jeudi 1 janvier 2015

Coeur de Highlander (Demi McGowan)

Tome 1 : Lyra MacArthur


Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement ! William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre ! Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois, le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?

C’est parti pour la rédaction de ma première chronique de 2015, à propos du dernier livre que j’ai lu en 2014 ! Je voudrais remercier chaleureusement Lire-une-passion pour ce prêt ! Il m’avait fait bien envie à l’époque de sa sortie, et le temps passant, je l’avais un peu oublié… aussi, quand Justine m’a donné le choix entre lui et un autre… celui-ci a remporté mes faveurs !

Le premier tome de Cœur de Highlander nous fait découvrir Lyra MacArthur, une jeune veuve qui se remet tout juste de son deuil. Elle est persuadée ne pas pouvoir accueillir en son cœur un autre homme que son premier mari. Ses frères, eux aussi highlanders tout comme son défunt mari, pensent qu’il est temps pour elle de se trouver quelqu’un d’autre, alors que sa vie dans sa famille lui suffit. Alors qu’un complot contre le Roi se trame, les deux frères créeront des alliances particulières pour empêcher une catastrophe. Ceci amènera William sur la trajectoire de Lyra, qu’il désirera faire sienne. Sauf que la jeune femme n’est pas prête de lui céder quoi que ce soit. La bataille est engagée, entre les deux, mais… qui l’emportera ?

La nouvelle année n’a hélas pas effectué un changement monstre en moi : je suis toujours aussi nulle pour taper des résumés ! Ce qui est encore une fois proprement agaçant, puisque Lyra MacArthur est un super bouquin qui m’a fait passer un bon moment de lecture !

Le premier point sur lequel j’aimerais m’attarder est le penchant légèrement addictif du roman. J’ai eu droit à des remarques sur le fait que je lisais vraiment rapidement (chut, les mauvaises langues xD) ce bouquin et que même si je trouvais des excuses comme « la police est grosse, ce sont des petites pages », il faut bien que j’avoue que ce livre m’a embarquée dès les premières pages. C’est un bon point, parce qu’en romance, c’est important de ne pas avoir envie de lâcher le livre.

Ce qui permet aussi de pouvoir dévorer Lyra, c’est que la plume de l’auteure est fluide, qu’il n’y a pas trop de descriptions, juste ce qu’il faut, et que quand il y a des répliques, ça s’enchaîne à un rythme effréné ! Demi McGowan a su instaurer un très bon rythme dans son récit, il n’y a pas de passages où vous avez de creux. L’ensemble vous presse moins une fois que l’intrigue est plantée, mais même si le rythme reste régulier, vous n’avez pas envie de lâcher votre bouquin.

Néanmoins, si cette histoire passe en dessous du coup de cœur, pour moi, c’est pour une raison que certains doivent largement deviner : il y a trop de scènes explicites. Elles sont bien narrées (enfin, pour ce que j’en ai survolé, vu que je ne les lis pas), bien amenées et font monter la température, rendant l’histoire plus épicée, mais pour moi, je n’en avais pas besoin… pas autant. Je sais que je suis difficile, mais enfin, c’est ainsi.

En dehors de ceci, parlons un peu des personnages. Lyra m’a beaucoup plu, avec son caractère bien trempé et ses idées fixes. Elle est déterminée et la douleur qu’elle ressent est palpable, on ne peut s’empêcher de compatir. En même temps, je dois quand même avouer que j’ai souvent eu envie de la taper ou de la secouer pour lui remettre les idées en place. Ses réticences m’ont parfois agacée, mais cela n’a rendu le personnage que plus réel et vivant, quelque part. Elle est imparfaite, humaine, ainsi que pleine de ressources !
William, quant à lui, est touchant. Brute de coffrage aussi, on sent réellement son amour envers Lyra, et sa force, quelque part. Bon, d’accord, lui aussi, il peut nous faire grincer des dents parce qu’il est loin d’être une lumière, par moments. Mais il accepte la difficulté, le challenge, démontre de la patience envers Lyra (bon, il pète aussi un câble et c’est normal) et j’ai beaucoup aimé sa relation avec lui, le respect qu’il pouvait lui témoigner.
Enfin, il faut parler des deux frères de Lyra : Erwan et Ethan. L’aîné, Ethan, est le plus sérieux des deux, mais son caractère posé contrebalance celui de sa sœur et d’Ethan, qui est juste un joyeux plaisantin qui provoque des situations cocasses. Le trio qu’ils forment avec Lyra est juste excellent et on perçoit l’importance de la famille, des liens fraternels.

De ce fait, Lyra MacArthur n’est pas qu’une romance historique… Il y a une dimension sur l’acceptation du deuil, de tout ce qui nous a formé, y compris les actes dont nous ne sommes pas les plus fiers. Il y a aussi toute la part de l’importance de la famille, dans le soutien qu’elle nous apporte et dans la construction de notre identité. Bref, c’est un roman intéressant en plus d’être addictif et d’avoir une jolie romance !

En conclusion, Lyra MacArthur a été une très bonne lecture m’ayant permis de découvrir une belle romance, même si elle possédait trop de scènes osées à mon goût. J’ai ainsi pu découvrir une nouvelle auteure aussi à suivre, plonger un peu plus dans l’univers des Editions Rebelle (comme dirait Justine, 3 Rebelle, trois bonnes lectures, c’est pas donné à toutes les maisons !). Enfin bref, une lecture agréable et addictive, un joli voyage qui s’est terminé sur une bonne note… que demander de plus ? Je crois bien que je me pencherai sur la suite ! C’est donc un 17/20 pour moi et bravo à Demi McGowan ! Vivement le tome 2 ^_^

1 commentaire:

  1. Toi et Justine vous m'avez intriguée avec ce livre et maintenant j'aimerais bien le découvrir... :p

    RépondreSupprimer