samedi 10 août 2013

Lune Mauve (Marilou Aznar)

Tome 1 : La Disparue

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Cela faisait un petit moment que Lune Mauve m'intriguait, alors je me suis finalement lancée et je l'ai acheté et lu. 
Ce roman n'est pas un coup de coeur et néanmoins une bonne découverte. 

Nous rencontrons Séléné, une jeune fille que sa mère a abandonnée six ans plus tôt, et qui s'apprête à rentrer au lycée le plus snob de Paris, en seconde. Elle ne connait personne hormis sa cousine, qui, surprise surprise, est une peste de première. 
Séléné va donc être obligée de survivre dans un lycée où elle sera traitée comme une paria. Elle va néanmoins réussir à se faire des amis et va essayer de continuer sa vie. Continuer, je dis bien, parce que quelques mystères planent autour d'elle: qui est ce Laszlo pour qui elle ressent une attraction aussi forte? Pourquoi le voit-elle en rêve? Et évidemment, pourquoi sa mère a disparu? 
Dans un lycée plein de faux-semblants, Séléné va devoir démêler le vrai du faux et rétablir la vérité sur son passé, sur ceux qui l'entourent et bien plus encore. 

Je dois avouer que les premiers chapitres ont été difficiles, pour moi. Je m'attendais clairement à une intrusion du surnaturel ou du fantastique plus forte que cela, et non, nous avons simplement suivi Séléné dans ses périples de lycéenne. Non pas que cela fût laborieux, mais presque. Pauvre Séléné, méprisée de tous... Je la plains, vraiment, mais j'en avais un petit peu marre qu'elle soit toujours la fille que tout le monde accuse, rejette, et patati patata. Puis, après une centaine de pages, voire plus, j'ai pris vraiment goût à l'histoire. J'ai essayé de voir en dessous du vernis des personnages que Marilou Aznar nous présentait dans son roman, et j'ai essayé moi-même de trouver des réponses. 

Je n'étais pas entièrement convaincue, cela dit. Puis, puis, je me suis totalement prise dans l'histoire, avec cette fièvre que parfois on peut ressentir en s'imprégnant d'une intrigue et les pages ont défilé mine de rien. 
J'ai été déroutée, un peu trop, même, par certaines révélations, touchée par certains moments, et en refermant le livre, je me suis dit... je veux le deux. Marilou Aznar a su me captiver pour que j'aie envie de lire la suite!

Son écriture est simple, bourrée de sarcasmes, et on sent parfois le caractère même de son personnage à travers ses mots. Elle est tantôt dure, honnête, vicieuse, aussi, imparfaite, et pourtant, on apprécie ce qu'on lit. La pilule est parfois difficile à avaler, mais ça fait partie du livre! Les personnages qui volent, euh non, pas qui volent, qui gravitent autour de Séléné sont tous riches de sentiments, de facettes, et c'est d'autant plus de bons points pour Marilou Aznar qui nous permet de mieux nous les représenter. 
Elle nous permet de même d'avoir un oeil un peu plus... ouvert et acéré sur la société des jeunes gens de Paris. Je ne pensais pas réellement que ça existait, mais force m'est de constater que tout ceci m'apparait bien trop réaliste pour ne pas y croire!

Sans compter que maintenant que le tome 1 est terminé, que j'ai des réponses à certaines de mes questions, que certaines vérités ont éclaté, je peux vous dire que le côté fantastique est vraiment bien trouvé. J'ai envie d'en découvrir plus, de savoir comment l'auteure a bien pu manier quelque chose d'aussi riche, tout en nous faisant retourner aux petites choses plus réalistes et qui ont pourtant bien leur importance. 

Je me suis attachée à Séléné, à celui qui fait battre son coeur pour de vrai, à sa grand-mère, à ses parents aussi, tous deux, car on apprend d'une manière ou d'une autre à les découvrir. 
J'ai sincèrement apprécié la trame de premier opus, même si certains personnages et certains faits sont.... bueh. Pas trop pour moi, mais en même temps, il fallait presque que cela se déroule de la sorte. 
Nous vivons une palette de sentiments, il nous faut dévorer ces 100 dernières pages pour apprendre ce qu'il va réellement se passer, on est transporté par la fièvre... 
Bravo, Marilou Aznar, j'ai hâte d'en savoir plus dans le deuxième tome, et ce sera un 16/20 pour le tome 1!




Tome 2 : L'Héritière

 Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait cru morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.

Alors comment dire... ça fait un moment que je repousse cette chronique, je n'avais pas envie de l'écrire, tout simplement parce que j'ai été déçue et fortement mitigée de ma lecture. Hélas, hélas, hélas... 

Dans ce second opus, nous retrouvons Séléné, qui cette fois-ci, se voit investie d'une mission, sauver les femmes du peuple de sa mère, qui sont infectées par un virus que l'ennemi d'Ishtar a propagé. Seule la médecine de notre monde pourra les sauver, et il semblerait que le métissage de Séléné lui assure une protection, le remède serait donc potentiellement dans ses gènes. Le souci? Réintégrer le lycée qu'elle fréquentait, retrouver ses anciennes habitudes, se fondre dans la masse, et combattre ses peurs, ainsi que son passé, ses sentiments pour Thomas.
Et bien sûr, veiller, car les ennemis d'Ishtar rôdent autour de celle qui est momentanément la Messagère...

Je sais très bien d'où vient le problème dans cette histoire, ou disons plutôt, je sais très bien pourquoi j'ai été déçue. Je me suis focalisée sur un point en particulier, quelque chose qui est très important pour moi dans toutes les histoires que je lis, en général, et là, bah ça m'a pas plu, donc ça m'a empêché de totalement savourer la lecture de ce deuxième tome. J'ai ainsi plus pu contempler des points qui me chagrinaient, car, admettons-le, ce deuxième tome est assez noir, dans un sens, et ne laisse pas beaucoup d'espoir à Séléné!

En revanche, j'ai été comblée au niveau de mes attentes question découverte de cet univers présenté brièvement dans le tome 1. Nous en apprenons beaucoup plus, c'est intriguant, et le retour à la "réalité" est parfois assez déroutant, même si les transitions sont parfaites. Séléné m'a souvent agacée aussi, même si je lui ai trouvé une certaine maturité qui est appréciable. Les éléments qu'elle traverse ne sont pas faciles, loin de là, et elle s'en sort bien malgré tout. Parfois, je la trouve juste... déplacée, mais en même temps, qui ne le serait pas à sa place?

L'auteure a bien su m'embarquer malgré tout dans son intrigue, puisque les pages ont défilé rapidement, et que j'étais prise, emportée toujours par cette espèce de fièvre, qui me faisait continuer malgré le fait que j'étais malmenée... On cherche toujours à connaître la suite, on veut savoir. Les nouveaux personnages que nous côtoyons sont très intéressants aussi, parfois têtes à claques comme pas possibles, parfois plus sages et plus agréables. Lune Mauve 2, c'est, je pense, avant tout, un ouvrage pour mûrir, c'est un ouvrage dont on ne ressors pas indemne, qui nous brise un peu comme Séléné, peut-être pour mieux se reconstruire dans le tome 3, qui sait? C'est un livre pour nous montrer qu'avec de la volonté, de la force, on peut tout surmonter, même les plus grands sacrifices.

Pour ça, j'admire Séléné. C'est un personnage fort en caractère, certes, mais qui suit toujours ses idées, ses principes, et qui fait preuve d'un bel altruisme, même s'il est difficile. Lune Mauve 2 n'est pas un livre où l'on côtoie les paillettes et les histoires toutes roses, non, c'est celui où l'on apprend la valeur du sacrifice, le sens des épreuves, c'est le livre qui vous fait plonger au fond pour avoir envie de remonter, parce que vous ne pouvez pas tomber plus bas. C'est vous laisser emporter par une plume qui vous fait gagner une certaine fièvre, c'est suivre une héroïne qui est très forte, si forte que nous on se demande si on parviendra un jour à être comme elle, c'est se demander si franchement on va arriver au bout de sa lecture, parce que ça devient dur. Et pourtant, on y arrive, et on demande le tome 3, parce qu'une fin comme ça, ça ne se fait pas! Enfin un rayon de lumière dans l'obscurité, moi j'en veux plus!

Ce sera donc un 14/20 pour ce tome 2 qui me laisse mitigée mais qui détient quand même de grands points positifs dans la foulée ;) Bravo, Marilou Aznar!

PS: j'ai l'impression de n'avoir rien dit et d'avoir pourtant déblatéré n'importe quoi... c'est une impression ou c'est vrai?

2 commentaires:

  1. Ce livre me fais de l'oeil, comme toi il m'intrigue mais il n'est pas une priorité, néanmoins tu me donne bien envie
    j'adore la nouvelle déco de ton blog (je sais pas si elle est nouvelle ou non mais c'est la première fois que je la remarque)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le 1 et j'avoue avoir été mitigée au départ, pour être mieux séduite par la suite ! Pas un coup de coeur mais une plume passionnante qu'il faudra que je retrouve vite dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer