mercredi 26 novembre 2014

Le jour où j'ai appris à vivre (Laurent Gounelle)

Et si tout commençait aujourd'hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.


Bon, il m’aura fallu quelques jours avant de pouvoir poser mon ressenti sur ce bouquin. La raison en est toute simple : je ne voulais pas écrire n’importe quoi sur ce qui a été ma découverte du mois !

Le jour où j’ai appris à vivre nous permet de lier connaissance avec Jonathan, un homme divorcé, père d’une petite fille de 7 ans, qui va voir sa vie basculer le jour où, par hasard, il va croiser une bohémienne qui ne trouvera rien de mieux que lui prédire une mort prochaine. Cet évènement va profondément chambouler Jonathan (rien de plus normal à cela) et lors d’une visite à sa tante Margie, il va découvrir en discutant avec elle que son existence pourrait être tout autre. Qu’il pourrait parfaitement vivre le peu qu’il lui reste sur cette planète d’une manière bien différente. Et c’est ce qu’il va faire. Jonathan n’imagine alors pas toutes les conséquences que cela pourra avoir…

Avant de commencer pour de bon mon avis sur ce livre, je tiens à remercier une nouvelle fois Vendredi Lecture ainsi que les Editions Kero, grâce à qui j’ai remporté ce bouquin que je n’aurais même pas daigné regarder en temps normal. Raison pour laquelle aussi je vais mettre une certaine ardeur dans mon propos pour essayer de convaincre d’autres personnes de s’essayer à ce livre.

Vous dire que je suis partie sans a priori concernant ma lecture serait un mensonge. J’étais sceptique, ayant essayé il me semble une fois un livre de Laurent Gounelle et n’en ayant pas gardé de trace fulgurante. Mais rapidement, j’ai découvert en tournant les pages rapidement, que si ce roman n’avait rien de palpitant, il posait des questions intéressantes. Les réflexions que Jonathan se posaient faisaient écho en moi et rapidement, j’en suis venue à me demander ce que notre auteur allait bien pouvoir faire de tout ceci. À quoi diantre voulait-il nous mener ?

Ce point n’est éclairci qu’après une centaine de pages, réellement. Vous ne pouvez prendre la mesure du bouquin qu’à partir de cet instant, lorsque Jonathan se met réellement à discuter et à s’interroger avec sa tante Margie. Ces échanges ont été pour moi juste une bulle d’air, un petit appel du pied, aussi, parce que cela m’a fait réfléchir sans me faire trop culpabiliser. Parce que oui, ce livre a le don, au travers de l’histoire d’un autre, de nous aider à relire notre vie, la façon dont nous menons notre existence, ainsi que la société en général.

Il faut donc bien vous dire que si l’histoire est très sympathique, ce n’est pas elle le point fort du bouquin. On m’a dit que le tout stagnait, ce n’est pas faux, mais je n’ai pas eu l’impression de stagner, j’ai plutôt eu l’impression qu’on me suspendait doucement et qu’il fallait suivre un chemin différent de celui que nous avons pour habitude de côtoyer. J’ai quand même trouvé l’histoire de Jonathan très intéressante, voire même prenante. Les changements qu’il opère dans sa vie sont… non pas fascinant, mais ils apportent un peu de lumière dans votre propre vie. Il n’y a rien d’extravagant dedans, vous pouvez juste voir, à l’échelle d’un être humain, comment on peut changer les choses.

Changer les choses ? Oui, parce que l’action de Jonathan va avoir un impact beaucoup plus important qu’on ne pourrait se l’imaginer. Comment ? Ha, il va falloir lire le livre pour le savoir ! Parce que Le jour où j’ai appris à vivre, c’est aussi un roman qui met en scène plusieurs personnages, et qui nous pousse à chercher les liens entre eux. Certains servent juste à montrer une influence, d’autres ont un rapport direct avec Jonathan… j’avoue que je reste quand même perplexe face à Austin, qui ne m’a pas paru plus intéressant que cela.

Bref, si l’intrigue n’est pas celle d’un suspense à vous couper le souffle, je gage qu’elle prendra au jeu encore bon nombre de lecteurs après moi. J’ai été charmée, et plus j’avançais dans les chapitres, plus les pages se tournaient rapidement. C’est à vous en faire oublier le monde, tout en vous l’offrant sur un plateau d’une autre manière. Ce n’est pas un roman qui vous prendra aux tripes, ni un roman philosophique, c’est un roman qui vous prendra au cœur, et dans une partie de votre esprit et qui vous apportera un peu de lumière et d’air pur, comme c’est si joliment mentionné dans le résumé.

Pour la parenthèse inutile, ce livre a quand même contribué à illuminer un de mes lundis. Ce qui est loin d’être moindre, sachant que j’ai tendance à avoir un problème conceptuel avec le lundi. Nous ne nous aimons pas trop. Mais là, c’était à en être totalement renversant.

En conclusion, si vous voulez un livre qui sort un peu des sentiers battus et qui vous apportera un éclat de lumière et un bon bol d’air frais en mots, Le jour où j’ai appris à vivre est juste parfait pour vous ! Ce n’est pas le roman de l’année, mais il fait partie de ceux que vous avez envie de repiocher régulièrement dans votre biblio pour en sortir des extraits qui inspirent et qui apaisent, si vous voulez. Et qui vous donnent envie de changer votre vie ! Pas de grands passages philosophiques, une histoire intéressante et bien travaillée sans qu’elle vous en coupe le souffle de tension… laissez-vous donc porter sur un air différent de ce que vous connaissez !
Ce sera un 17/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve qu'il est prenant et qu'il fait pas mal réfléchir :)

    RépondreSupprimer