samedi 15 novembre 2014

13 à table ! (Collectif)



Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

J’avais dit que je n’achèterais rien pendant le mois de novembre, mais j’ai craqué pour ce petit recueil… j’ai fait une bonne action et ne regrette rien, surtout pas après ma lecture !

Aujourd’hui, pas de résumé, je ne vais pas m’amuser à vous raconter les 13 nouvelles de ce bouquin, juste essayer de vous parler de mon impression globale, parfois en m’attardant plus ou moins sur l’une ou l’autre.

L’initiative, déjà, de ce bouquin, qui réunit des grands de la littérature française, est juste louable et fantastique. Nous en profitons pour lire des écrits de qualité, tout en faisant un geste pour ceux qui ont beaucoup moins.

Et vous savez quoi ? J’ai été bluffée par le contenu de certaines nouvelles, ayant trait à tout ceci, à ce que les Restos du Cœur veulent transmettre, aux valeurs qui sous-tendent cette action ! Pas toutes, notez-le bien, certaines m’ont carrément laissées de marbre ou au contraire m’ont fait flipper. J’avais déjà deviné pour certains si j’allais apprécier ou non leurs écrits, je n’ai pas été si mauvaise dans mes prédictions !

Certaines nouvelles m’ont tellement chamboulée qu’elles pourraient bien changer le cours de ma vie. C’est le cas de celle d’Eric-Emmanuel Schmitt qui m’a sérieusement ébahie. J’aurais pu pleurer en une nouvelle ! Son récit est tellement beau, tellement réaliste et dur aussi… je l’ai trouvé très poignant et celui-ci est sûrement celui qui transmet le plus beau message. Avec la nouvelle de Gilles Legardinier et celles de Marc Levy, elles sont le top 3 de ces treize-là.

Certaines nouvelles ont un côté plus humain que d’autres, comme les deux dernières que je viens de citer, puisque Gilles Legardinier nous parle de ses propres souvenirs, et que Marc Levy nous fait passer un superbe message de paix, de tolérance… évoluer au cœur de ces nouvelles a juste été un pur plaisir.

Pour d’autres, j’ai beaucoup moins aimé mon voyage. Celle de Maxime Chattam, particulièrement prenante et assez noire à mes yeux, a confirmé le fait que je ne pourrai jamais lire un de ses bouquins. Mais son imaginaire est tout simplement dingue, je dois l’avouer ! Celle de Musso m’a paru intéressante, mais j’ai trouvé que c’était au final trop prévisible, même si pour une nouvelle, c’est juste parfait. Et enfin, la dernière pour moi a juste été… conforme aussi aux attentes que j’en avais : en décalé et parfaitement original, Werber a su écrire une nouvelle d’un point de vue parfaitement inattendu en revisitant un évènement qu’on ne comprend qu’à la fin. Mais là encore, chez moi, yuk, ça n’a pas marché.

Concernant les autres, elles ont toutes eu un petit quelque chose qui m’a marquée, même si ce n’était qu’un tout petit peu. Mention spéciale à celles d’Alexandra Lapierre et d’Agnès Ledig qui sont juste tellement mignonnes. On ne peut que saluer le talent et le temps qu’on pris ces auteurs pour écrire ces nouvelles plus ou moins longues, et ceci, en effet, chacun selon sa recette ! Ça aura été une très, très sympathique parenthèse qui aura changé mon regard, m’aura permis de me rendre compte de plusieurs choses, et m’aura donné encore plus envie de changer le cours des évènements.

Je ne sais pas si ce livre avait pour but de simplement faire passer un bon moment en offrant la possibilité de faire une bonne action, ou de faire passer aussi un message. Dans les deux cas, c’est parfaitement réussi pour moi !

Cette chronique aura été un peu fouillis, je l’admets, mais je ne sais comment trouver les mots justes pour vous en parler. J’ai passé par une palette d’émotions, j’ai été touchée, effrayée, bouleversée, même, et je n’en regrette pas une miette. 13 à table ! fait partie de ces bouquins qu’on se doit presque d’avoir dans sa biblio.
Vous n’avez pas encore votre recueil ? Filez l’acheter, il y aura au moins une perle dedans qui vous accrochera plus que les autres, et vous passerez un excellent moment de lecture malgré peut-être une ou deux qui vous refroidiront un peu ! Merci à tous les auteurs, merci de ce projet, sincèrement. Ce sera un 17/20 pour moi, avec mes trois coups de cœurs pour les nouvelles d’Éric-Emmanuel Schmitt, Gilles Legardinier et Marc Levy.

1 commentaire:

  1. je suis en train de le lire et dans le désordre lol j'ai commencé par les auteurs que je connais, lis et aime: Marc Levy, Guillaume Musso, Gilles Legardinier et Bernard Werber, j'ai d'ailleurs apprécié les 4, surtout celle de Gilles très émouvante et celle de Musso captivante (et faut le faire pendant une nouvelle, je pensais pas que ça finirai comme ça, j'avais un tout autre scénario dans ma tête) Celle de Levy porte un beau message et celle de Werber et comme son auteur: décalée, et j'adore, la langoustine m'a souvent faite rire ^^
    maintenant je reprend du début pour découvrir les autres auteurs, j'ai lu celle de françoise Bourdin, et ses querelles de famille sympathique et celle de Maxime Chattam qui est bien trop noire pour moi, c'est assez flippant quand meme ! il m'en reste encore 7 à lire, je savoure, c'est bien le petit plaisir qu'offrent des nouvelles, on pioche, on picore, on dévore ;)
    En tout cas ça reste une super initiative :)

    RépondreSupprimer