lundi 29 avril 2013

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (Marc Levy)

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh – homme d'affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.
Marc Levy renoue ici avec l'univers romantique et fantastique qui l'a fait connaître.
Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d'humour, l'auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l'histoire d'un premier amour – celui qui ne meurt jamais.


Il s'agit de la deuxième fois que je lis ce roman de Marc Levy.
A vrai dire, il s'agit même du premier roman de Marc Levy que j'ai lu.
Et peut-être est-ce bien mon préféré. Peut-être.

A New York, Julia va se marier, et le livre commence sur une dispute entre elle et son meilleur ami, qui la fustige d'acheter sa robe de mariée en soldes. On entre directement dans le vif de l'histoire, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup, aucune raison de traîner en longueur, comme ça!

Puis, Julia reçoit un appel du bureau de son père, et Wallace, le secrétaire personnel d'Anthony Walsh, qui lui apprend que ce dernier est mort, et qu'il faudra l'enterrer... Bah mince, alors, juste l'après-midi où elle devait dire oui à son fiancé. A ce compte-là, le père qui n'a été décrit que dans des termes peu élogieux apparait encore comme celui qui vient lui gâcher une dernière fois la vie.
Mais...

Le dimanche soir, Julia reçoit un colis de deux mètres de haut. Là, on commence tous à se poser des questions, hein, parce qu'un colis de deux mètres de haut qu'on n'a pas commandé, il y a de quoi s'en poser, des questions!!!
Lorsqu'elle l'ouvre, Julia découvre un androïde ressemblant trait pour trait à son père. Enfin, elle ne sait pas que c'est un androïde, figurez-vous que c'est la bêbête elle-même qui va lui expliquer tout ça une fois qu'elle l'aura allumée. Voilà le dernier cadeau qu'Anthony Walsh a fait à sa fille: un androide possédant la mémoire de son père et qui possède une batterie de 6 jours pour que Julia et lui puissent se dire toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites.

Et dès le début, mmmmh... On se dit que franchement, c'est de la bombe de technologie, ce truc, parce que pour faire une pareille conversation, faire de l'humour et tout et tout, woah. Nice one! Nice job, also. On découvre alors pleinement cette relation père-fille qui a fait de ce livre un excellent bouquin à mes yeux. Chien et Chat! Ah, pour ça, Marc Levy a fait du bon boulot, aussi bourriques l'un que l'autre, ça oui! Nos deux personnages se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne voudraient l'admettre. Cette relation qui va évoluer de la haine, de la frustration, de la colère, à l'amour, à l'amitié et à tout ce qui peut exister entre un père et une fille m'a transportée. Je ne me suis jamais ennuyée, au contact d'Anthony et de Julia! Des leçons de vie, des histoires cocasses, des moments difficiles... Il y a tant à découvrir et à partager, dans ce livre.
Parce que durant ces six jours, vous pensez bien qu'ils ne vont pas rester à se regarder là, dans les yeux, en chiens de faïence.

D'abord, Anthony va entraîner sa fille, enfin, si on peut dire comme ça, et on va dire comme ça, hein, pour simplifier les choses, à Montréal, là où elle devait partir en noces. Petit bémol auquel vous aurez sûrement pensé... Comment expliquer tout ça à son fiancé?! Ehe, le pauvre, il n'aura décidément pas de chance cette semaine. Au placard, coco!

Parce qu'à Montréal, Julia va, sans le vouloir, replonger vers un passé qu'elle s'était efforcée d'oublier, d'un passé à Berlin Est tout juste libérée, entre les bras de son premier amour, qu'elle croit mort depuis des années. Or, il se pourrait bien que... ses informations soient erronées. Du moins, en partie. Et que le voyage s'en trouve... chamboulé?

C'est accompagnée de son père que Julia va entreprendre un chemin de vie sur les pas de son premier amour.

Certes, ce roman n'a pas que des qualités. Parfois, j'ai trouvé l'écriture de Marc Levy un peu simpliste, mais ça ne m'a pas gênée, il savait se récupérer dans des descriptions justes et presque poétiques. Plonger avec Julia dans ses propres souvenirs a été une bonne chose, et pour moi, Marc Levy a su capter les bons mots. Et même pas seulement lors des souvenirs de Julia, mais dans les lettres qui se trouvent dans l'histoire aussi. Sa simplicité devient presque vérité, en un sens, puisque nous ne sommes pas tous poètes, mais que nous aurions pu écrire des mots pareils.

Ensuite, bien évidemment, le côté beaucoup trop bien préparé de ce périple. Certes, il y a eu des difficultés, que j'avais oubliées, mais... Anthony Walsh m'a plus d'une fois titillé l'esprit quant au fait qu'il prévoyait tout à l'avance. Je ne l'avais pas vraiment remarqué la première fois, mais lorsqu'on se souvient de la fin, évidemment, on lit d'une manière différente.
Et puis, le fait que Julia batte son mari à froid par moments, hum... Excusez-moi? Elle s'apprêtait à lui dire oui et à passer le restant de sa vie avec lui, nom d'un plaid déchiré et lavé 5 fois au sèche-linge!!! Bon, enfin bref.

Ca reste quand même une superbe lecture, de mon point de vue, un livre que je relirai encore plus tard, oui, parce que la relation entre Anthony Walsh et sa fille est pour moi le joyau de cette histoire. Je le conseille à quiconque ne l'a pas encore lu, et surtout à ceux qui n'ont pas encore essayé Marc Levy!

Et ce sera un... 19/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire