samedi 6 décembre 2014

L’Œil du Loup (Daniel Pennac et Jacques Ferrandez)



C'est quoi, ton histoire ?
La grille d'un enclos dans un zoo : d'un côté, un loup borgne, de l'autre, un petit garçon à l'œil fermé. Dans l'œil du loup défilent le Grand Nord, l'aventure, la fuite devant les hommes. Dans l'œil du petit garçon, l'Afrique, l'incendie, le dromadaire, le guépard...

Ahlala, ces lectures d’enfance…
J’ai décidé de reprendre L’Œil du Loup parce que j’en gardais un excellent souvenir sans pour autant réussir à me rappeler de quoi donc pouvait bien parler ce livre.
Je m’étais dit que cela me ferait une lecture de soirée…
Quelle surprise cela a été lorsque je n’ai plus pu m’en décrocher et que cela s’est avéré un de mes coups de cœur !

Ce petit roman de Daniel Pennac raconte l’histoire de deux êtres qui viennent tous deux d’endroits différents : le Loup qui vient du Grand Nord, et le Garçon qui vient d’Afrique. Chacun a une histoire différente, et ce sont les yeux qui vont raconter ce qui se produit. Mais on n’imagine pas la richesse de ce que l’on peut découvrir…

Imaginez que ce bouquin est arrivé entre mes mains fin 2001. Je crois que je ne remercierai jamais assez la municipalité de nous l’avoir offert ! C’est un trésor dans ma bibliothèque !

Je ne savais plus à quoi m’attendre en replongeant dans ce livre. J’avais oublié que Daniel Pennac a une manière particulière d’écrire, et que ses récits sont juste fantastiques, surtout lorsqu’ils s’adressent à un public jeune.
Il y a de l’humour, qu’on ne comprend réellement que lorsqu’on est adulte, du rêve, tellement présent, du voyage, dont on veut toujours plus, un côté humain tellement important mais que chacun peut atteindre…

L’histoire du Loup est jolie, ce Loup un peu froid à l’œil fermé. Pourquoi son œil est-il fermé ? Ah… il faudra voyager avec lui dans le Grand Nord pour l’apprendre et pour découvrir comment il a bien pu atterrir dans ce zoo. Son récit montre aux plus jeunes que l’humain n’est pas toujours le meilleur des êtres, entre autres. C’est toujours très doux, même si aucune réalité n’est masquée.
L’histoire d’Afrique, ce jeune enfant, m’a totalement captivée. Honnêtement, je voulais me coucher, j’étais fatiguée, mais impossible de lâcher le livre avant d’être arrivée à la fin. Est-ce dû au fait que ce jeune garçon, ayant connu les 3 Afriques, raconte si bien les histoires ? Il a tant appris, ce petit bonhomme, il ne peut que toucher les grands et inciter l’admiration des petits.

La plume de Daniel Pennac convient parfaitement à tous les âges. Guère compliquée, les phrases sont courtes et il parvient à saisir l’essence de ce qu’il veut transmettre, et il introduit les petits commentaires entre parenthèses pour faire de l’humour. C’est pas facile à saisir quand on apprend à lire, même quand on termine l’école primaire, mais quand on arrive à l’âge adulte, franchement, c’est juste merveilleux. J’ai souri un bon nombre de fois, apprécié les différents messages qui passaient et…

Et sans m’en rendre compte, mon cœur a été conquis. Ce n’est qu’en terminant le livre, en découvrant dans les dernières pages quelque chose que je n’attendais plus, que j’ai fait comme les enfants devant les cadeaux de Noël : je me suis illuminée et mon sourire a fait la liaison entre mes deux oreilles. J’ai fini par m’endormir avec le big smile de rigueur, eh ouais, c’était trop beau et c’était vrai !

Enfin bref, hormis le fait que cela a été un coup de cœur pour moi, sérieusement, je vous conseille, au plus jeunes comme aux moins jeunes et encore moins jeunes, ce roman jeunesse. Il se lit très rapidement, il vous prendra moins d’une heure si vous avez le même rythme que moi, mais vous oublierez le monde, au milieu de ces belles illustrations, en plus, avec cette plume si agréable, simple et porteuse de sourires. Ce livre est une merveille qui vous parle de petites merveilles aussi !
Ce sera un 20/20 pour moi et j’ai juste envie de me retrouver certains livres de Daniel  Pennac, maintenant ! ;)

3 commentaires:

  1. Ta chronique est toute mignonne ! :) Pour moi ce livre date du collège, quand j'avais 12 ans, et j'en gardais un superbe souvenir, notamment pour les messages et l'écriture de l'auteur ! Maintenant, grâce à ta chronique, je vais certainement le relire^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre en primaire, il y a plus de 10 ans maintenant! Pourtant, tout comme toi, je n'ai aucun souvenir de l'histoire si ce n'est que j'avais bien aimé...
    Ta chronique fait remonter quelques souvenirs mais aussi l'envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi lu ce livre en primaire, je l'avais gagné à un concours de lecture organisé entre plusieurs école. C'est un des rare livre de cette période dont je me souvienne. Je me souvient que j'avais beaucoup aimé l'histoire et surtout le personnage du loup qui m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer