lundi 25 novembre 2013

Louis XIV (Max Gallo)

Tome 1 : Le Roi Soleil

14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France.
Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune.
Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime. C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu'à l'apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d'une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s'impose à tous.

Alors... que dire de cette lecture dont je ressors contente mais très mitigée malgré tout? Mon ressenti ne tient peut-être pas seulement du livre en lui-même mais de mes conceptions, de mes illusions qui ont été un tantinet mises à mal. 

La saga en deux tomes de Louis XIV nous retrace la vie entière de Louis Dieudonné, aussi nommé plus tard ainsi qu'il se nomme lui-même le Roi Soleil. Nous découvrons ainsi les moments les plus simples mais aussi les plus sombres d'un des monarques qui influença le plus notre nation française, et celui qui étendit très certainement son éclat culturel au plus loin, même encore maintenant. 
Dans ce premier opus, nous découvrons un Louis très jeune, que nous suivons jusqu'à ses quarante ans, et les surprises, du moins pour ma part, ont été parfois... je n'ai même pas de mot, à dire vrai. 

Je n'ai pu, tout au long de ma lecture, qu'apprécier grandement la justesse historique de Max Gallo, ainsi que sa plume qui s'adapte parfaitement à ce style de narration. Parfois, sincèrement, j'ai l'impression que Max Gallo a créé un genre à lui tout seul, avec sa manière de relater les faits historiques, qu'il s'agisse de Napoléon, du Roi Soleil, de César ou même encore de Jésus. Sincèrement, chaque fois que je lis un livre de cette auteur, j'en ressors bluffée. Si vous n'avez pas encore lu un livre de Max Gallo, je vous conseille de tenter l'expérience, pour moi, cela vaut largement la peine. 

Ce qui tient en un point négatif, en quelque sorte, c'est ce que j'ai découvert dans ce livre historique. Je sais que Max Gallo tient à faire un véritable travail d'historien, même s'il se permet quelques petites incursions fictives, comme d'interpréter les pensées de Louis XIV, d'essayer de se mettre à sa place, et il y réussit parfaitement bien, encore une fois. On a vraiment l'impression de suivre les véritables songes de ce monarque si rayonnant. Non, ce qui m'a dérangée, ça a été de découvrir cette époque telle qu'elle était et no pas telle que l'on a pu nous la présenter en cours ou dans des romans qui nous font croire que tout est beau, tout est magnifique. 
Je savais bien sûr qu'il n'en était rien, mais quand on a l'idée que c'est différent et qu'on apprend véritablement ce que c'était... Wouhou! Quelle marge! je n'imaginais pas la Cour aussi dépravée, le Roi non plus, d'ailleurs, il dévore les femmes comme des petits pains, et même s'il est plein de Majesté, j'avoue que par moments, je n'ai pu laisser une grimace m'échapper. Oui, les moeurs étaient différents des nôtres, on pouvait tromper, il fallait juste le cacher, car cela restait puni.

J'ai appris des tas de choses, j'ai pu regarder l'Histoire d'un autre oeil, et même si j'admire toujours autant le Roi Soleil pour tout ce qu'il nous a laissé et que nous admirons encore aujourd'hui, j'ai un regard différent, relatif et contrasté sur ce monarque si majestueux. Il n'était qu'humain, même s'il se croyait au-dessus des hommes, en dessous de Dieu. Ce livre est d'une grande richesse historique, mais attention les désillusions!

En conclusion, je ne peux que conseiller ce livre à tout un chacun. C'est très bien écrit, on ne s'y perd que peu, après tout, il faut se débrouiller avec les noms, hihi, mais Max Gallo signe une nouvelle fois un roman qui sait épater et qui m'a fait découvrir des choses, qui m'a transportée sous le règne de Luis XIV, pour mon plaisir comme ma déception. Eh oui, rien n'est tout blanc ou tout noir, et ce livre nous aide à nous forger une autre image de ces personnages que l'on nous présente comme des héros, des gens au-dessus des autres... alors qu'ils sont humains mais que le poids d'une nation pèse sur leurs épaules. Louis XIV était un grand roi, malgré tous ses défauts, il ne manquait nullement de qualités, et certainement pas de majesté, et je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur lui, sur Mazarin, sur... sur tout ce qui a fait la première partie de son règne, en fait. Ces espèces d'instantanés qui retracent les moments les plus marquants de sa vie sont un bon moyen de faire de l'histoire sans en avoir l'air, et nous permettent de découvrir le Roi Soleil tel qu'il était sans doute réellement, au fond. 
Ce sera donc un 15/20 pour moi, avec un grand bravo encore une fois à Max Gallo pour sa plume et sa justesse historique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire