vendredi 16 mai 2014

La Tentation Barbare (Pierre JB Benichou)



Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit, à l’observer.
Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Émilie Roubaix, l’auteure la plus en vogue du moment.
Mais les cauchemars qu’il pensait avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ?
Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé.


 Ce livre, je n’en avais pas du tout connaissance avant que les Editions Kero ne me proposent ce partenariat. Alors merci beaucoup, beaucoup, surtout de m’avoir fait confiance et aussi parce que ce livre est une superbe surprise !
Venez, je vais vous expliquer.

Max est un nègre, ces écrivains qui écrivent à la place des auteurs. Peu glorieux, hein ? Pourtant, c’est bien son métier. Mais Max veut refaire sa vie, et il pense qu’à New York, il aura sa chance. Il cherche à fuir quelque chose, quelqu’un… on ne sait pas trop. Toujours est-il que notre protagoniste souffre d’une amnésie assez impressionnante, puisqu’il ne se souvient pas des 15 premières années de sa vie et qu’il se réveille la nuit, parfois, en la voyant elle. La petite. Il ne sait pas qui elle est, mais il croyait s’en être débarrassé. On ne peut pas fuir son passé, hélas. Et il semblerait que le dernier roman qu’il ait accepté d’écrire pour le compte d’une autre le mène sur les pas de sa mémoire disparue.

Première impression que j’ai eue : un mouvement de recul. Vous le savez assez, pour certains, je suis sensible et au vu du titre, je me suis « qu’est-ce que c’est encore que ce cheni ? ». J’ai regardé le résumé, et enfin la couverture et… quel contraste ! J’ai décidé de laisser sa chance à cet ouvrage, et je peux vous dire que je ne le regrette nullement ! Loin de là !

J’ai plongé dans une histoire qui me rappelait un peu celles de Musso et de Levy, mais avec quelque chose en plus. Dans celle-ci, différents sujets de société sont abordés, parfois très durs, et c’est un bagage qui fait aussi la force du livre. Je ne vous décrirai pas lesquels, mais rien que le fait que l’auteur soit un nègre vous plonge dans une certaine dimension qui n’a pas été pour me déplaire.

Surprenant, n’est-il pas ? Je vous parle de choses sombres, et après je vous dis que j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas mon genre. C’est bien simple ! C’est que l’auteur a su les approcher de la bonne façon, en nous présentant des personnages carrément humains, fragiles et qui font des erreurs. Je me suis tout de suite attachée à Max, parce qu’on nous le présente immédiatement comme un homme qui n’est pas tout blanc, même si on ignore beaucoup de choses sur lui, mais qui veut refaire sa vie. C’est le genre de personnage que vous appréciez suivre, parce qu’il est… il est quand même droit.
Après, j’ai fait aussi la rencontre d’Olivia, et je me suis demandée longtemps quel rôle elle avait à jouer dans cette histoire. La réponse, je n’allais l’obtenir que vers la fin, lorsque tout se mettrait en place. Mais elle aussi, j’ai apprécié la suivre, par sa détermination et pour son entièreté.

Que vous dire ? L’histoire m’a prise entière, je me suis retrouvée embarquée, parce que dès le début, j’ai trouvé la plume belle et je me suis laissé entraîner, sans me rendre compte qu’inexorablement, tout montait en tension, et qu’au final, à 50 pages de la fin, j’étais totalement électrisée alors que tout se connectait.
Et là, il me faut saluer avec ferveur le talent de Pierre JB Benichou, parce que quand j’ai vu comment il faisait se recouper les évènements, et comment toute la trame de l’histoire était somptueusement imbriquée, j’ai juste pu dire « wouahou » ! Ça s’appelle tout simplement du travail de maître, moi, je vous le dis ! Quand vous vous retrouvez accro à un livre, je ne vois pas quoi dire d’autre.
J’ajouterai quand même que j’étais très fière d’avoir compris quelques trucs avant qu’ils ne soient explicitement écrits. (bon, d’accord, 50 pages avant la fin, ou quelque chose comme ça… mais même ! J’étais trop électrisée pour relativiser !)

Les histoires d’amour ne sont pas ce qui prime, dans ce roman. Elles ont un rôle important dans l’intrigue, mais au second plan. La quête de la mémoire de Max, fascinante, est, elle, au premier plan et vous fascinera tout bonnement comme moi !
A mesure que les pans de l’affaire se dévoilent, je peux vous dire, vous en restez scotchés. Je veux dire, ce n’est pas un truc horrible horrifique, mais on comprend pourquoi Max l’a oublié. C’est dur et ce n’est pas facile à surmonter, loin de là. Mais encore une fois, les sujets abordés à ce propos sont assez rares, et j’ai trouvé cela original, réaliste et poignant. Beaucoup de sphères de notre vie quotidienne sont abordées, et d’autres plus éloignées mais qui ne manquent pas d’intérêt !

Autre chose, on sent la recherche et le travail méticuleux chez l’auteur. Nous rencontrons plusieurs théories, ou encore des petits détails qui nous font dire (ou en tout cas moi) qu’aucun détail n’a été laissé pour compte et que tout a été passé au peigne fin. On sent le travail et c’est fichtrement agréable.
Sans compter aussi que la réalité que vit Max prend une autre dimension quand on sait que l’auteur lui-même, Pierre JB Benichou, a été nègre avant de publier La Tentation Barbare sous son vrai nom.

Je ne sais pas quoi vous dire pour vous donner envie de vous procurer ce livre. Il sort du lot, il vous embarque, la plume est juste belle et elle a un cachet certain, on ne peut le nier ! Plus vous tournez les pages, plus vous vous rendez compte que cette histoire vous ligote et vous prend l’esprit au point que vous désiriez absolument savoir où tout ceci va aboutir. Ce n’est pas un thriller, ça parle peut-être de sujets assez sombres, mais comme la couverture, mine de rien, ce livre est un peu gorgé de lumière. Il n’y a rien d’effrayant dedans, bien au contraire, et ça n’est au final que du pur plaisir. Laissez-vous emporter par cette histoire qui vous électrisera et saura vous ravir sur plusieurs tableaux !
Si moi j’ai été emportée, ce qui n’était pas un mince pari, je suis sûre que d’autres le seront tout autant que moi !
Je compte bien suivre cet auteur de près par la suite, parce que là… s’il continue sur la même lancée, il pourrait bien toucher les étoiles !
J’enrage de ne pas trouver mieux mes mots alors que les impressions se bousculent encore dans mon esprit et au fond de moi ! La Tentation Barbare, malgré son nom légèrement… hum, est bel et bien un bijou !
Ce sera un 19/20 pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire