lundi 29 avril 2013

Si je reste et Là où j'irai (Gayle Forman)

Si je reste

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
 

Si je reste.

Vous savez quoi?
J'en avais beaucoup entendu parler, c'était LE livre qui faisait pleurer, hyper émouvant et tout...
Donc quand je l'ai trouvé à un vide grenier, ouais! Chouette, je l'ai acheté.
Je savais que c'était un livre court, j'avais bien vu son format. Je l'ai lu très rapidement, selon les estimations que je m'étais faite.

Néanmoins, si tout le monde semble s'accorder pour dire que SI je reste est un bouquin à faire trembler les murs... Je ne suis pas tellement de cet avis. Bien sûr, c'est un bon livre. J'ai versé ma larme. Une ou deux fois, mais sans plus. Je sais pas, peut-être suis-je une insensible! C'est possible, m'enfin, à voir l'effet que certains livres ont sur moi, j'ai peur d'en douter.
Bref.

Mia est entre la vie et la mort, elle doit choisir de vivre ou mourir, alors qu'elle vient de subir un accident où son père, sa mère et son petit-frère y ont laissé leur souffle et les battements de leurs coeurs. On va la suivre, tel un esprit hors de son corps, dans l'hôpital, dans son pèlerinage intérieur pour savoir si elle reste ou non.

J'ai apprécié le fait que nous ne soyons pas jetés directement dans la situation, mais qu'au contraire, tout commence juste avant l'accident. J'ai eu le temps de m'attacher un tout petit peu aux parents de Mia.

Puis survient l'accident. Des détails que j'aurais voulu effacer sur le papier pour ne pas avoir à les lire.

Mia est transportée à l'hosto, mais elle ne comprend pas, elle peut se voir en dehors de son corps. Est-elle morte?
Ca m'a fait penser à Si c'était vrai de Marc Levy. Donc je n'ai pas eu de mal à accepter cet état de fait.

Mia est soignée, et elle continue de se poser des questions, se demande où est son petit frère, espère qu'il est toujours en vie. Et surtout, qu'est-ce qu'elle fait là, alors que son corps est meurtri et qu'elle est vraisemblablement dans le coma.

Dit comme ça, on peut se dire que c'est ennuyant, que franchement on a autre chose de mieux à lire, mais... ce n'est pas le cas, parce que Mia nous raconte sa vie, nous raconte comment ils sont tombés amoureux avec Adam, son petit ami, nous raconte comment est survenu son amour pour le violoncelle, elle qui avait été élevée dans une famille purement rock... Des petits détails qui font qu'on pourrait s'attacher à elle. Je me suis attachée à elle, ne vous méprenez pas, mais certains côtés m'ont un peu... laissée de marbre. Ca, ça s'appelle de l'incompatibilité de caractère. Pour la bonne et simple raison que le classique et moi, ça fait cinq (faites m'en écouter deux minutes, cinq si je suis en pleine forme, puis donnez moi une corde et un tabouret bancal!). Bref. J'ai trouvé qu'elle stigmatisait trop ses différences avec Adam, avec son entourage.
Mais au final, plonger avec elle dans ses souvenirs m'a plu, parce que j'ai appris à aimer les personnages. Adam est chou! Et sa meilleure amie est géniale.

Ce livre est très, très doux. Même si c'est dur, comme sujet, que sûrement beaucoup ont pleuré, il aborde le deuil d'une autre façon. "Si je reste". Oui, si tu restes, il va falloir apprendre à vivre sans eux, trouver des raisons de poursuivre ton chemin alors qu'ils t'ont laissée. Réfléchir à ce qu'ils auraient voulu pour toi... Pitié, ne pleurez pas ici! Moi j'ai juste pleuré avec le grand-père... Et Adam, aussi, je crois bien. C'est tendre, doux, on se dit que c'est dur, c'est poignant, mais... c'est comme une mélodie qui parle de la souffrance avec des notes de printemps, si on veut.

En conclusion, je vous le conseille, c'est un bon livre, même si je n'ai pas accroché au maximum avec Mia, j'ai apprécié ma lecture, toute douce dans cet univers si cruel de la vie. Aux portes de la mort, à la frontière de la vie, Gayle Forman a su employer des mots délicats, justes, pour saisir un peu de ce qui pourrait nous retenir si jamais nous venions à perdre la vie que nous chérissons. Touchant, délicat, vrai.

Ce sera donc un 17/20!

Là où j'irai

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...                                    
   ... Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix: doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?



Encore un livre que j'ai... lu tout cru, (lustucru?!) pour ainsi dire, vraiment rapidement.
Et je dois dire que je suis agréablement surprise.
Ce deuxième opus m'a beaucoup plus plu que le premier!

Nous sommes cette fois-ci dans la tête d'Adam, qui a été laissé un peu... sur le carreau par Mia, lorsqu'elle a intégré la Juilliard School quelques mois après l'accident. Depuis, Adam est devenu une rock star que tout le monde s'arrache, le chanteur du groupe en vogue Shooting Star, et c'est en écrivant son désarroi, sa peine, pour un album, que le groupe a filé, pauvre jeu de mots, vers les étoiles.

Sauf qu'il y aun petit problème. C'est qu'Adam n'est pas bien, dans sa vie.
Il s'isole, n'arrive plus à profiter, et pour lui les tournées sont un enfer. Vivement que la journée soit terminée, qu'il n'ait plus à penser.

Et voilà qu'un soir, la veille de son départ pour Londres, il voit une affiche indiquant que Mia Hall, son ex, celle que nous avons suivi lors de son pélerinage intérieur dans Si je reste, se produit ce même jour pour un concert de violoncelle. Adam décide d'y aller, malgré toutes ces pensées qui lui disent que c'est une mauvaise idée. Il l'écoute, stupéfié toujours par son talent, par la manière dont elle vit la musique. Mais à la fin du concert, un vigile vient le chercher. Parce que Mia sait qu'il est là, et elle veut lui parler. Il est temps de se dire la vérité...

Dans ce second opus, j'ai beaucoup plus vibré. Je sais que cela a pu avoir lieu grâce à ma lecture du premier tome, néanmoins, je trouve celui-ci plus... poignant, plus... étreignant, si on veut. On ne pleure pas, on le pourrait, sûrement, mais vous le savez, j'ai du mal à pleurer dans un livre sauf exception. Adam se pose mille et une questions, et il est... il est très humble, aussi, cassé, brisé, même, mais il n'arrive pas à craquer. Et on craque petit à petit avec lui, on suit aussi ce chemin qu'il entreprend en lui avec Mia, en réalisant ce qu'il est devenu.

A certains moments, aussi, on a envie de décrocher, comme lui, non pas de l'histoire, mais de Mia, de tout ça, de tout abandonner. Gayle Forman a su en faire des tonnes sans en faire trop. Parce que c'est lourd, c'est pesant, comme sujet, mais ça doit être traité avec... délicatesse, ce qu'elle a su faire. Adam n'est ni un pleurnichard, ni un insensible. Il est humble, voilà tout. Et revoir Mia va le remettre sur le chemin. Le bon, cette fois.

Dans Là où j'irai, on se rend compte de la complexité humaine, de l'amour, aussi, de ce qu'une phrase peut signifier pour une personne, des conséquences de ce que cela peut avoir pour le monde. Pour les autres. Pour ceux qu'on aime, et qu'on voudrait détester. Pour ceux qui sont partis et pour ceux qui sont restés. C'est une réflexion presque d'adulte, un livre pour mûrir, parfois presque absurde dans certaines scènes, mais tellement vrai.

Mia et Adam ont grandi. Chacun a fait du chemin, plus ou moins difficilement. Chacun avait ses raisons. Et c'est dur, autant pour l'un que pour l'autre. Mais c'est avant tout une histoire d'amour, et l'histoire d'un amour. Que j'aime beaucoup. 

Je tourne un peu en rond, je me dis, mais cette envie de savoir la fin, je ne l'avais pas ressentie dans le premier tome. J'ai apprécié les paroles des chansons de l'album phare des Shooting Star, au début de chaque chapitre, l'alternance entre ces derniers des souvenirs d'Adam et le présent avec Mia. C'est une soirée, une nuit, qui semble durer aussi longtemps que le passé, aussi brièvement que le présent. Et que choisir pour le futur? le suspense est là jusqu'à la fin, et j'ai été contente de l'avoir lu.

Juste, étreignant, sensible et réel, aussi, je dirais, Là où j'irai est une superbe suite à Si je reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire