulte se feront au prix de nombreuses épreuves, qui pourraient bien lui briser le corps et l’esprit…

Les examens étant terminés, je n’ai plus aucune raison pour ne pas rédiger mes chroniques en retard. Banzaï ! La première à venir sera donc celle sur l’intégrale des Hérauts de Valdemar.

Les trois tomes que renferme ce volume nous présentent Talia une enfant qui va devenir Héraut lorsque Rolan, un Compagnon, va la choisir. Elle ne sera pas n’importe quel Héraut et sa tâche risque d’être réellement ardue. Entre sa formation qui la poussera dans ses retranchements malgré un profond émerveillement, et les complots qui se jouent autour d’elle et de son rôle, Talia n’en a pas fini… sans compter qu’elle n’a rien de commun.
Bref, ce livre renferme un certain nombre d’éléments que je me verrais navrée de vous dévoiler.

Grand merci à la Bibliothèque d’une Serdaigle pour son prêt, j’aurai découvert un peu les écrits de Mercedes Lackey, ainsi !

J’ai rapidement plongé dans l’histoire et me suis attachée assez vite à Talia. Il faut dire qu’elle a un caractère assez facile, bien que déterminé. Elle est très douce et pleine de qualités, mais aussi de faiblesses qu’elle devra apprendre à surmonter. Loin de tout comprendre et loin d’être orgueilleuse et parfaite, franchement, c’est un personnage que l’on prend plaisir à suivre.
Il est à noter aussi qu’aucun des personnages du roman n’est parfait et qu’ils peuvent tous faire des erreurs, et je trouve ça vraiment appréciable. Ça nous les rend plus humains et plus proches, ça nous aide à les apprécier et à se complaire dans l’univers. Même si parfois, justement, ils nous sont peut-être moins sympathiques puisqu’on voit leurs travers aussi !

Tout l’univers de Mercedes Lackey dans les Hérauts de Valdemar est quelque chose que l’on prend réellement plaisir à découvrir, dans lequel il est très intéressant de s’immerger. Ce n’est pas évident, car comme tout récit de fantasy, il faut le temps de tout intégrer et de démêler les rouages de son fonctionnement. L’auteure a néanmoins une facilité indéniable pour nous plonger au cœur de son monde et de son intrigue, car on se laisse porter comme dans un courant tranquille.

C’est d’ailleurs un des reproches que je peux adresser au livre, bien que cela ne péjore pas la lecture. Pour moi, c’était une ballade, un joli divertissement et même si j’ai trouvé mon voyage très plaisant en compagnie des Hérauts… ça manquait quand même pas mal d’action. Pour moi, l’histoire appelait à des éléments plus forts, même s’il est vrai que sont abordés des épisodes réellement intéressants ! Je pense à la dernière étape de la formation de Talia, où elle doit apprendre à exercer la justice. Ce n’est pas rien et j’avoue que c’est rondement mené, narré.
Le troisième tome est de ce point de vue le plus poussé, puisqu'il est très dur à lire, et que là, réellement, il y a de l'action. Il est aussi vrai qu'au final, c'est une histoire qui n'appelle pas non plus à de grandes épopées. Mais quand même.

Dans la complémentarité de ce point, je dirai que ce qui a fini par le plus m’intéresser a été… sans surprise, l’histoire d’amour qui met trois tomes à survenir. C’est chou, hein, mon amie m’avait prévenue, mais j’ai désapprouvé certains des choix de Talia (sans jamais la juger ou la blâmer). Sans compter que c’était mignon mais j’en suis même venue à penser que c’était un peu gnan-gnan sur la fin. Quand même, pour que je dise ça !

Hormis ceci, les trois tomes sont très bien construits, assez courts, mine de rien, et vous vous laissez vraiment emporter, au point d’avoir de la peine à vouloir laisser le livre. Quand quelque chose est agréable, vous avez envie de continuer sur la même voie, et c’était mon cas. Il n’y a que la fin qui m’a laissée sur un goût de pas fini, hormis ceci, tout était bien construit et j’en aurais presque redemandé.

Oui, parce qu’en effet, je pense que cette balade m’aura suffi. Pour le moment du moins, même si j’ai bien apprécié mon voyage, je n’en désire pas tellement plus. Il manquait certains petits éléments pour conférer un charme qui m’aurait donné envie d’aller plus loin, bien que je sois réellement admirative du talent de l’auteure et de l’univers qu’elle a façonné. Il en va de même pour les personnages et pour les relations qui les nouent, j’ai trouvé que c’était bien décrit, parfois même un peu trop, bien que cela soit compréhensible du point de vue de Talia (je ne vous dirai pas pourquoi, hihi).

J’ajouterai aussi que la plume de l’auteure est remarquablement fluide, très douce, même traduite, et que cela n’enlève rien au charme de l’histoire…

Bref, ce fut pour moi une jolie lecture, un voyage sympathique qui ne me donne cependant pas tellement plus envie d’aller plus loin dans l’univers. Talia est un personnage que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre, même si parfois, j’ai pu désapprouver ses choix. Les sentiments sont bien relatés, parfois presque trop, et il manque pour moi quelque chose qui rende le récit un peu plus épique, bien que ce soit de la bonne fantasy, aucun doute là-dessus. C’est aussi un récit qui réussit à transmettre de beaux messages, de belles valeurs, et je le recommande donc ! Ce sera un 15/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire