lundi 28 octobre 2013

Un goût d'encens et de danse (Vivane Capt et Samuel Socquet)

Elle

Il me fallait partir, quitter mon pays
pour me donner ma chance :
je cherche depuis si longtemps
une terre où je pourrai
enfin m'épanouir !
Pourquoi l'Inde ?
Peut-être parce que là-bas,
les hommes et les dieux dansent…


Lui

Alors, puisque toutes
les entraves extérieures
ont disparu, comment se fait-il que l'écriture,
autrefois rendue difficile
faute de temps, soit devenue
une source d'angoisse ?

Ceci est un petit, toooooout petit livre qu'un collègue à ma Maman a décidé de me passer, et je me suis dit, why not, après tout, qui ne tente rien n'a rien... 
Je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber avec ce petit bouquin totalement inconnu au bataillon. Alors, je vous préviens, la chronique risque d'être courte, à l'image du livre...

Dans ces quelques pages, nous suivons V. et S., mariés, qui décident de faire un long voyage en Inde, pour apprendre la danse pour elle et le chant pour lui. Mais depuis la France ou la Suisse, ça fait un gros changement... ils doivent apprendre à vivre ensemble pour de bon, eux qui naviguaient entre l'appartement de l'un et celui de l'autre, ils doivent faire aussi avec une nouvelle culture bien différente de la nôtre... 

J'avoue avoir été déroutée par ce livre. Autant, il y avait des moments où ces "instantanés" de la vie de S et V me troublaient et me rebutaient, autant j'ai apprécié le voyage. Je ne sais pas, il y a une certaine poésie dans la manière dont les auteurs s'expriment, et ça vous berce, en quelque sorte. La situation n'a rien de drôle, par moments, et on s'inquiète même, parce qu'un récit à deux voix vous permet toujours de vous inquiéter pour les protagonistes de l'histoire. 

Je n'ai pas compris le final de tout ce petit carnet, j'ai découvert une autre culture, une manière d'appréhender l'autre, au travers de ces petits instantanés qui nous sont offerts, tant avec les images qui sont laissées dans le livre que dans les scènes décrites. J'ai apprécié, oui, je l'admets, mais je suis restée aussi perplexe. C'était agréable, mais c'est loin d'être ce que je lirais tous les jours. Certes on a une recherche de soi, de l'autre, on voit le monde avec un autre oeil, m'enfin... tout de même...

Enfin bref, vous l'aurez compris, mon avis ne sert pas à grand-chose, ce petit bouquin vous sert à découvrir un peu l'Inde, à voir une petite histoire d'amour, si on veut, avec une poésie dans les mots qui n'est pas négligeable et qui au contraire vous transporte, puisque je ne regrette pas ma lecture et qu'au contraire, j'y ai pris du plaisir!
Ce sera un... 14/20 pour moi. Voilà, je vous avais dit, chronique courte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire