dimanche 26 avril 2015

14-14 (Silène Edgar et Paul Beorn)

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Retour aux mauvaises habitudes, j’ai presque pris du retard dans mes chroniques, il est temps d’y remédier !

14-14, c’est l’histoire d’Adrien et Hadrien. Adrien vit en 2014, connaît les soucis de son âge : l’école, une fille dont il est amoureux qui sort avec un autre, et encore une foule de choses qu’on a tous plus ou moins connues. Hadrien, lui, vit en 1914, à l’aube de la Première Guerre Mondiale, et possède aussi des soucis à l’école, avec des enjeux encore différents, sa famille pas toujours très facile, le quotidien rude pour un adolescent…
Ils sont bien différents, mais aussi réellement semblables. Et ils vont échanger des lettres, d’une façon inconnue. Et cette correspondance pourrait bien leur apporter énormément à chacun !

Quand j’ai vu que ce livre apparaissait dans la nouvelle collection de chez France Loisirs, je n’ai pas hésité : je voulais absolument le lire ! Et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat !

J’ai très vite vu que le roman allait être dévoré : écrit gros, bien aéré… et les premières lignes m’ont confirmé que je n’aurais plus envie de le lâcher. J’ai plongé au cœur d’une histoire nouvelle, que je n’avais pas encore eu l’occasion d’expérimenter, aux côtés de deux personnages terriblement attachants et souvent incompris de ceux qui les entourent, malgré l’amour qu’ils partagent.

Hadrien est une tête, il veut absolument aller au petit lycée, bosse vraiment dur malgré un père qui ne le soutient pas de ce côté. Il aimerait devenir ingénieur et tâche de se donner les moyens pour y arriver. Malgré ceci, il mène une existence assez difficile, la santé n’est pas encore ce qu’elle sera en 2014, sa copine ne le comprend pas forcément… et Adrien va être une porte ouverte pour se confier et réussir à continuer.
Adrien, lui, n’aime pas spécialement travailler, mais reste un bon élève. Ses notes chutent cependant au deuxième trimestre : il n’a plus le goût de rien. Sa meilleure amie, dont il est amoureux depuis longtemps, sort avec un autre, et personne ne semble le comprendre. Hadrien va être aussi une échappatoire qui va lui permettre d’affronter sa vie de tous les jours d’une façon surprenante.
Chacun de ces garçons possède du courage, de l’altruisme et un espoir fou. Ils sont tellement attachants ! Entre deux âges, pas complètement adultes ni totalement enfants. Et l'amitié qui va naître entre eux est juste géniale et merveilleuse à mes yeux. Totalement honnête et profonde.

Les deux plumes qui les suivent sont tout simplement superbes et parfaites pour ce roman. Très douces, fluides, elles nous permettent d’accéder au récit à tout âge. Pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes, c’est un pur régal ! Aucune dissonance, c’est du bonheur en mots, tout simplement !

D’autant que l’histoire, en elle-même, est vraiment touchante. La confrontation des deux garçons, de leur façon de parler, d’écrire, d’appréhender les choses, est totalement différente, bien qu’ils se ressemblent énormément. Cette nuance ressort très bien dans le roman, et c’est amené de façon amusante : par les lettres en elles-mêmes et les interrogations qu’elles suscitent chez chacun des jeunes. Le lecteur s’amuse même à constater ces différences et à voir comme tout a pu évoluer en 100 ans.

Ce roman parle aussi de situations difficiles. De mort, d’angoisse, d’abandon, de… de beaucoup de choses. Et d’héroïsme. C’est un livre profondément humain, qui nous aide à réfléchir, à relire un peu une partie de notre Histoire, mais aussi notre histoire, quelque part. C’est une jolie histoire qu’on prend plaisir à lire, parce qu’elle est mignonne, un peu innocente encore, aux portes de quelque chose de plus profond qui n’est pas mis en évidence, sans que l’on puisse l’ignorer pour autant.

Que pourrais-je dire de plus ? Il y a une tension, un suspense qui sont maintenus et on ne voit pas le temps passer, ni les pages défiler. On a envie de continuer, encore, toujours, et quand on referme le livre, on en aurait bien voulu plus, et cependant, on ne peut s’empêcher de songer que c’est une fin juste extra.

En conclusion, puisque je vais me mettre à tourner en rond sinon, 14-14 est un excellent roman, que je suis heureuse d’avoir pu découvrir. Aux côtés de deux personnages qu’un siècle sépare mais auxquels on s’attache immédiatement, vous découvrirez une correspondance hors du commun, qu’on ne peut pas tellement expliquer, mais qui ne manquera pas de vous faire voyager et de vous filer un bon coup d’espoir dans le cœur. Avec deux plumes tout simplement parfaites pour cette histoire à deux voix, plongez-vous dans ce court récit pour grands et petits, qui aura bien du mal à vous décevoir !
Ce sera un 19/20 pour moi et je vous le conseille, forcément, hihi !

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment super heureuse qu'il t'ai plu autant qu'à moi ! ^___^
    Et j'ai hâte de voir ce que donnera aussi la prochaine chronique ;p

    RépondreSupprimer
  2. Je vois beaucoup de bons avis sur ce roman. Il a l'air intéressant, original et beau !

    RépondreSupprimer
  3. Quand il est sorti, j'étais pas plus que ça attiré vers ce livre, puis j'ai vu que les 2 auteurs seraient aux imaginales et en même temps j'ai reçu le catalogue de France Loisirs, alors je me suis dit "pourquoi pas, c'est l'occasion de découvrir" et wouaaaa quelle découverte ! Je te rejoins sur tout dans ta chronique ! Quel roman, quelle histoire, quels personnages... magnifique. Un gros coup de coeur <3 Du coup je me pencherai avec plaisir vers les autres écrits de ces 2 auteurs que je ne connaissais pas encore et qui avec ce roman je ne suis pas prête d'oublier.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le recevoir et j'ai vraiment hâte de le lire, il a l'air génial

    RépondreSupprimer