jeudi 30 octobre 2014

Anna and the French Kiss (Stephanie Perkins)



Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Anna and the French Kiss… Il est temps pour moi d’écrire ma chronique sur ce livre que j’ai enfin pu lire et que beaucoup d’entre vous ont déjà lu !

Ce roman nous permet de faire la connaissance d’Anna Oliphant, une jeune états-unienne qui se voit obligée de venir passer sa Terminale en France, à Paris. Légèrement contre cette idée à la base, Anna s’apercevra que dans la ville Lumière, il peut se passer énormément de choses, et qu’elle pourrait bien y trouver l’amour en la personne d’Etienne St. Clair… même si rien, mais alors rien du tout, n’est gagné. Anna aura tout le loisir, pendant cette dernière année avant l’université, de découvrir ce qui est le mieux pour elle ainsi que l’amour, qu’elle n’avait pas du tout invité à la fête !

Je vous en supplie, ne rigolez pas après mon résumé. Il est atroce, horrible, mais que voulez-vous, il y a des jours où mon système nerveux ne semble pas accéder totalement à mes demandes…

Parlons du livre. De l’histoire. Des personnages. De tout !
Ma première remarque, là, tout de suite, c’est… Pourquoi diantre ai-je attendu si longtemps pour me plonger dans ce bouquin ? Hein ? Je n’ai aucune excuse valable. Aucune. Shame on me.
Donc oui, vous pouvez sauter sur la conclusion évidente ici : j’ai vraiment aimé ma lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur, quoique peut-être un petit, je ne sais pas, mais je dois avouer que j’ai passé un excellent moment dans ce bouquin. En plus, il tombait à pic après quelques lectures plus ou moins intéressantes à mes yeux, alors…

Dès les premières pages, voire même les premières lignes, j’ai su que j’allais aimer ce bouquin. Le ton est très vite donné, et on a sincèrement l’impression de se trouver direct dans la tête d’Anna, qui se retrouve là, à Paris, sans parler un mot de français ou presque, et qui va devoir y passer toute sa dernière année de lycée. Notre héroïne ne se dégonfle pourtant pas et va rapidement se faire des amis : Meredith, Rashmi, Josh et St Clair. St Clair qu’elle trouve si beau. Mais qui a une copine. Surtout que notre chère Anna a comme qui dirait laissé une histoire en plan, à Atlanta. Toph (quel nom… *HEM*) l’attend, de l’autre côté de l’Atlantique !
Bref, Anna est juste pétillante, tellement drôle, aussi, et on aurait sincèrement dit qu’elle était le chaînon manquant de la petite bande dans laquelle elle se retrouve à SOAP (l’école où elle est). Ses remarques sont parfois juste hilarantes, mais elle est assez réfléchie et possède mine de rien un assez bon contrôle sur elle-même. Parfois, justement, cela peut malencontreusement pousser le lecteur à vouloir la taper. Mais… c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Elle est humaine, imparfaite et on aimerait, je crois, tous avoir une Anna dans nos amis.
L’autre sur lequel je suis obligée de passer ? Étienne, ou St Clair. Ce gars est genre tellement mignon ! Il m’a fait craquer très rapidement, puis j’aime beaucoup son prénom. Il va apprendre beaucoup de choses à Anna, sur Paris, mais aussi sur elle-même. Et puis, même s’il a ses défauts lui aussi (dans le genre, les deux, là, ils sont assez… mmmph !), il est véritablement touchant, et sa situation familiale ne m’aura pas laissée indifférente.
Je ne m’attarderai pas tellement sur les autres, même s’il est clair que j’ai énormément apprécié passer du temps en leur compagnie. Mention spéciale : j’aime tellement Seany !

Un point que je trouve formidable concernant ce bouquin ? Il y a de vrais leçons et des sujets pas forcément faciles à traiter. Comme je l’ai mentionné, la situation familiale de St Clair ainsi que ce qui peut survenir dans le bouquin m’ont touchée, parce que cela n’a rien de facile. Chapeau à l’auteure pour avoir réussi à nous en parler avec beaucoup de délicatesse tout en rendant cela percutant ! La thématique du bonheur est un peu aussi abordée et cela nous fait réfléchir, au travers de ce qu’Anna peut traverser. La tolérance, aussi, la compréhension de l’autre… quand je vous dis qu’il y a des sujets ardus !

Mais tout ça est apporté avec beaucoup de fraîcheur, et jamais le récit ne devient pesant. Au contraire, on est pris jusqu’à la fin, on ne veut plus lâcher le bouquin (j’étais prête à disputer mes profs quand ils commençaient un cours et que je devais arrêter ma lecture, je vous assure !), et les émotions d’Anna sont les nôtres. On traverse tout avec elle, on espère, on angoisse, on rage avec elle. Parfois, aussi, on lève les yeux au ciel. Mais tout est tellement chou, tellement bien, qu’au final, ça fait partie du jeu de l’histoire !

Oui, je pense pouvoir dire qu’Anna and the French Kiss est un petit coup de cœur pour moi. J’ai pu retrouver Paris, la deuxième plus belle ville du monde, que j’aime tant, et j’ai pu faire la connaissance de personnages vraiment attachants qui m’ont transportée. Leur histoire a été la mienne durant ces 400 pages, et la plume de l’auteur n’aura que réussi à me permettre d’oublier le monde pour ne plus vouloir que savoir la suite. Rien ne va trop vite, tout est mesuré pour que nous en désirions toujours plus, et la fin nous laisse juste un joli sourire tout content.

En conclusion, si vous n’avez pas encore lu Anna and the French Kiss et que vous rêvez de lire une petite romance sympathique qui vous emportera, vous fera rire mais vous prendra aussi par les sentiments pour tout un tas de choses, ce bouquin est pour vous ! En plus, il se passe à Paris, quoi… et Paris… on ne résiste pas à Paris. On ne résiste pas non plus à Anna and the French Kiss !
Ce sera donc un 19.5/20 pour moi ! (et Lola and the Boy Next Door ainsi que Isla and the Happily Ever After se trouvent déjà dans ma Wish… hihi !)

2 commentaires:

  1. Quelle chronique !! On voit que tu as pris du plaisir avec ta lecture :)
    Et vive ta Wish List :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, ce livre est juste trop trop bien <3

    RépondreSupprimer