dimanche 9 mars 2014

Croissants de Lune (Karolyn Daniel)



Tome 1 : La Marque

« On ne contrôle pas ses sentiments. Chacun sait pertinemment que jouer avec, c’est comme jouer avec le feu. Mais quand ce sont eux qui nous envahissent sans prévenir et que ce ne sont pas forcément les nôtres, comment peut-on les maîtriser ? Connaître les plus profonds sentiments des autres, est-ce un don ou une malédiction ? »

C’est la question que se pose souvent Rachel depuis que Luna est entrée dans sa vie. Elles ne se détestent pas, oh non ! Loin de là. Mais la jeune femme n’imaginait pas qu’en accueillant cette si belle petite chienne, sa simple vie prendrait une tournure aussi compliquée. Entre une ancienne prophétie, un pouvoir difficile à maîtriser, une relation ambigüe avec son meilleur ami, et un passé qui la rattrape, Rachel se sent dépassée. Et lorsque cet étrange inconnu vient lui tourner autour, le mot « méfiance » prend alors tout son sens…

Entre amitiés & secrets, amour & jalousie, découvrez un monde où les sentiments sont au cœur de tout…

Mmmh… par où commencer ? J’ai l’impression qu’à chaque fois que je dois écrire une chronique, il me faudrait LE petit élément pour commencer. À croire que je devrai vous écrire une phrase d’intro qui n’a rien à voir à chaque fois… (wait… c’est déjà le cas !)

Première chose à dire… obligé… VALENTINA !
Oui, pour ceux qui me suivent, vous l’aurez deviné, c’est ma maison chouchoune, pour plusieurs raisons. Mais bref, ce n’est pas le sujet d’aujourd'hui, du moins, pas exactement. Parlons de La Marque.

Rachel est une jeune femme comme les autres, étudiante en première ES au lycée, en proie à différentes émotions propres à son âge. Tout va bien jusqu’à… jusqu’à Noël. Lors du Réveillon, Rachel se voit offrir une chienne, qu’elle nommera Luna, et qui va lui apporter son lot de surprises, tant sur elle que sur le monde qui l’entoure. Et plus particulièrement sur les sentiments… après, je ne vous dirai pas comment ni quoi que ce soit d’autre. Ça fait partie des trucs magiques à découvrir dans cette saga ! Même si je crèèèève d’envie d’en raconter plus !

Magique ? Oui, le récit est de genre fantastique, ok, mais… magique parce que c’est très original et très bien maîtrisé. En effet, j’ai découvert des légendes, des éléments hors normes, des personnages, aussi, qui se mêlaient à une réalité vraiment bien décrite, alors je peux le dire, oui, magique !

Il y a tellement de choses dont j’aimerais vous parler concernant ce premier opus de la saga Croissants de Lune. Pourtant, je dois me retenir, parce que sur plus de 500 pages, il s’en passe, des trucs, mais comme je suis gentille, je ne spoilerai rien !

Sachez simplement que l’auteure, Karolyn Daniel, a très, très bien su planter son contexte, ses personnages, et planter son intrigue. Le côté fantastique n’apparaît pas tout de suite, bien qu’on l’attende, quand même, hein, nous sommes plongés directement au cœur de la vie de Rachel, une vie tranquille, toute simple, et que la plupart d’entre nous avons connue. Et pourtant, déjà… il y a un petit truc au niveau des sentiments qui nous accroche. Oui, oui, dès le début. Il faut dire aussi que le prologue, légèrement tempétueux, vous invite à savoir de quoi il en retourne !

Viennent ensuite les aspects plus… hors du commun, dirons-nous. Et même Rachel a du mal à les accepter, ce que j’ai assez apprécié, possédant un esprit cartésien semblable au sien. Tout se mélange pour elle, sa vie change, au fur et à mesure et avec pourtant une rapidité qui la mettra à mal.

Tout au long du livre, les sentiments sont présents, bien décrits, permettant de nous immerger dans ce que pense Rachel et dans sa manière d’appréhender le monde. En plus des petits détails insignifiants comme la description des paysages d’Annecy (c’est trop beau, Annecy !!!), ça m’a permis de vraiment m’accrocher à l’histoire, et de la rendre plus proche, concrète, presque. Ce côté réaliste me plait toujours beaucoup, et pour un bouquin sur les sentiments, c’est quand même… bien, dirons-nous !

En dehors de ceci, l’originalité dont a fait preuve Karolyn Daniel m’épate. Je n’avais encore jamais trouvé une histoire semblable, et même si parfois, on se dit que ça s’apparente à tel ou tel élément, impossible de le faire complètement. C’est là aussi qu’on voit le talent et la belle imagination de l’écrivaine.

Concernant les personnages, Rachel est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, parce que souvent, je me dis que j’aurais eu les mêmes réactions qu’elle, la même façon de penser. Bon, aucun élément surnaturel n’est encore survenu dans ma vie, mais qui sait ? Ça peut venir ! Bref, notre protagoniste est attachante, réfléchie et parfois tout de même impulsive (qui ne l’est pas à certains moments ?), logique et… profondément humaine. Par les sentiments qu’elle éprouve et dont elle ne peut faire abstraction, c’est un côté d’elle que j’ai aussi beaucoup apprécié. Elle ne peut pas faire semblant, et elle ne peut pas… passer outre. Pour ceux qui liront, vous comprendrez durant votre lecture !
Morgan est mon petit chouchou, ensuite. Pour X raisons, même si parfois il est c**, il faut le dire, je l’ai trouvé mignon et sa relation compliquée avec Rachel m’a (légèrement) transportée.
Chris, quant à lui, m’a tout d’abord un peu tapé sur le système. Je ne savais pas pourquoi, j’avais une sorte de méfiance à son égard (quand je vous dis que je me suis immergée… hein !), et puis… au fil du livre, ça a varié. Au final, je l’aime bien ! Je suis un peu comme Rachel, en fait.
La bande de copains de cette dernière m’a aussi beaucoup touchée, leur union et ce qu’ils vivent ensemble, sans complexes et avec beaucoup d’amitié m’a fait rêver. J’aurais voulu avoir une bande pareille. Leur jeu des hontes m’a bien fait rire ! Les pauvres, Karo, tu n’y as pas été de main morte, hihi !

Tout ça pour dire que l’entourage de Rachel est juste un gros point super cool dans l’histoire. Sans compter que quelques fois, nous changeons de point de vue ! On n’est pas tout le temps avec la jeune femme ! (vous pouvez toujours aller boire de l’eau pour que je vous dise avec qui on se retrouve, hihi ! Mais oui, je vous aime !)

La plume de l’auteure est bien jolie, à mes yeux. On sent que Karolyn n’en est pas… à ses débuts, et qu’elle a cherché sa façon de s’exprimer, de faire passer ses idées dans ses écrits avec une précision qui lui ressemble. Et pourtant, on sent aussi parfois un peu de spontanéité. Oui, quand on connaît l’auteur, on a souvent tendance à « analyser » différemment sa manière d’écrire, par la suite ! Eh bien, je peux vous assurer que l'écriture ressemble à son auteure. Franche, mais travaillée, légèrement perfectionniste (à moins que je n’extrapole, ehe), franchement, elle a de quoi plaire ! Et même plus que ça !

Bref, il va quand même falloir que je m’arrête… mais c’est dur !
Je vais essayer de conclure en vous disant que Croissants de Lune est une aventure à tenter. Laissez-vous emporter par une histoire originale où les sentiments ont une place prépondérante, où les révélations dans une histoire réaliste sont juste… géniales, où même si l’addictivité n’est pas à son comble, vous aurez du mal à vous détacher de l’histoire, cherchant à en savoir plus tout en voulant en profiter, où…
Un roman où il y a trop de qualités pour que je continue la phrase précédente. Franchement ? Si Croissants de Lune n’est pas un coup de cœur, ça passe juste en-dessous avec un 19/20. J’ai apprécié mon voyage et j’ai hâte (viiiite !) d’avoir le tome 2 ! Merci beaucoup, Karolyn, et bravo à toi !



Tome 2 : La Quête



« Les sentiments sont une arme à eux seuls. Ils nous rongent ou nous élèvent, mais dans tous les cas, ils font partie de nous. Et rien ni personne ne peut nous enlever ce qu’on ressent. »

Les révélations à peine digérées, Rachel doit faire face à ses responsabilités. C’est Chris qui prend en main son apprentissage sous l’œil discret d’oncle Joe, enseignant à la jeune fille aussi bien les règles du combat qu’à maîtriser les différentes facettes de son pouvoir. Jour après jour, Rachel s’endurcit, autant en caractère qu’en force physique. Hélas, l’Élue n’est pas au bout de ses peines : alors que d’étranges phénomènes surnaturels la menacent, la jeune fille supporte de plus en plus mal de devoir cacher à Morgan les liens complexes qui l’unissent à Chris, et la jalousie du jeune homme envers ce dernier n’arrange rien…

Les Liens du Sang et de l’Amour seront-ils plus forts que la jalousie et la guerre des camps ?

*retrousse les manches longues qu’elle ne porte pas et se motive à taper son avis*
(plus qu’à espérer que ce soit à la hauteur du roman)

La Quête nous plonge à nouveau dans l’univers fantastique de Rachel, qui a découvert de nombreuses choses sur elle, sur Chris et sur ce qui les lie. Il est temps de passer aux choses sérieuses : l’entraînement, qui devrait l’endurcir, lui permettre de se protéger et surtout d’apprendre à se maîtriser. Sans compter qu’avec Morgan, les choses pourraient bien évoluer aussi… Ce n’est déjà pas simple à la base, mais si on rajoute encore les curieux évènements qui vont survenir dans la vie de Rachel et lui apporter son lot d’inquiétudes voire bien plus que cela, disons que l’ensemble pourrait devenir épineux. Très épineux.

Posons les choses tout de suite histoire de rassurer l’auteure : j’ai vraiment aimé ma lecture. C’est même ma découverte du mois ! (te voilà tranquillisée, espèce de sombre sadique aha)

Ce fut un véritable plaisir de replonger dans l’univers de Croissants de Lune, surtout quand on connait un peu les lieux dans lesquels les personnages évoluent : Annecy. Là, pour le coup, l’aspect réaliste était présent !
Et ce côté a été particulièrement présent tout au long du roman, puisque l’auteure a vraiment un sens du détail (au niveau de l’armement de ses héros, de leurs façons de réagir, des lieux fréquentés ou même de trucs que vous n’imaginez pas !) qui vous permet de vous immerger des pieds à la lettre. Euh, la tête. Je peux même vous dire que c’est un truc qui m’a totalement bluffée.

De plus, ces détails enrichissent considérablement le roman, puisque le lecteur est amené à suivre Rachel dans sa progression complète : de ses débuts jusqu’à son niveau de maîtrise plus évolué, en passant par ses erreurs et même ses chutes. J’étais épatée quasiment tout le temps.

J’ai mis du temps à lire ce roman, pas parce que le roman n’était pas addictif, bien que le début le soit un peu moins, ce qui est normal puisque l’auteure s’amuse à faire monter la tension de façon impossible et inexorable au fil des pages.
Tout ça pour finir dans une apothéose qui me donne encore envie maintenant d’aller chez elle et de lui expliquer par mon regard n°22 (fusillade assurée) et de jolis mots très polis (pas du tout) ce que j’en pense. Parce que oui ! Karolyn Daniel donne ici toute la pleine mesure de son sadisme.

Sadisme qui ne fonctionne que si vous avez adhéré à son intrigue, son histoire, et autant vous dire que là, c’est bon, j’étais à fond. J’ai pas pleuré, j’ai pas ri aux éclats, mais j’y étais. Je suivais Rachel, Chris, Morgan et les autres avec passion ou presque. Je ne voulais pas que ça se termine. Je veux le tome 3, ça va être dur d'attendre !

Quand on regarde l’intrigue, on se rend compte que l’univers fantastique est très bien développé et que l’action est très présente. Beaucoup plus que dans le tome 1, pour être honnête. Seulement, quand je regarde rétrospectivement, il n’y a pas eu tant que ça d’action. Par rapport à d’autres romans, ne vous attendez pas à des scènes de malade, mais bien à quelque chose qui vous collera les fesses sur votre chaise sans ça. Il y a peut-être moins, la qualité est pourtant triple dose et on en redemande. Les entraînements, les situations inimaginables… tout est très bien orchestré. Tout.

Et si je parlais des personnages ? J’ai toujours l’impression de partir dans tous les sens, tss. Bref. Rachel est toujours aussi attachante, un peu têtue (à peine cabocharde, je vous assure !) et exaltée. Je crois que c’est le mot juste pour la qualifier : exaltée. Dans toutes sortes d’émotions, elle vit à fond et c’est vraiment rafraîchissant, je trouve. On voit le monde de façon presque plus colorée, avec elle ! On pourra faire mention à Luna, que je trouve juste trop choue et très sage. J’aime beaucoup le lien entre les deux.
Concernant Chris, je l’ai beaucoup plus apprécié ici que dans le tome 1, ce qui peut se comprendre une fois qu’on a saisi le pourquoi du comment. Il est cabochard aussi, mais très sensible et d’en apprendre plus sur lui m’a beaucoup plu. Sa capacité à se remettre en question (tout comme Rachel) est un excellent point et je lève les pouces ! Bref, je l’aime beaucoup !
Quant à Morgan… cabochard aussi ? Ouais. Mais très tendre, un peu jaloux sur les bords quand même, il a su me faire fondre… et me donner envie de lui filer des baffes. N’empêche que sa relation avec Rachel m’aura filé des papillons.
En gros, Karolyn Daniel nous a fourni des personnages entiers auxquels on ne peut rester indifférents et auxquels on s’attache forcément !

Un autre élément, qui sera je pense ma seule critique du roman, est que… même si les papillons étaient au rendez-vous, que les scènes un peu… olé ont pu être lues parce qu’elles étaient à mes yeux juste comme ça peut aller, j’avoue que j’en ai presque eu assez, à la fin ! Je ne m’y attendais pas du tout, mais je pense que c’est dû au fait que les choses sont vécues de façon plus forte par Rachel du coup… personnellement, c’était presque trop.

En revanche, je peux vous dire que la plume de Karolyn est très belle. Travaillée et capable de vous libérer de votre carcan de réalité pour vous plonger dans son univers, elle n’a rien à envier à certains. Elle parvient même à changer de point de vue sans souci ! Quant aux sentiments, pivot central du roman, ils sont toujours évoqués avec justesse et réalisme, encore une fois.

En conclusion (j’ai sûrement dit la moitié des trucs que je pense en vrai, mais je ne peux pas non plus écrire des pages et des pages), ce deuxième tome est une véritable surprise pour moi : une excellente lecture très riche, avec plus d’action que le tome 1, une plume très maîtrisée et fluide, des sentiments très bien décrits et justes… un roman pur fantastique comme on les aime ! Action, romance, suspense, fin horrible mais qui nous prouve que nous avons été embarqués jusqu’à la fin… ça vous va ? Eh bien… La Quête, c’est encore tellement plus que ça ! Ce sera donc un 19/20 pour moi, et si ce n’est pas un coup de cœur, c’est qu’il m’a juste manqué quelques fous rires, je crois. Autant vous dire que ça passe très proche quand même ! Je resterai sur le fait que c'est ma découverte du mois. Ruez-vous dessus !

3 commentaires:

  1. Merci pour cette super chronique, Cha', c'est... pfiou ! Ca regonfle le coeur de bonheur ^^ En tout cas, je suis vraiment contente que ce premier tome t'ait plu.
    Ton premier mot pour résumer ça, "VALENTINA", il m'a fait rire xD Parce que je te comprends tellement ! (je viens de passer une commande ce soir justement en parlant de ça ^^) Et pour dire, je suis bien d'accord avec toi =p
    Je me suis servie de différentes croyances pour toutes mes légendes, mais j'avoue que les Amgards, c'était de mon cru ^^ Et que la philo au lycée m'a finalement plus inspirée que je ne l'aurais cru =p
    Au départ, Rachel acceptait son héritage plus facilement, et puis quand j'ai grandi, je me suis rendue compte que ça n'allait pas. Alors je l'ai un peu transformée en Saint Thomas : Je ne crois que ce que je vois. Là, ce serait plutôt "que ce que je vis", mais l'idée était là lol Et je suis contente que ça t'ait percutée, parce que je trouvais en effet que c'était plus réaliste, plus proche de nos vraies réactions =) Surtout que j'aurais réagi comme elle en fait ^^
    Et Annecy... ahhhh, je n'ai pas pu m'empêcher d'inscrire l'histoire dans cette ville. J'aime tellement son cadre, je le trouve tellement beau que je voulais absolument le faire partager aux lecteurs ^^ J'ai droit à ce p'tit coin de paradis très souvent, alors je voulais le leur faire découvrir... ^^
    Tu as pensé à quelles comparaisons pour quels éléments du coup ? ^^
    Oui, Rachel est une impulsive réfléchie : il lui faut un moment pour se décider, mais une fois que c'est fait, elle se lance à fond dans son objectif. Un peu comme moi sur ce coup-là ^^ Morgan, c'est mon chouchou aussi... même s'il est très con par moments, oui, tu peux l'dire ! xD D'ailleurs, il sera encore plus... tête à claques dans le tome 2, mais je m'éclate ^^ Ce personnage me permet de mettre en place des choses que je ne savais pas comment amener sur le tapis, c'est trop cool ^^ Chris, je te comprends : je l'aimais bien au début que je l'ai créé et sans plus, mais là que je dois montrer ses différentes facettes dans le tome 2, eh bien je l'aime de plus en plus =) Quant à la bande de copains... ça me touche que tu aies ressenti tout ça envers eux, parce que ça signifie que j'ai réussi à transmettre tout ce que j'ai vécu avec ma bande du lycée, notre amitié, et c'est super qu'on puisse le ressentir comme ça je trouve =) Parce qu'ils étaient ma force (et le sont toujours). Ah non, j'avoue que pour les hontes... je me suis bien amusée aussi xD J'ai pris des choses universelles pour que tout le monde s'y retrouve, et celle de Chris, tiens-toi bien, elle est plus que vraie... C'est la mienne, je l'ai vécue xD
    Je suis étonnée qu'on ne ressente pas que c'est mon premier roman ^^ Bon, j'ai écrit pas mal de poèmes avant ça mais ça n'a rien à voir, alors je m'attendais à ce qu'on ressente une différence, mais si tu dis que non... alors j'en suis ravie ! =D Et j'ai pensé qu'on pouvait me retrouver dans le style d'écriture ^^ C'est aussi ce qui me fait peur car des gens me connaissant dans la vraie vie vont lire ce livre, alors j'ai parfois peur de leurs retours, tu sais xD
    En tout cas, merci pour cette superbe chronique, elle m'a juste donné envie de continuer sans m'arrêter... ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma prochaine lecture après "demain j'arrête !", et je peux te dire que j'ai hâte. Plus encore après avoir lu ton avis. Merci pour cette belle chronique.

    RépondreSupprimer