mardi 27 janvier 2015

Les Portes du Secret (Maria V. Snyder)

Tome 1 : Le poison écarlate

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Tout d’abord, je tiens à remercier La Bibliothèque d’uneSerdaigle de m’avoir prêté ce bouquin ! Il ne faisait pas partie de ma Wish, mais elle m’en a parlé, m’a donné légèrement envie de le lire, et à peine quelques heures après, il se trouvait entre mes mains. Vive les coupines de lecture !

Le poison écarlate nous fait faire la connaissance d’Elena, une jeune femme condamnée à mort pour avoir tué Reyad, le fils d’un homme important. Elle ne regrette rien : ses actes étaient motivés par des raisons personnelles particulières. Mais en attendant, une porte de salut s’ouvre devant elle : Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, lui propose de devenir goûteuse pour le Commandant Ambroise. Elle accepte, mais elle découvre quelques minutes après seulement qu’elle est empoisonnée : pour survivre, elle devra absorber l’antidote chaque matin, un antidote dont seul Valek possède la formule. Elle risque à tout instant de mourir, sans compter les complots qui fleurissent autour d’elle, parfois même contre elle. On lui a offert une chance de survie, mais quel prix devra-t-elle payer ? Que devra-t-elle affronter ?

Je vous avoue que l’idée d’un poison avec un antidote à avaler tous les jours m’a de suite séduite. Non pas que je sois sadique à ce point, mais c’était quelque chose d’original qui mettait par conséquent notre héroïne en défaut et allait lui demander beaucoup de ressources, en plus de tout ce qu’elle doit surmonter à la base.
Non, en fait, je crois bien que je suis sadique.

À dire vrai, ce qui m’enchantait, c’était de me dire que notre héroïne allait devoir vraiment se creuser les méninges, faire preuve de génie et de talent, sans jamais se laisser abattre. Bref, ça promettait quand même de belles surprises en perspective et surtout des situations bigrement compliquées (j’aime pas quand c’est trop simple, c’est bien connu… aha)

Je dois avouer que je ne suis nullement déçue de ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, c’est quand même une chouette découverte à mes yeux. Je voulais découvrir un roman de Maria V. Snyder, celui-ci me paraît très bien pour commencer. C’est une bonne note pour continuer sur ma lancée !

Très vite, j’ai découvert qu’Elena n’avait pas vécu que dans une bulle de coton. Bien au contraire, son passé n’a rien de chatoyant ou d’amusant, et ça a de quoi nous révolter. Elena, elle, croit s’être perdue, quelque part : elle pense ne plus avoir d’âme, et j’ai trouvé que la façon dont cette idée était développée au long du livre était intéressante, vraiment. Hormis ceci, elle est pleine de caractère, même si on a l’impression qu’il ne fait que se réveiller ici. Je pense qu’elle sera encore plus véhémente par la suite et j’ai déjà hâte ! Elle est en effet pleine de ressources, vive d’esprit et sa détermination force l’admiration. C’est un personnage que j’aurai vraiment aimé suivre, il me faut être honnête.
Je dois aussi parler de Valek, parce qu’il tient une place importante dans l’histoire : je l’aime beaucoup ! Vraiment, vraiment beaucoup. Même s’il a un foutu caractère (toujours la même chose, ils sont imbuvables mais on les aime quand même…) et que ses choix, parfois, sont… bref. Son aura de mystère et ce qu’il laissait parfois deviner m’ont fait tomber sous son charme. La seule chose que je regrette est d’avoir lu dans le résumé qu’il était secrètement amoureux d’Elena. On n’en parle que très loin, et ça a créé des attentes chez moi qui ont failli être déçues, c’était limite.
Il faut aussi que je parle d’Ari et Janco, que j’ai beaucoup appréciés et qui ont apporté une petite note juste toute amusante et fraternelle à ce roman.
Il y a aussi Reyad et Brazel, qu’on peut mentionner, ou d’autres encore qui vous donnent juste envie de les taper… ce roman possède des personnages surprenants qui ne laissent pas tellement indifférent !

Au niveau de l’intrigue ? Tout était super bien ficelé, à tel point qu’à certains moments, je me suis fait surprendre par des retournements de situation assez bien pensés ! Tout paraît plus complexe, et c’est là qu’on voit que les complots ne sont pas aussi simples que ce qu’on peut penser et que tout a été travaillé, et comme il faut.

L’aspect magique est aussi présent, bien qu’un peu moins que ce qu’on pourrait présager. Pour un premier tome – d’introduction, donc – je trouve que c’était assez et ce qu’il fallait. On part, comme Elena, à la recherche de tout ça, et tout ne nous tombe pas cuit entre les dents. Il faut chercher, s’effrayer, comprendre et découvrir.

Que dire sur la plume de Maria V. Snyder ? Le livre m’a paru fluide, les pages se tournaient aisément, c’est donc bien qu’il y avait quelque chose dans ses mots qui était bon. Plus que bon, même, bien que je n’aie pas remarqué de style follement original, de moins, de mémoire.

Prenez bien en compte le fait que j’ai réellement apprécié mon voyage alors que l’histoire d’amour n’est pas du tout le point central de l’histoire, mais que les révélations, l’histoire même d’Elena et toute la trame qui se met en place au long du roman ont vraiment su me faire oublier pour quelques temps le monde. Bon, d’accord, aussi l’espérance d’une romance qui ne m’a pas déçue, même si j’ai hâte d’en entendre reparler dans les prochains tomes. Donc il y a quand même des éléments addictifs en dehors de ça, un univers bien construit et qui laisse présager encore des tonnes de trucs pour le tome suivant !

En conclusion, comme tome d’introduction, Le poison écarlate m’a vraiment transportée. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je me suis vraiment plongée dans l’histoire d’Elena dont j’ai encore envie de découvrir les pans grâce à la suite. C’est une héroïne forte et pleine de caractère malgré ses blessures, qui n’hésite pas à en démordre et qu’on prend quand même plaisir à suivre. Ajoutez à cela Valek et d’autres personnages qui sauront soit vous attendrir, soit faire bouillir parfois votre sang, au milieu d’une intrigue très bien ficelée… moi je dis oui et je vous conseille tout ça !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et vivement la suite !

Avis des partenaires :
Lire-une-passion



Tome 2 : Le souffle d'émeraude



Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en œuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...

Fichtre, je ne sais même pas comment débuter ceci. Qu’importe !

Le deuxième tome de la saga Les portes du secret nous transporte à nouveau aux côtés d’Elena, qui, cette fois-ci, se rend en Sitia pour y retrouver sa famille et surtout apprendre à gérer sa magie. On dirait pourtant que son voyage n’aura rien d’une sinécure et que la jeune femme risque bien de vivre encore des aventures particulières et très dangereuses… Non seulement son frère aîné la déteste, mais en plus elle se voit confrontée à un souci de taille : un magicien meurtrier sème la terreur en Sitia en enlevant des jeunes filles et en les torturant pour finir par les tuer. Elena va se retrouver directement impliquée dans l’histoire, alors que ses pouvoirs deviennent chaque jour plus précis et définis et qu’elle doit se confronter à d’autres situations encore épineuses à côté.

Bon, alors. Alors, alors, alors…
J’avais vraiment apprécié le tome 1, aussi, j’ai espéré que le deuxième opus suivrait la même lignée. Quelle joie et quel soulagement de constater qu’en effet, c’est bien le cas ! On retrouve une Elena toujours aussi farouche, entêtée et pourtant droite, fière et déterminée à agir selon sa conscience. On m’avait dit que son caractère s’affirmerait dans la suite, je suis ravie de constater qu’en effet, c’est bien le cas !

Surtout que, comme le résumé l’indique, elle va se retrouver dans une monstrueuse pagaille. Oh yeah. Pourtant cette jeune femme n’est pas à plaindre, on ne veut pas le faire parce qu’elle nous embarque avec elle et qu’elle affronte tout le menton relevé, prête à en découdre ! Même quand il s’agit parfois de ses professeurs. Eh oui. Parce qu’Elena suit son instinct et que comme elle a été formée par Valek, elle ne se laisse pas mettre hors-jeu. Sauf que ce n’est pas la manière de penser sitienne…

Honnêtement, je ne sais même pas quoi raconter à propos de ce livre. J’ai été prise très rapidement dans le vif, j’ai lu ce livre en deux jours en regrettant de devoir dormir parce que cela me forçait à m’arrêter. Si, si, je vous assure ! C’est un bouquin hyper addictif ! D’autant plus que Valek et Elena ne se trouvent pas ensemble. Je vous l’ai déjà dit pour le précédent tome, quand il n’y a pas de romance, j’ai parfois du mal à rester accrochée à l’intrigue. Une nouvelle fois, je suis épatée de voir que Maria V. Snyder a réussi à tisser quelque chose de beaucoup plus prenant qu’une simple histoire d’amour dangereuse : son univers de fantasy me subjugue ! Idem pour son intrigue !

Je dois aussi parler des personnages, même si j’ai déjà abordé un peu Elena. La jeune femme mûrit ici aussi, elle doit apprendre à faire face à la douleur, à l’humilité aussi et elle doit explorer sa magie, ce qui n’a rien de facile. Mais j’ai réellement apprécié de la suivre et son apprentissage m’a souvent arraché un sourire.
Irys est un personnage que j’ai aussi beaucoup apprécié, même si ses rapports avec Elena ne sont pas toujours au beau fixe. Elle cherche à faire de son mieux, aussi selon ses valeurs et elle sait se remettre en question, j’aime beaucoup.
Il y a la famille d’Elena, dont j’ai été touchée par ses parents. Puis il y a Leif, son frère, qui a fini par me plaire malgré tout, bien que j’aie eu une énorme envie de le taper à répétition. On sentait qu’il y avait quand même quelque chose qui couvait en-dessous.
Parlons aussi de Cahil, sans vous dire spécifiquement de qui il s’agit. Disons simplement que dès le départ, il a eu du mal à passer, avec ses airs suffisants et ce qu’il prend pour acquis. J’ai bien cru qu’à un moment, Maria V. Snyder allait nous coincer Elena dans un triangle amoureux, bénie soit-elle, ce n’est pas le cas !
Je dois vous avouer aussi que j’ai retrouvé Ari, Janco et Valek avec un enthousiasme non feint. À partir du moment où ils sont réunis, dans le roman, inutile de vous dire que je suis restée vissée au bouquin jusqu’à la fin ! (il fallait que je sache, puis j’aime Valek, moi, il me plaît beaucoup, beaucoup ! De même qu’Ari et Janco que je trouve juste formidables !)

Je pourrais parler encore d’un bon nombre de personnages secondaires dans ce roman, vous savez. Des bons et des moins bons. Ils sont assez nombreux et je trouve que l’histoire n’en est que plus riche, plus étoffée, et pourtant jamais on ne se perd. Il y aurait tant à dire, tellement ce livre est bien !

Ce n’est pas un coup de cœur, cela dit, mais ça fait partie de ceux qui se classent en liste « très, très bon », et qui me donnent juste envie de connaître la suite parce que ça m’emporte jusqu’au bout. J’apprécie énormément de choses dans cette saga : le fait que l’auteure, sans virer au macabre ou à des choses trop sombres, sache montrer et inclure des éléments qui n’ont rien de bisounours. C’est du sérieux et elle y va à fond ! J’ai trouvé parfois cependant que peut-être Elena s’en sortait un peu trop facilement, mais bon… Maria V. Snyder arrive néanmoins très bien à alterner les différents temps de son histoire, cela dit, avec une plume agréable, rendant le récit particulièrement fluide.

Que dire de plus… j’ai l’impression d’en avoir écrit une belle tartine, déjà. Le côté magique est très bien développé et je suis vraiment fan de ce que l’auteure a créé, sincèrement. J’ai hâte d’en savoir plus sur les dons d’Elena et de voir ce qu’elle vivra par la suite.
Le dernier point que j’aborderai est qu’en effet, il y a quand même des valeurs, dans tout ceci. Elena se bat toujours pour ce en quoi elle croit, elle reste fidèle à sa parole et ne se résout jamais vraiment à tuer. Elle ne le fait que très peu, d’ailleurs (je ne cautionne pas, mais j’apprécie le fait qu’elle se remette en question aussi). Il y a plein de petites choses que l’on peut extraire du bouquin, mais je crois que si je m’y attardais, vous auriez droit à un roman sur le roman.

En conclusion, ce deuxième tome est une franche réussite pour moi. Si vous cherchez une saga qui aura tendance à vous visser aux livres, essayez celle-ci, les aventures d’Elena sont assez impressionnantes, vous aurez de quoi rire, de quoi être sous tension et de quoi fondre devant des petits moments de tendresse et d’amuur. Enfin bref, un deuxième tome qui aura développé le côté magique de façon très intéressante, et qui me donne juste envie de continuer pour savoir la suite !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un grand merci à La Bibliothèque d’une Serdaigle pour son prêt !
 


Tome 3 : Les secrets d'opale



De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...

Il va m’être difficile de qualifier et de parler de cette lecture… puissent les mots me venir quand même !

Ce troisième tome nous permet de retrouver Elena qui, de retour à la capitale de Sitia, poursuit son apprentissage de la magie, mais plus en tant qu’élève. Ses talents de Chasseuse d’Âmes la placent dans une situation particulière, tant au niveau de son statut qu’au niveau des sentiments que les autres éprouvent à son égard. Mais Ferde, le tueur qu’elle a fait emprisonner, s’est échappé, et Roze réussit à retourner le Conseil contre elle, alors qu’elle part à la recherche de ce fou furieux en compagnie de Leif et de l’Homme-Lune. La voilà ennemie publique numéro 1, alors qu’un autre peuple prend insidieusement le pouvoir dans la capitale et qu’Elena doit faire face à la menace… Heureusement que Valek est là, mais cela ne l’empêchera pas de passer par monts et vallées, tant émotionnellement que dans la découverte de son identité ainsi que de ses pouvoirs.

Je ne suis pas sûre que mon résumé soit parfaitement fidèle à l’histoire, m’enfin, ça retrace à peu près quand même ce qu’on y trouve.
Parce que figurez-vous que loin de mon enthousiasme des deux premiers tomes, j’ai été presque déçue de ma lecture. À dire vrai, c’est même pire que ça, je m’y suis profondément ennuyée.

Dès les premières pages, j’ai retrouvé Elena, mais quelque chose m’a paru plat. Même quand elle part pour retrouver Ferde avec Leif, je n’ai pas été emportée comme dans les deux autres tomes. J’ai même dû me battre pour continuer ma lecture, ce que je trouve vraiment dommage. Et je ne sais même pas à quoi ça tient !
Parce qu’en fait, la plupart du livre m’a laissée de marbre. Valek finit par arriver, on accueille son retour avec joie (on l’aime, Valek), mais même après, j’ai eu l’impression que ça manquait de piment.

Ce qui ne veut pas dire que l’imaginaire n’est pas présent ! L’idée du Déformeur de Feu, des machineries qui ont lieu dans la Citadelle, des pouvoirs d’Elena ou encore de plusieurs autres éléments sont pas mal ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’Elena découvre ce dont elle est capable et qu’elle n’ait plus à redouter ses propres capacités.
Sauf que je n’ai pas été embarquée…

Pourtant, je peux vous dire que sur la deuxième moitié du livre, ça allait mieux. C’était toujours pas le top, mais il y avait à mon goût du meilleur ! Valek était là, on retrouvait la fougue d’Elena, et là, j’ai trouvé que niveau émotions du lecteur, ça passait mieux. Je n’arrivais pas à m’investir dans l’histoire.

Je pense que ce décalage tient au fait que je n’ai pas accroché au tempérament d’Elena, dans ce tome. Beaucoup plus sur la toute fin, mais même si elle possède un caractère que j’ai énormément aimé dans les deux autres tomes, bravache et qui suit ses instincts pour faire au mieux, là on sent qu’elle régresse, quelque part. Qu’elle laisse sa peur la gagner et ses choix ne sont pas forcément recommandables. En plus, elle traite parfois son entourage vraiment difficilement, pour des excuses compréhensibles, néanmoins agaçantes au final.
Cela dit, elle connaît une évolution au long du livre, et même si j’ai eu du mal avec ça, je dois le saluer parce que c’est un personnage qui se pose beaucoup de questions sur elle-même et qui craint toujours de faire du mal. Même si souvent elle entreprend les mauvais choix et qu’on lui en veut.

Au final, j’étais tellement détachée de l’histoire que les méga révélations ne m’ont pas du tout surprise. La fin m’a enthousiasmée, cependant les points que l’on découvre juste avant m’ont parus en fait évidents. Je n’y avais pas expressément pensé, mais c’était logique. Presque trop !

L’histoire d’amour ? Elle est peut-être ce qui rattrape le plus le bouquin à mes yeux, tout comme l’aspect des relations qu’Elena entretient avec ses proches, surtout sur la fin. C’est beau et c’est touchant, mais quand même… il y a des choses qui chiffonnent, comme certaines choses qu’elle échange avec Leif (que j’aime beaucoup, au demeurant).

En conclusion, c’est quand même une petite déception pour ce tome 3 de la saga des Portes du secret, j’ai sincèrement apprécié la fin qui m’aura filé des papillons dans le ventre et se sera aussi montré magistrale sur les pages précédentes, mais je me suis ennuyée sur la plupart du bouquin, hélas. Si le côté des relations rattrape un peu l’ensemble, j’avoue que je suis passée à côté du bouquin, sans comprendre réellement pourquoi parce qu’il y avait du potentiel, même un très fort potentiel. Du coup, je suis frustrée contre moi-même, quelque part, de ne pas avoir su apprécier complètement ce tome 3 ! Ce sera donc un 14/20 pour moi.
Je remercie encore une fois La Bibliothèque d’une Serdaigle pour son prêt, je suis quand même contente d’avoir découvert cette saga !

3 commentaires:

  1. Je dois dire que contrairement à la plupart des gens je n'ai pas été totalement fan du poison écarlate. C'était une lecture sympa et tout, mais en le terminant je n'éprouvais pas le besoin de lire une suite. Après cette conique, je vais peut être reconsidérer la question...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de savoir que tu as tout de même beaucoup aimé la série, malgré le 14/20 qui la conclut ! Mais je peux comprendre, c'est parfois un peu déroutant... =') Pour ma part, le poison écarlate restera toujours et à jamais mon préféré sur les trois ^__^
    (et, et, et, psst, au fait, t'as pensé quoi du GROS retournement dans le troisième tome, qui concernait Valek ? :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parce que moi je suis passée à côté tsss... ouais en effet !! J'avoue que le premier et le deuxième (presque une préférence pour le deuxième hein, presque!) (Euuuh quand on croit qu'il... pis qu'en fait non??? Mdr)

      Supprimer