vendredi 23 mai 2014

Jeu de Patience (Jennifer L. Armentrout)



Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

On m’avait dit beaucoup de bien de cette lecture, et comme j’ai un grand besoin de romance (je sais, je suis une vraie fleur bleue…), eh bien je me suis lancée.

Jeu de Patience retrace l’histoire d’Avery et de Cameron. Avery a fui son passé en s’inscrivant dans une fac à 1500km de chez elle, elle espère ainsi retrouver un peu de sérénité et surtout se remettre à vivre. En arrivant en retard à son premier cours, Avery bute dans Cameron, sans savoir que ce jeune homme plus que séduisant vient d’entrer dans sa vie et qu’il y tiendra une place plus qu’importante. Surtout que Cam semble très très intéressé par Avery et qu’il n’est pas près de lâcher l’affaire. Mais Avery arrivera-t-elle à surmonter son passé pour vivre et profiter du présent ?

J’avoue que je m’attendais à beaucoup, en commençant ce livre. Une histoire d’amour, après la loooongue lecture que je venais de faire, c’était l’idéal. Beaucoup de personnes m’en avaient dit du bien, j’avais envie de la découvrir à mon tour. Evidemment, je n’ai pas manqué les comparaisons obliges entre Beautiful Disaster et Jeu de Patience. Je suis contente de voir que BD reste en première place.

Je me suis plongée très facilement dans l’histoire, grâce à l’humour d’Avery qui est très… qui correspond un peu au mien par moments. Sans compter que la plume de Jennifer L. Armentrout est juste très sympathique à lire, en dehors de ça. Le caractère d’Avery m’a permis aussi de m’identifier à elle, parce que je lui ressemble sur bien des points. Et puis quand Cam est arrivé dans l’histoire, mmph ! Là, déjà… j’ai compris que lâcher ce livre allait être… compliqué.

Oui, parce qu’en tant que bonne romance, Jeu de patience vous rend totalement addictif. Les personnages vous poursuivent, vous voulez toujours en savoir un peu plus… bref, il faut le lire et ne plus le lâcher. Raison pour laquelle j’ai lu le bouquin en une journée alors que ma lecture précédente avait duré 5 jours.

L’histoire de Cam et Avery a tout sauf quelque chose de simple. Elle pourrait l’être, simple, mais ni l’un ni l’autre ne sont tous blancs, et ils cachent quelque chose. Et puis il faut aussi dire qu’Avery a un sacré esprit torturé et compliqué. Et que Cam est légèrement têtu… donc ça donne de jolies complications que vous prenez un plaisir fou à lire. Franchement, leur histoire à tous deux est belle, et je n’ai pas failli à la règle, Cameron est juste à croquer, et il a chamboulé mon petit cœur d’artichaut. Cette histoire m’a filé des papillons dans le ventre et elle me restera pendant encore un moment en tête !

Le seul point négatif pour moi ? Il y en a deux, en fait. Au bout d’un moment, les hésitations d’Avery m’ont un peu… tapé sur le système. Je ne comprenais pas pourquoi elle hésitait encore et pour moi c’était… bref, ça m’énervait, même si je continuais à m’identifier à elle au fur et à mesure du récit. J’avais envie de la secouer et de lui dire « spill the beans !! Now !!! » (oui, j’ai tendance à prendre des expressions dans d’autres langues, souvent…) Ensuite, ce sont les scènes un peu… osées. Je sais que je suis très difficile. Mais je persiste à croire qu’une belle histoire d’amour n’a pas forcément besoin de trop de scènes de sexe ! J’ai dû passer des pages, j’aurais juste aimé qu’il y en ait moins. Après, je conçois que ça fait partie aussi de l’histoire, mais… mais quand même ! (prude, vous avez dit prude ? j’assume !)

Enfin, hormis ceci, j’ai beaucoup apprécié que chaque personnage ait son fardeau à porter. Ce qu’a vécu Avery est quelque chose qui lui pourrit encore la vie aujourd’hui et elle apprend à avancer, avec Cam, et ça n’a rien de simple. Le cheminement qu’elle fait, semé d’embûches, est juste beau à voir, même si elle tombe. Elle se relève et ça fait partie de la magie de l’histoire d’amour qu’on découvre et dévore. Idem pour Cam, j’ai trouvé ça vraiment touchant, alors déjà qu’il avait légèrement ravi mon cœur (pas autant qu’un autre, maaais… quand même !), il ne m’en a pas fallu plus.
L’histoire d’amour entre Cam et Avery saura en emporter encore, je n’en doute pas une seconde !

En conclusion, une très belle histoire d’amour que j’ai apprécié découvrir et que j’ai dévoré. Il ne s’agit pas d’une histoire sans… sans poids, derrière, on sent que l’auteure a vraiment voulu donner une autre dimension à son récit et c’en est réellement touchant. J’aurais pu avoir un coup de cœur pour Jeu de patience, mais les scènes osées trop présentes et l’entêtement d’Avery sur la fin (que je peux pourtant comprendre) m’en ont empêché.
Néanmoins, pour les amateurs de romance, n’hésitez pas, vous serez emportés, les petits papillons seront au rendez-vous et cette histoire saura certainement vous toucher !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et merci à Lire-une-passion de me l’avoir conseillé ! :D

3 commentaires:

  1. Ah mais ce sont les éditeurs qui poussent à écrire de scènes "chaudes", cela fait vendre et je suis bien placé pour le dire...

    RépondreSupprimer
  2. je vais me laisser tenter alors! j'ai deja BD dans ma PAL va falloir que je m'y mette:! :)

    RépondreSupprimer