dimanche 8 décembre 2013

Esprits Infinis (Adeline Dias)

Tome 1 : Perception

Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions…
Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret.
Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.
Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.

« Adeline Dias a une vraie plume, son style impeccable ainsi que sa maîtrise du récit font de Perception un petit bijou du genre. » – Cassandra O’Donnell

 Et c'est parti pour une nouvelle chronique, et un Valentina, en plus!
Venez donc découvrir le superbe roman d'Adeline Dias, Perception

Dans le premier tome de cette série qui s'annonce très très bien, nous faisons la connaissance de Lou, une jeune femme à l'apparence normale, avec un travail, des amis, une vie toute simple, quoi, avec ses hauts et ses bas. Ses deux meilleurs amis, Xavière et Léon, des jumeaux, veillent sur elle tout en gérant leur bar un peu... spécial mais très accueillant. 
Tout se passe bien pour eux jusqu'au jour où Antoine fait son apparition un soir au bar, et qu'il entre ainsi de manière fracassante dans la vie de Lou et de ses amis. Parce qu'il amène avec lui un monde que Lou ne connait pas, dont elle a été préservée longtemps. Celui des Psis, capables de différentes choses difficilement concevables pour de simples humains comme vous et moi, et ce par la simple force de leurs esprits. 

Intriguant, n'est-il pas? Les Psis... une catégorie d'être hors du commun dont on n'entend pas vraiment parler et que j'ai été ravie de pouvoir rencontrer et découvrir dans le roman d'Adeline Dias. Des empathes, des télépathes... il y en a pour tous les goûts, et je fais bien exprès de me taire sur d'autres catégories pour vous laisser le plaisir de la lecture dans toutes ses dimensions!
Perception fait partie de ces livres de Fantastique qui vous marquent par leurs intrigues, leurs histoires et les êtres surnaturels que l'on rencontre. Voyager avec les Psis est rafraîchissant, original et c'est loin d'être déplaisant, même si les personnages ne vivent pas un conte de fée!

Ce livre se lit, se dévore sans même que l'on ait à s'en rendre compte. Les lignes défilent, l'histoire se tisse et il est difficile de se stopper à la fin d'un chapitre, je vous l'assure. 
En plus de cela, la plume d'Adeline Dias est un vrai régal, et je l'avoue sans honte, je l'ai beaucoup plus apprécié que dans le premier roman que j'avais lu d'elle, à savoir En Rage de Toi, qui est un bon livre aussi. Mais Perception... je sais pas, je ne sais pas si c'est le fait qu'il s'agisse de Fantastique ou bien parce qu'en effet, le style d'Adeline a mûrit, mais j'ai été totalement transportée, du début, à la fin. Une véritable évasion dont j'avais, à dire vrai, réellement besoin ces derniers temps. Exactement le genre de lecture que j'aimerais tout le temps!

Les personnages dont nous faisons la connaissance en ouvrant ce premier tome sont très réalistes, parfois brutes de coffrage, parfois moins, mais toujours extrêmement humains, et Adeline a très bien su développer leurs sentiments, quels qu'ils fussent. Le récit étant à la troisième personne, nous avons accès à ce point de vue omniscient ou presque (juste ce qu'il faut pour ne pas être spoilé, ni perdu, bien au contraire), qui nous permet aussi de mieux appréhender chacun des personnages rencontrés, et de pouvoir s'y attacher. Chacun a ses particularités, des défauts, des qualités, mais ils sont tous entiers. 
Leurs histoires de vie sont bien brodées, comme des vraies, et c'est vraiment agréable de pouvoir les accompagner dans cette épopée qui est la leur. 
J'aime bien Lou et son caractère trempé, ainsi qu'Antoine, qui n'est pas non plus en reste de ce côté! 
Ils ont en vérité tous quelque chose qui saura vous charmer. 

Au niveau de l'intrigue, j'avoue que j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, tout était bien ficelé, et maintenant que j'ai fini le 1, j'ai la question habituelle... à quand le deux? On a envie de savoir, parce que les ficelles que tire Adeline sont bien agencées, orchestrées pour nous donner envie de continuer. 
Entre les capacités psychiques de certains, les complots qui se trament entre les différents clans, les histoires d'amour, et puis tout... franchement, aucun temps mort, et c'est génial!

En conclusion, puisqu'il faut bien s'arrêter à un moment, je ne peux que vous conseiller Perception, c'est un livre à lire, original, qui vous emportera dans un monde que l'on voit peu, avec une plume qui vous ravira, et des personnages auxquels vous ne pourrez manquer de vous attacher.
Un superbe livre que je recommande chaudement, c'est bon de lire du Fantastique aussi excellent !
Ce sera donc un 19/20 pour moi!

1 commentaire:

  1. Ça m'a toujours fasciné ce monde des psis! C'est original de l'aborder! Et j'espère que j'aurai l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer