dimanche 1 juin 2014

La Question existentielle de Cha' n°5






Eh oui! Oui, oui, trois fois oui!
L'enthousiasme m'étreint et je sais que vous le partagez! (ehe)

Je vous avais promis une nouvelle Question existentielle... la voici!
En espérant qu'elle vous plaira! 

Avec ma curiosité qui me chatouille de plus en plus souvent, une nouvelle interrogation a germé...
Quel est le livre qui vous a le plus marqué pendant votre enfance? Ma question n'a rien de saugrenu, convenez-en, hein ;) 
Mais j'avais envie de savoir... Parce que l'autre jour, en contemplant (encore) ma bibliothèque, j'ai refait un petit tour des impressions que j'avais ressenties et qui me restaient encore maintenant. 

Il y a un livre qui a marqué mon enfance et qui a sûrement marqué le top départ de ma passion de la lecture: il s'agit de L'Histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok, que j'ai dévoré à 9 ans. Cette histoire vraie à propos d'une fillette de six ans aveugle, sourde et de fait, muette, qui va découvrir le monde grâce à son éducatrice, Ann Sullivan, m'a profondément chamboulée. Je la relis d'ailleurs régulièrement, et je le conseille aussi, quand je le peux.

Enfin, voilà, vous savez tout. Et vous? Racontez-moi! :)

4 commentaires:

  1. Ma mère l'a lu, ce livre, elle en a même gardé des notes dans un carnet que j'avais retrouvé dans ses affaires, mais j'ai été incapable de le lire.

    Quant à moi, j'aurais plusieurs livres qui m'ont marquée je crois :
    - Le Petit Prince, de Saint-Exupéry. Lu en 6ème pour le programme de français, et j'ai adoré. L'histoire m'a autant attristée que fait rire, et je l'ai lu plusieurs fois depuis (alors que j'ai du mal à relire les livres).
    - Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoudy. Lu en 4ème pour présenter un livre à la classe, et il m'a marquée à jamais celui-là. Le combat d'une mère pour sauver sa fille (et elle) des griffes d'un père islamiste et leur refusant la liberté. Ca m'a vraiment chamboulée, à tel point que j'ai été incapable de le relire depuis.
    - La saga Peggy et les Fantômes, de Serge Brussolo, car je crois que c'est avec ces livres que j'ai découvert le fantastique. Les romans (que je n'ai pas tous lus, malheureusement) m'ont véritablement emportée, à tel point que le premier (Le Jour du Chien Bleu) m'avait un peu effrayée par moments. Je devais avoir entre 12 et 15 ans quand je l'ai lu. J'aimerais bien (re)lire cette saga en entier maintenant d'ailleurs =)

    RépondreSupprimer
  2. Michelle BOIVIN1 juin 2014 à 22:41

    Salut !

    Le premier qui me vient à l'esprit c'est "Le journal d'Anne Franck". Je ne sais plus quel âge j'avais exactement entre 12 et 15 ans. Le fait qu'elle doive être "prisonnière" pour rester libre m'a vraiment marquée. Par contre pour le tien je n'est vu qu'un téléfilm, très bon d'ailleurs, mais tu viens de me donner envie de lire le livre. Bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais... ce livre, je l'ai lu aussi !!! Et je l'ai adoré, pareil ! J'étais toute jeune à l'époque, ça doit être l'un des premiers bouquins que j'ai lu en entier et qui ne soit pas de la bibliothèque rose ! J'avais adoré, il faudrait vraiment que je le retrouve... Un qui m'a particulièrement marquée, c'est Le Journal d'Anne Frank, parce que je l'ai trouvé tellement frais, tellement jeune et tellement proche de moi (étant donné que j'avais à peu près le même âge qu'elle quand je l'ai lu), que ça m'a totalement retournée. Savoir tous les rêves qu'elle faisait, en partager certains, et se dire qu'à cause de la cruauté et de la lâcheté humaine elle ne pourra jamais réaliser ses rêves... ça m'a puissamment révoltée, et depuis je fais en sorte de m'intéresser le maximum à l'histoire et aux gens, parce que je trouve ça important =)

    En tout cas, c'est une question existentielle très intéressante ^^

    RépondreSupprimer
  4. "le vilain petit canard" mon conte préféré, que je demandais tous les soirs :) et le seul livre que j'ai gardé d'ailleurs, tous les autres j'en ai fait don aux autres enfants mais lui pas possible, c'est mon mien :p

    RépondreSupprimer