vendredi 10 octobre 2014

La Question Existentielle de Cha' n°10



Tataaaaaam !
Wazaaaa !

Bon, beaucoup de bruit pour une nouvelle Question Existentielle (la dixième !!!) qui m'intrigue et qui est en fait assez simple. Elle vient d'une situation que je croise souvent quand je parle de lecture, qu'il s'agisse de personnes qui aiment lire ou de personnes qui détestent ça (les pauvres...).

Vous savez tous que pendant nos années d'école, de collège, de lycée voire même d'études supérieures, nous avons eu des lectures obligatoires, la plupart du temps en Français. 
Mon interrogation est donc celle-ci :
Aimiez-vous ces lectures scolaires ? Comment vous en sortiez-vous avec ?

De mon côté, c'est simple, j'aimais assez la lecture donc je ne me plaignais pas des lectures que nous pouvions avoir. Même la poésie ne me dérangeait pas, du moment qu'il ne fallait pas l'analyser xD Je me souviens même avoir lu 3 fois Au Bonheur des Dames de Zola, juste pour les cours et parce que ça m'avait plu ! (il ne fallait pas me demander la même pour Germinal hihi) Il n'y a que Sa Majesté des Mouches qui a été une torture, en dehors de ça, ça m'allait bien !

Et vous ? Racontez-moi tout !

5 commentaires:

  1. Un vrai calvaire, je trouvais les histoires de ces livres totalement inintéressantes, probablement une des principales raisons pour lesquelles je déteste le théâtre et la poésie, et que je ne suis pas fan des "classiques"

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu oublié avec le temps, mais je ne connaissais rien d'autres que ses lectures "scolaires" alors je pense qu'au final, j'aimais beaucoup les différents auteurs que l'on proposait.
    A l'heure d'aujourd'hui, le monde littéraire ressemble à une grosse sphère où se mêle tous les genres, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les auteurs classiques qui ont vécut avant nous. Leur ouvrage est certes moins intéressant que les twilight de demain (ça pourrait être d'autres^^) mais ils sont riches d'enseignements pour la plupart.
    Personnellement, j'ai aimé les lectures que proposaient mes professeurs de Français, pas toutes, mais certaines, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  3. Ca dépendait des livres que l'on nous donnait. J'ai beaucoup aimé les pièces de théâtres que j'ai eu à lire (Le bourgeois gentilhommes, le mariage de Figaro) mais il y a eu des romans inlisable (Gargantua de Rabelais pour ne citer que lui).
    Donc c'était mitigé !

    RépondreSupprimer
  4. Cela dépendait des lectures ! Il y en a certaines qui me plaisais, d'autres un peu moins et même quelques unes que je n'ai jamais terminé.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente question !! =) Ça dépendait des lectures en ce qui me concerne. J'en ai adoré certaines et détesté d'autres, tandis que certains livres, je ne suis jamais allée au bout. Et pourtant, ceux-là, je me suis jurée de les lire en entier un jour parce qu'au final, l'histoire de fond me semblait bien. Quant aux pièces de théâtres, elles étaient généralement lues en 1 journée car je les appréciais beaucoup =) Pour te donner une idée, Le Petit Prince a été un coup de coeur pour moi et que j'ai relu plusieurs fois ensuite ; 1984, bien qu'il ait été long et difficile, a été une super lecture, dont l'histoire de fond m'a beaucoup marquée. Je n'ai jamais terminé Jane Eyre, Les Liaisons Dangereuses, et La Bête Humaine, mais je compte lire les 2 premiers en entier un jour (pour le Zola, il ne faut pas trop m'en demander lol). J'ai détesté Les Animaux Dénaturés bien que je l'ai lu en entier. J'ai été contente de m'en débarrasser de celui-là, comme toi avec Sa Majesté des Mouches ! (que j'avais trouvé bien dans l'ensemble, mais assez horrible dans le fond). J'en ai apprécié d'autres, que j'ai gardés d'ailleurs, tels Effroyables Jardins, La Manade du Centaure, Le Dernier Jour d'un Condamné, Le Vieil Homme et la Mer, toutes les pièces de théâtre.
    N'empêche, je pense que c'est à cause de toutes ces lectures imposées et souvent difficiles que j'ai du mal à me mettre dans les classiques à présent... =/

    RépondreSupprimer