vendredi 28 novembre 2014

Elvira Time (Mathieu Guibé et Elodie Marze)



Intégrale de la Saison 1 - Dead Time

L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.

Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.

Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.

Il est temps pour moi de taper mon avis sur un livre totalement atypique dans mes genres, et dans son genre !

Dead Time n’est autre que l’histoire d’Elvira Time, une adolescente de 17 ans avec un caractère de chien qui se trouve être aussi une chasseuse de vampires, et une bonne ! Depuis que son père est décédé à cause des vampires, Elvira a repris le flambeau de la chasse, et elle traque ces êtres perfides qu’elle ne peut absolument pas encadrer. Son terrain favori ? Le lycée, où ils pullulent invariablement ! Sauf que de fil en aiguille, notre chère Elvira au tact si prononcé et à la douceur légendaire va se retrouver avec deux nouveaux compagnons indésirables mais peut-être utiles, au final. Parce que là, on dirait bien que les vampires préparent une magouille d’envergure…

Résumé pourri, le retour. En même temps, je ne vois pas comment je pourrais réellement vous parler en quelques mots de ce bouquin qui sort assez sérieusement du cadre ! Et de n’importe quel cadre, si vous voulez mon avis.

Dead Time est un bouquin à caractère invraisemblable. Oui, je trouve que c’est un mot qui lui convient. Il est invraisemblable déjà qu’il ait atterri dans ma PAL, mais la rencontre avec Mathieu Guibé ainsi que le résumé m’ont totalement fait opter pour ce bouquin. Je craignais un peu ma lecture, tout de même, mais… j’en ressors contente !
Invraisemblable pour quelle raison, encore ? Mais parce que vous ne pouvez pas faire rentrer la première saison d’Elvira Time dans une case ! C’est bourré d’humour, et à tous les niveaux, hein, des fois, je me suis prise à glousser toute seule en me rendant compte des jeux de mots que l’on rencontrait… tout y passe ! Les références sont nombreuses, un peu trop pour que je vous en face une liste, même non exhaustive.
Et puis enfin, l’univers, les personnages, tout ! Ça vous rappelle bon nombre de choses, ça joue un max sur les clichés de la littérature et d’autres domaines… vous avez sérieusement l’impression de vous retrouver dans une série télévisée, c’en est vraiment amusant !

Vous savez que ce n’est pas tellement mon genre de lecture. J’ai du mal avec les vampires, les trucs un peu sombres et parfois ragoûtants, je les évite, mais là, j’ai mis le nez dans les aventures d’Elvira, et même si certains passages ont demandé à mon cerveau de ne pas prendre en compte le sens des mots les uns à la suite des autres (c’était assez rare, mais disons qu’il y a certaines choses qu’il ne me fallait pas trop visualiser xD), la plupart du temps, je me suis tout simplement amusée sans me prendre la tête et en faisant défiler les pages à une certaine vitesse !

Comment vous dire que la plume de Mathieu Guibé est ici originale. Je me doute bien qu’il ne s’agit pas tellement de son style habituel, que cela soit au niveau de l’histoire ou de la narration, qu’importe, c’était réussi. Dans le genre Bulldog pour lequel on se prend quand même de l’affection, Elvira arrive en tête de liste !
J’ai aimé les remarques qu’elle peut faire, la manière dont tout peut être tourné en dérision, le fait que parfois ça frôle le too much, parce que j’avais vraiment l’impression de lire une adolescente totalement… révoltée. Elle m’est apparue à la fois totalement et absolument pas réaliste ! En même temps, une chasseuse de vampires comme elle, je demande à voir… Si vous voulez, je me demande si une ado comme elle peut exister, un peu excitée de la vie et tout, mais en même temps, Elvira m’apparaît crédible.
Et certains passages crèvent un peu le jeu, laissant apparaître des vraies émotions et des phrases qui nous permettent d’appréhender notre héroïne déjantée sous un angle plus… calme. Éventuellement.

Au niveau des autres personnages, j’avoue que j’aime énormément Ludwig, le jeune surdoué à l’humour aussi cartésien que possible, qui rendra plusieurs services à Elvira et qui part très facilement dans ses délires de comics.
Belinda aussi, est assez amusante, même si j’ai du mal à m’en faire une réelle image, un peu comme Elvira au début qui ne sait pas trop comment l’appréhender autrement qu’en essayant de s’en débarrasser pour finalement se montrer sérieusement surprise. Belinda est pleine de ressources, et un peu stéréotypée, aussi, tout comme chacun des personnages ici… mais on l’aime quand même !
Enfin, pour compléter le tableau, il y a Jéricho, le meilleur ami d’Elvira, qui lui… comment vous dire… apporte un souffle différent (pardon pour le jeu de mots, mais il fallait que j’en fasse un, huhu !) et qui m’a quand même touchée aussi.

L’intrigue est assez particulière aussi, originale (je crois que vous pouvez appliquer ces deux mots à tout ce qui se produit dans le livre), et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié d’en découvrir la trame, puis de suivre le fil à mesure que les pages se suivaient ! J’aurais peut-être aimé plus de détails sur certains points, comme la mort du père d’Elvira, ce qui s’est produit pour Jéricho… ou des trucs comme ça. Mais au final, si ce n’est pas essentiel, cela n’empêche pas de passer un bon moment de lecture et de sourire bien plus d’une fois !

En conclusion, vu que j’ai l’impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi écrire, Dead Time est un roman qui sort du lot, qu’on ne peut pas caser dans une catégorie, et qui est bourré d’humour. Jouant sur plein de clichés, sur plusieurs tableaux, avec une intrigue qui saura vous saisir, ce bouquin est une réussite pour moi ! Même s’il y a quelques petits points qui m’ont à peine gênée (je les attendais, remarquez, notamment les passages sanglants), l’ensemble m’a beaucoup plu et je le recommande… mais je ne sais pas à qui. Humour incisif (mouahahaha, c’était nul), une héroïne semblable à un bulldog mais qui réussit à capter notre affection, un univers rondement mené et une intrigue mine de rien bien ficelée et qui nous donne l’impression de nous retrouver dans une série télévisée…
Dead Time a de quoi plaire encore à certains ! Ce sera un 16/20 pour moi, et bravo, Mathieu ! (Bravo aussi à Elodie Marze dont les illu’ en bonus sont vachement bien !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire