mercredi 24 décembre 2014

La communauté, lieu du pardon et de la fête (Jean Vanier)

Ce livre voudrait clarifier les conditions nécessaires à une vie communautaire. Il a été écrit non comme une thèse, ou un traité de vie communautaire, mais sous la forme de flashes. Ces pistes de réflexion ont été découvertes non pas dans les livres mais dans le quotidien, à travers des erreurs, des échecs, des fautes même, à travers les inspirations de Dieu et celles des frères et sœurs, à travers des moments d'unité et aussi à travers des tensions et des souffrances. La vie communautaire est une merveilleuse aventure. Souhaitons que beaucoup puissent vivre cette aventure qui est finalement celle de la libération intérieure : la liberté d'aimer et d'être aimé...

Je souhaitais quand même poser quelques mots sur ma lecture de ce livre qui m’aura vraiment chamboulée intérieurement.

En résumé, ce livre est un livre de réflexions sur la vie communautaire, sur son quotidien, sur son essence et sur bien des choses encore. À travers son expérience à l’Arche, Jean Vanier a pu poser ces mots pour encourager d’autres personnes et les guider, peut-être un peu aussi.

Pensive, devant mon ordinateur, je ne sais quels termes employer afin de désigner l'ouvrage que j’ai terminé il y a de cela quelques heures à peine. J’ai mis plus de temps que pour un roman normal, pour le lire, et c’est une bonne chose. Ce bouquin est dense, riche, et il apporte énormément d’éléments qu’il s’agisse de la vie communautaire même ou de notre manière de voir les choses dans notre société actuelle. Il va me falloir quelques temps pour le digérer, parce qu’il engendrera certainement une transformation.

Déjà, dans ma manière de percevoir les choses, quelque chose a changé. Je vois plus à quel point notre société est matérialiste et individualiste. Je le savais déjà, mais mon regard a été orienté d’une manière différente. C’est extrêmement beau, et en même temps, c’est perturbant.

Je savais qu’en commençant cet ouvrage, en m’y plongeant dedans, je découvrirais des éléments importants pour plusieurs sujets. C’est toujours pareil quand on lit des réflexions, des témoignages. Ils apportent une éclairage sur nos vies que les romans ne peuvent pas forcément transmettre de manière aussi explicite.

Ici, les choses parfois se répètent, sans tourner en rond, on revient au même point dans différentes catégories, et pour celui qui a la foi, ça apporte un éclairage de fou ! Même pour celui qui ne croit pas, attendu que la communauté n’est pas réservée qu’à ceux qui croient, mais bien à tous. C’est une des thématiques discutées par Jean Vanier. Il n’en reste pas moins que c’est très doux et même très instructif à lire, peu importe où l’on se positionne. Pour moi, ça aura été en tout cas un grand bien qui m’aura donné envie d’adapter encore plus ma vie par rapport à ce que je crois !

Le nombre de points abordés dans ce livre est trop grand pour que je puisse tous vous les citer, mais combien de fois ai-je voulu choisir une citation afin de la poster sur la page FB ! Inutile, inutile, chaque page regorgeait de passages à faire sourire, à faire froncer les sourcils ou encore à vous plonger dans des méandres de pensées qui vous auraient menés à changer bien des choses.

Je ne sais si ce livre avait pour visée de transformer celui qui le lit. Je ne pense pas, c’était plus une manière de réfléchir de la part de son auteur et de proposer le fruit de ses réflexions afin que d’autres puissent en profiter et en nourrir leurs communautés afin qu’elles prospèrent et aillent dans le sens même d’une réelle communion. Toujours est-il que même celui qui ne vit pas en communauté peut tirer bien des enseignements ou des pistes de réflexion pour sa propre vie, croyez-moi.

Il n’est pas toujours facile de suivre les différents points évoqués, mais persister et continuer ne nous fait nullement regretter de se laisser imprégner par les mots de l’auteur. Ça n’a rien d’une plume Goncourt, c’est pourtant très agréable à lire et les images employées sont très belles, parfois très simples aussi.

Que vous dire de plus ? Je tourne certainement en rond depuis un petit bout de temps, difficile de donner un avis sur un livre comme celui-ci, qui n’est pas témoignage, mais qui en remplit quelque part un peu la fonction, ou un autre genre… Jean Vanier célèbre quelque part une partie de notre humanité, profonde et tellement belle, à travers ce livre que beaucoup devraient lire pour tout ce qu’on peut en tirer et en apprendre. À feuilleter peut-être plus qu’à lire d’une traite (même si c’est aussi très bon ainsi), La communauté, lieu du pardon et de la fête pourrait vous donner envie à votre tour de changer votre quotidien, petit à petit, pour y intégrer cette vision de communauté. Pas de note pour moi, mais… un immense merci à cet homme pour ce qu’il a écrit et ce qu’il fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire