vendredi 27 juin 2014

Pour un an avec toi (Gayle Forman)



C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.
Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

Avant toute chose, je voudrais remercier les Editions Kero de ce nouveau partenariat totalement inattendu mais qui m’a une nouvelle fois offert une superbe surprise ! Merci de votre confiance !

Pour un an avec toi, c’est l’histoire de Willem qui se réveille à l’hôpital, ayant oublié une partie de ses souvenirs, qu’il va rapidement recouvrer. C’est l’histoire d’un jeune homme de 21 ans qui a vécu une journée inoubliable avec Loulou, une jeune femme qu’il ne parvient pas à retrouver ni à chasser de ses pensées. C’est l’histoire d’un homme qui croit au hasard, à la chance, et qui va essayer de miser sur elle pour la retrouver sans réellement le faire. Y parviendra-t-il ? S’agit-il vraiment d’une histoire de chance ou d’autre chose ?

Avant que je ne passe aux aveux, que personne ne me tue, s’il vous plaît, j’aimerais bien encore vivre un moment ! Je n’avais pas lu Pour un jour avec toi. Je n’arrive pas tellement à en éprouver le regret, même si ma lecture aurait été peut-être plus riche, peut-être encore plus belle… je l’ignore. Je peux juste vous dire que Pour un an avec toi est une merveille que je ne m’attendais pas à autant apprécier.

Les premières cent pages ont été un peu… entre deux eaux. J’essayais de me mettre dans la tête de notre héros, de le comprendre, et puis passé ce cap, je me suis aperçue qu’en fait, ce roman me plaisait énormément. Ce n’est pas tant l’histoire d’un homme qui ressasse cette journée si particulière en compagnie de Loulou que celle de celui qui va vivre tant de choses qu’il va finir par se comprendre et renouer avec lui-même.
Je sais, ça paraît très philosophique, compliqué… pas du tout !

Willem aimerait retrouver Loulou, il n’arrive pas à se départir de son souvenir toujours aussi puissant en lui. Elle l’a changé irrémédiablement, mais Willem se repose toujours sur le destin pour que les choses arrivent. Il se contente de tendre le bras quand une occasion arrive, si vous voulez. Sauf que là, quelque chose pourrait bien changer et Willem va s’en rendre compte au fur et à mesure. Les rencontres et les voyages qu’il va faire vont lui permettre de réaliser plusieurs choses et j’avoue que j’ai été vraiment emportée avec lui.
Toutes les places qu’il visite, les personnes qu’il rencontre… sérieusement, j’étais dedans et même encore maintenant, ça me chauffe le cœur. Il m’est difficile de vous décrire l’attachement qu’on peut éprouver pour des tonnes de choses, y compris pour Willem lui-même qui est autant perdu émotionnellement que parfois physiquement, et qui continue d’avancer, puisant son énergie on ne sait où.

Ce que j’ai apprécié ? Le fait que tout ne soit pas centré sur l’histoire d’amour. Il est très rare que je dise un truc pareil, pourtant c’est vraiment mon sentiment ici. Willem se découvre, on en apprend énormément sur les relations qu’il entretient ou entretenait avec ses parents, sur sa façon de vivre, d’appréhender les choses et c’est pour moi un énorme point positif. La relation qu’il a avec sa mère et étrange mais elle m’a clairement fascinée.
De même, qu’est-ce que j’ai pu apprécier ces moments en compagnie de ses meilleurs amis ! Broodje, notamment, ainsi que les copains avec qui il vit pendant un moment, sont vraiment des personnages qui vous donnent le sourire. Ils sont uniques et tellement réalistes ! On s’imaginerait très bien les voir en vrai, les croiser dans la rue…

C’est ça, aussi, qui m’a tellement plu. C’est qu’en dehors de l’histoire pas exceptionnelle mais vraiment hors du commun de Pour un an avec toi, je me dis encore maintenant que tout est réellement plausible. Et ça ne rend que l’histoire plus belle ! Je ne sais pas si j’aurais autant apprécié Pour un jour avec toi, je me suis tellement sentie bien aux côtés de Willem que j’aurais presque peur d’être déçue du premier, c’est un comble, non ?

D’ailleurs, si vous me voyiez alors que je tape cette chronique ! J’ai un sourire un peu niais sur les lèvres, et le fait de l’écrire agrandit ma banane :P Je ne m’attendais tellement pas à apprécier autant ! J’avais lu Si je reste et Là ou j’irai, mais j’avais tellement moins apprécié. Là, Gayle Forman m’a sincèrement fait voyager, dans des places où je rêverais d’aller, parfois pas si loin, mais elle a su cadrer des points très intéressants et parfaits pour nous plonger dans son univers. Que demander de plus ? Ça, c’est exceptionnel, à mes yeux.

De même la façon qu’elle a de poser quelques phrases emblématiques et tellement belles, pendant qu’elle fait réfléchir son personnage principal. Si le récit parfois peut paraître non pas décousu mais presque détaché, la progression est toujours sensible et on en profite énormément. Sa plume est superbe, dans ce roman.

En conclusion (il faut bien une conclusion, sinon vous savez bien que je pérore pendant des heures), que vous ayez lu ou pas Pour un jour avec toi (je vous conseille quand même de le faire, sinon je vais me faire trucider), foncez sur Pour un an avec toi, il faut largement le détour et passe en dessous du coup de cœur ! C’est vraiment une belle découverte, pas seulement pour la romance, mais aussi pour tout ce qui est autour : les décors, les personnages secondaires… et l’évolution des sentiments. Il y a trop de bons points pour que vous passiez à côté de ce super bouquin !
Ce sera un 19/20 pour moi et un grand bravo à l’auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire