mardi 30 décembre 2014

Si proche de lui (Stéphane Soutoul)

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Histoire de ne pas prendre de retard, je rédige aujourd’hui ma chronique sur Si proche de lui, et ça risque bien d’être la dernière chronique tapée en 2014 ! Je trouve ça plutôt pas mal de terminer sur un petit coup de cœur, non ?

Le nouveau roman de Stéphane Soutoul nous embarque auprès de Sonia Moonstar, descendante du clan des Moonstar, des sorciers aux pouvoirs curatifs (mais pas que). Le début du livre nous projette aux côtés de Sonia qui est tout simplement en train de se faire… larguer. Et ce n’est pas fini ! Les coquilles vont s’amonceler, donnant l’impression à la pauvre jeune fille que le monde est contre elle. Du coup, pour échapper à sa vie, sur un coup de tête, Mademoiselle va se lancer un sort qui la transformera en… chat ! Mais sa liberté est de courte durée, la vie de félin n’est pas de tout repos et c’est Benjamin, le garçon craignos de son lycée, qui la recueillera et la soignera… Lui donnant ainsi l’occasion de découvrir des choses au-delà des apparences et de se racheter une conduite, qui sait ?

Alors… par quoi commencer ? Ce livre n’est pas resté très longtemps dans ma Wish. Dès que j’ai réalisé que j’allais avoir besoin d’ebooks pour voyager en cette fin d’année, il a été le premier que j’ai envisagé ! Son résumé et sa couverture m’ont totalement subjuguée. Et le contenu encore plus !

Dès les premières pages, on est mis sur le fait : le récit est bourré d’humour et de sarcasmes et j’aime réellement ça. Il n’y a pas assez de livres sachant trouver – à mon goût – le bon ton pour nous faire rire ! Là, il y avait largement de quoi faire, et témoins à l’appui, j’ai ri un sacré paquet de fois ! C’était léger, même quand la situation pouvait moins s’y prêter, et ça faisait tellement de bien !

Au niveau des personnages, Sonia m’a beaucoup plu, même si au départ, j’ai trouvé qu’elle exagérait beaucoup de choses. Elle avait du mal à relativiser et… en bref, elle jouait magnifiquement les ados, quoi ! Révoltée contre le monde, elle va faire une bourde. Enfin, une bourde qui lui servira. C’est une jeune fille qui évolue énormément durant le livre, et j’ai sincèrement apprécié la suivre. Je pense qu’elle saura conquérir encore d’autres lecteurs, tout comme moi. Surtout lorsqu’elle est sous forme féline ! (je ne verrai plus les chats de la même manière, je vous assure !)
Benjamin, quant à lui… je l’ai énormément apprécié aussi. Aller au-delà des apparences avec lui est juste bouleversant, d’une certaine manière. On n’imaginerait pas ce que ce jeune homme recèle comme qualités ! Et puis il est trop mignon de par bien des aspects, je suis désolée. Voilà, c’est dit, il fallait que ça sorte, hihi.

Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé que tout était bien ficelé et j’ai eu droit à plusieurs surprises. Pour une fois, ne pas réussir à anticiper ce qui allait se produire a été un excellent point, vu qu’à chaque fois, j’étais sous tension et que je n’osais même pas conjecturer à propos des éléments suivants. Il est rare que cela m’arrive, et si en plus vous mêlez tension et rires, il n’en faut pas plus ! Les péripéties restent assez classiques, si on veut (il y a de la magie, oui, mais très peu, au final), mais ça ne rend à mes yeux que l’histoire plus charmante. D’autant plus que le livre ne se termine pas sur la fin des actions même, Stéphane Soutoul fait redescendre l’adrénaline doucement et avec brio, c’est juste excellent (vous en voudriez plus, évidemment, mais vous n’avez aucune impression de coupure).

Une histoire rondement menée, des évènements qui vous mettent parfois la boule au ventre ou qui vous font grincer des dents avec Sonia, ou encore qui vous font littéralement fondre… bref, un super roman. Mais encore ? Ah, non, je n’oublierai pas de vous parler de l’aspect pédagogique du bouquin que je trouve très bien. Si Sonia tire des leçons de son expérience et ne verra plus jamais son existence de la même manière, nous aussi, en tant que lecteurs, nous pouvons tirer nos propres petites conclusions : il ne faut pas s’arrêter à l’apparence ! Et il faut aussi prendre conscience que nos dons, quels qu’ils soient, sont précieux et peuvent apporter beaucoup aux autres.

J’ai aimé dans ce roman qu’il y ait des passages sérieux et touchants. La situation de Benjamin n’a rien d’enviable, pourtant, il s’en sort de manière exemplaire, et j’en ai été très touchée. Tout ce qu’il fait, la manière dont il se bat, c’est juste superbe et ça donne une autre dimension au livre, ce que j’apprécie tout particulièrement. Derrière un petit roman de fiction qui a juste l’air tout mignon se cache une belle histoire par bien des points.

Tout ceci, évidemment, servi avec une plume superbe ! C’était la première fois que je lisais un roman de Stéphane Soutoul, et j’en ai été bluffée ! J’aime beaucoup ses tournures de phrases qui n’ont rien de bien compliquées, mais qui donnent un aspect tantôt sophistiqué, tantôt tout à fait spontané à son récit. C’est très agréable, sincèrement.
Et puis l’humour, comme je l’ai dit, tout à fait génial, du genre que j’aimerais lire plus souvent.

En conclusion, j’ai l’impression d’avoir écrit une chronique bien en deçà de ce qu’est Si proche de lui : un excellent bouquin que je recommande chaudement ! Il y a dedans de l’humour, des sentiments, de la tension et des aspects plus sérieux, du félin et une très belle plume. Vous avez envie de lire un petit bouquin qui vous filera le sourire et qui reste original, mine de rien (ok, les péripéties sont classiques, mais quand même !) ? Ce roman est pour vous ! Moi je dis triple oui à ce livre, et c’est un petit coup de cœur pour moi, avec un 19.5/20 ! D'ailleurs, je suis encore sur un petit nuage, toute contente d'avoir pu m'y plonger et je suis sûre que je le garderai encore un moment à l'esprit ! Vive Sonia et Benjamin :3

4 commentaires:

  1. Il me tentait déjà à la base, mais ta chronique ne fait que renforcer mon envie de le lire... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vilaine tentatrice ! Tu n'as choisis que des ebook de lectures qui me faisaient déjà envie à la base !! aaaaaaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  3. Super avis, ça donne envie de le lire en plus de la couverture et du résumé aléchant :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connaissais (je l'ai vu dans ton bilan) et... il me tente bien maintenant ^^ (surtout s'il est bourré d'humour et avec des persos intéressants). Merci :p

    RépondreSupprimer