vendredi 12 décembre 2014

Une autre idée du bonheur (Marc Levy)



Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

J’ai terminé ce roman hier après-midi et j’ai toujours autant de mal à trouver ce que je vais bien pouvoir vous raconter dans mon avis. Laissons les mots venir et advienne que pourra…

Une autre idée du bonheur est un roman qui nous permet de rencontrer Milly, une jeune femme dont le quotidien tout simple et bien réglé semble lui convenir, alors qu’elle rêve en réalité que le Destin vienne la secourir. Elle rêve de quelque chose de plus, de bouleversements… jusqu’à ce qu’un évènement de taille vienne chambouler sa vie de A à Z. Et cet évènement, c’est qu’une femme armée va la prendre un petit peu en otage et lui demander de l’emmener dans un curieux voyage. La vérité, c’est qu’Agatha est en cavale et qu’elle cherche des réponses, et que le voyage que la folle entreprise dans laquelle elle se lance avec Milly pourrait bien les surprendre toutes les deux…

Je suis très contente d’avoir pu lire ce livre, dans un moment durant lequel je commençais à oublier à quel point Marc Levy peut écrire des romans sympathiques. Celui-ci n’est pas un coup de cœur, j’ai quand même avalé les deux tiers du livre en une après-midi tellement j’étais embarquée.

Si j’ai fini par me laisser aller au milieu de ces pages un peu rocambolesques nous permettant de suivre Milly et Agatha, le début a été un peu moins enchanté, puisqu’il est tombé sur une mini-panne de lecture. Je n’avais plus envie de lire, il fallait que je bosse, très mauvais combo pour passer un bon moment en compagnie de ce roman. Et pourtant, après un ou deux coups de pieds aux fesses, j’ai fini par avancer, avancer encore et me laisser prendre au jeu.

Qu’est-ce qui a permis le retournement ?
Le caractère de chien des deux héroïnes d’Une autre idée du bonheur. Milly et Agatha ont la réplique facile et je dois avouer que leurs échanges deviennent de véritables pépites qui vous donnent envie d’aller plus loin.
Et puis, toutes les deux semblent tellement vraies, tellement uniques et naturelles, sans chichis… elles n’ont pas eu la même vie, mais elles se ressemblent quand même. Et le choc des deux va donner un savant mélange qu’on aurait du mal à ne pas apprécier ! Elles ont des valeurs, et même si parfois elles ne se conduisent pas comme des anges, on s’attache à elles et on a envie de savoir comment elles vont finir.

Oui, parce que plus vous tournez les pages, plus en effet vous saisissez que tout est bien plus complexe qu’on ne l’avait imaginé. Marc Levy réussit ici avec beaucoup d’adresse à dérouler son intrigue comme les pièces d’un puzzle que l’on ne saisira entièrement qu’à la fin. Plus ça allait, plus j’étais fascinée par l’histoire en elle-même et de ce que j’en apprenais, ainsi que par les réactions des personnages.

Je n’ai pas eu l’impression de me faire mener en bateau, mais mon voyage a été ponctué de surprises parfois choquantes, parfois trépidantes, parfois émouvantes… j’ai presque pleuré. Ouais, j’avais oublié que Marc Levy avait souvent de bons mots pour faire monter les larmes, chez moi. Parce que l’on est balloté, dans ce livre. On est secoué de toutes les façons : par le vécu des deux femmes, par l’Histoire dont elles parlent (on sent qu'il y a un véritable travail, et on en apprend beaucoup, sincèrement !) et que l’une d’elle a vécue d’une manière différente, par les souvenirs qu’elles évoquent et par le futur qui devient leur présent. (Tellement philosophique, comme phrase)

Oui, ce livre est profond et l’on peut en tirer quelques belles leçons, de celles qui vous donnent envie de vivre votre vie et de ne pas la laisser filer entre vos doigts en pensant que tout ira bien puisque cela vous convient ainsi. Il vous pousse à ouvrir les yeux sur le monde, en quelque sorte, à vous dire qu’on peut toujours se bouger pour que les choses changent… et que la vie, même si elle ne vous épargne pas, parfois, peut vous offrir encore de belles surprises.

J’ai aimé partir en cavale avec ces deux femmes, de découvrir leur histoire, d’apprendre le secret d’Agatha, qui m’a étonnée et qui m’a plu, tout simplement.
Mais si cette lecture est une réussite, il y a quelques points qui sont quand même… un peu moins bien. Lesquels ? Comme j’en ai discuté avec la personne qui m’a gentiment prêté ce livre, c’est un peu rocambolesque et on se doute bien que cela ne pourrait pas se produire dans la vie réelle. Il y a beaucoup de réalisme, mais… c’est un peu too much pour certaines choses, bien que cela ne dérange pas foncièrement la lecture. C’est quand on sort du livre qu’on se fait la remarque.
Et enfin, pour moi, il y a des points que j’aurais aimé voir plus développés, surtout concernant Milly. On sait comment termine Agatha, mais la fin est trop ouverte à mon goût pour Milly ! On se doute de ce qu’elle va faire, mais aucune certitude et ça, par contre, ça m’a dérangée.

Finalement, aussi, j’ignore si c’est de ma faute ou autre chose, mais il y a des points que je n’ai pas saisis (à force de vouloir lire plus vite pour savoir la suite, il est fortement probable que j’ai sauté des choses qui m’auraient aidée). Je ne vous dirai pas lesquels, puisqu’ils se trouvent à la fin du bouquin, mais toujours est-il que j’en étais là.

En conclusion, Une autre idée du bonheur est un roman avec quelques faiblesses qui ne dérangent cependant pas la lecture et n’empêchent nullement d’en apprécier la saveur, u niveau émotionnel, des leçons à tirer ou du voyage que vous pourrez faire en compagnie de Milly et Agatha. Rocambolesque, ce livre vous mènera sur des chemins où vous aurez envie d’aller toujours plus vite pour savoir, parce que sans le savoir, vous vous serez pris au jeu, comme il est un peu de coutume avec les romans de Marc Levy. Une nouvelle histoire fidèle au style de son auteur, donc, même si ce ne c’est pas mon préféré parmi les siens. Je suis malgré tout bien contente d’avoir pu le lire !
Ce sera un 16/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire