dimanche 6 juillet 2014

Fille d'Hécate (Cécile Guillot)

Tome 1 : La Voie de la Sorcière

Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?

Oui, je sais, je sais, j’ai encore une chronique à rédiger avant d’écrire celle-là, normalement, mais j’aimerais bien commencer de suite le tome 2, alors comme je ne veux pas tout mélanger, je m’attaque à celle-ci maintenant !

Fille d’Hécate est un roman très court dont l’héroïne est Maëlys, une jeune femme étudiante en psychologie qui se découvre des dons spéciaux. C’est même plus que cela, elle est une sorcière et l’ignorait totalement, du fait de son histoire familiale, jusqu’à une expérience fortuite avec un autre étudiant. Mais alors qu’elle se découvre chaque jour un peu plus, qu’elle développe ses dons, elle s’aperçoit que quelqu’un lui veut du mal. Mais qui ? Serait-ce Alex, cet étudiant qui l’a révélée à elle-même et qui pourtant a un comportement particulier ?

Ce roman est très, très court, à la vérité. Je regretterais presque qu’il ne soit pas plus court, mais en même temps, je trouve aussi que c’est très bien ainsi. Je n’ai pas senti à certains moments qu’il aurait fallu développer. C’est étrange, n’est-ce pas ? Je pense que c’est pour ça que ma chronique ne sera pas très longue !

Je dois vous avouer quelque chose. Je n’étais pas tentée par ce livre à la base, j’ai vraiment du mal avec tout ce qui est sorcellerie, Wicca… Mais pour le swap avec La Fièvre Littéraire de Delex, j’ai reçu les deux premiers tomes ! Ensuite, j’ai appréhendé ma lecture, encore plus avec l’introduction, qui ne m’aidait pas du tout à prendre l’histoire au second degré. J’ai souvent du mal à me dire « c’est de l’imaginaire », et c’est justement pour moi la seule manière de lire un livre pareil. J’y suis quand même arrivée !

La plume de Cécile Guillot m’a énormément aidée, aussi. Elle est belle, on dirait qu’elle sait exactement ce qu’elle doit dire en passant aussi par des détails pas inutiles mais peu importants qui nous permettent de nous immerger dans son univers et d’apprécier ses personnages. Je ne me suis jamais sentie perdue ! Je dois dire aussi que le contexte en lui-même m’a plu, puisque la fac de psycho, c’est aussi celle dans laquelle je suis, et je n’étais pas tellement dépaysée. Au contraire, même si c’était très réaliste, et que j’ai eu un peu peur de ne pas arriver, encore une fois, à plonger dans l’imaginaire, ça m’a à l’opposée aidée ! C’est à n’y rien comprendre !

Bref, le roman de Cécile Guillot m’a plu, même si c’est vrai que j’ai trouvé le dénouement du premier tome assez rapide. C’est peut-être un bon point, puisque je veux attaquer maintenant le deux alors que je m’étais dit que j’attendrais… je me demande comment va évoluer Maëlys, qu’est-ce qu’elle va apprendre sur elle-même… et si Alex va revenir, parce que quand même, ça se finit un peu en queue de poisson !

Loin d’être un coup de cœur, ce roman est malgré tout une bonne surprise ! J’espère que le deuxième tome sera dans la même veine ! Je l’appréhende aussi, surtout au vu du titre, mais qui sait, attendons de voir !
Ce sera un 16/20 pour moi !



Tome 2 : Le Parfum du Mal



« Il parait que je suis devenue une femme et une sorcière accomplie… pourtant j’ai besoin plus que jamais qu’Hécate guide mes pas. Me voilà au service de la police, à tenter d’élucider des meurtres grâce à mes pouvoirs naissants. Ajoutez à cela ma recherche de boulot et mon ex qui refait surface… Voilà de quoi être déboussolée ! » Après la découverte de ses dons d’empathie, Maëlys est propulsée au sein d’une enquête macabre : des jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées, les scènes de crime évoquant la magie noire. Elle et ses amies vont devoir explorer les côtés les plus sombres de Marseille tandis que la vie sentimentale et professionnelle de notre héroïne ne fait que se compliquer de plus en plus…

Après une semaine, il serait peut-être, très éventuellement temps que je chronique le tome 2, non ? Ravie de voir que vous êtes d’accord avec moi ! (ou pas xD)

*fouille dans sa mémoire* Que dire de ce tome 2 ? Eh bien, nous retrouvons Maëlys qui va développer ses dons, son côté sorcière, tout en s’intégrant dans sa nouvelle profession et en filant un coup de main aux autorités sur des affaires vraiment pas nettes qui relèveraient de la magie noire. Autant vous dire qu’elle va légèrement se mettre dans les ennuis et presque jusqu’au cou ! Avec ça, sa vie sentimentale est loin d’être un conte de fée et la jeune femme va devoir se démêler avec tout ça, quoi…

Vous vous souvenez peut-être que j’avais de l’appréhension aussi pour ce tome 2. Le titre, la couverture, me laissaient présager quelque chose de plus sombre et je savais que la façon dont allait être développée la sorcellerie et tous ces trucs dans ce deuxième volet allaient déterminer si j’allais apprécier ou pas.

Alors je dois dire que ça m’a plus gênée dans le deuxième tome que dans le premier. J’ai vraiment un blocage avec ça et souvent, je me suis prise à sauter des lignes parce que ça ne m’intéressait pas et que je ne voulais pas savoir ce que l’auteure décrivait. Oui, je sais, c’est triste et pas cool. En même temps, je sais que tout était bien décrit ! Ce que j’en ai lu (je n’ai pas tout switché non plus) était donné avec douceur, précision et cela peut être parfaitement agréable pour celui qui apprécie ce domaine ! Ce qui n’était pas mon cas.

Mais justement, même si ce n’était pas mon cas, j’ai quand même pris plaisir à lire ce deuxième tome, même si ce n’était pas le sentiment dominant pour la plupart. J’étais mal à l’aise mais déterminée à aller jusqu’au bout ! Et j’ai trouvé que Maëlys était un personnage fort et qui ne lâche rien, même si parfois, on pourrait aisément se demander si elle est inconsciente ou si elle le fait exprès. Les situations dans lesquelles elle se retrouve ont légèrement le don de vous faire frissonner et je salue le talent de Cécile Guillot pour avoir réussi à si bien planter l’ambiance tout au long du bouquin, et ce à plusieurs niveaux. Elle a très bien su mêler tous les domaines de la vie de Maëlys, le sentimental, le professionnel et la sorcellerie à côté.

La plume est toujours aussi agréable et fluide, elle permettra au lecteur de se laisser embarquer, ce qui n’a pas été totalement le cas avec moi, hélas… même si ça m’a beaucoup aidée. J’ai aussi énormément apprécié quand même le choix de Maëlys vers la fin, alors que la tentation aurait pu être très forte. Je vous laisserai cependant le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Enfin, la chute du livre, la fin, quoi, est juste mimi. Je trouve que c’est quand même un peu précipité, mais c’est mimi quand même et ça me donnerait presque envie de lire le tome 3 pour savoir où cette quête va mener Maëlys et comment ça va se passer niveau sentimental. À l’heure d’aujourd’hui, j’ignore si je le lirai réellement, je pencherais pour le non en ce moment, mais advienne que pourra !

En attendant, pour ceux qui aiment tout ce qui est sorcières, qui aiment les histoires bien racontées et originales, il faut l’avouer, Fille d’Hécate est pour vous. La plume est belle, les personnages sauront vous toucher même si parfois, nous avons une impression de précipité, comme s’il manquait un petit bout quelque part, mais ça reste assez bénin. Ne vous fiez pas à la taille du livre, il vous réservera sans conteste des surprises !
Voilà, je n’ai pas tellement apprécié et c’est uniquement par goût que je lui mets un 13/20, parce qu’il possède quand même d’autres qualités que je n’ai pas su relever et qui sauront être mises à jour par d’autres lecteurs !

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique :) peut-être aimeras-tu davantage le tome 3, on y parle beaucoup de la famille de Maelys et l'intrigue fantastique est plutôt focalisée sur les légendes et la mythologie ;) (et bien sûr de nouvelles choses se passent au niveau sentimental !)
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Cécile! Oh, oui, en effet, ça risquerait de plus me plaire ;) A voir!! :) (nioooouh, très intéressant, hihi!) merci beaucoup pour ton commentaire!

      Supprimer