lundi 29 avril 2013

Sang Secret (Kate Callahan)

Tome 1 : Sang Secret

Je m'appelle Heaven Walsh et je suis vétérinaire. À priori, c'est un métier magnifique et sans risque. C'est également ce que je pensais quand j'étais petite... Jusqu'au jour où je l'ai sauvé. J'aurais dû le savoir, il faut toujours se méfier du loup qui dort !
Entre une amie délurée, un nouveau colocataire ne me laissant pas indifférente et un client hors du commun, ma vie va basculer du tout au tout. Propulsée dans un monde surnaturel dans lequel je vais devoir faire me faire les griffes,  je me retrouve rapidement traquée et condamnée.
Des apollons à la peau glacée, des adonis couverts de poils et une cinglée assoiffée de pouvoir, quelles surprises me réserve encore ma vie ?

Sang Secret. Editions Valentina...
Miam!
Cette couverture est juste magnifique, n'est-il pas? Ouais, je sais, je me suis dit exactement la même chose en la voyant! Et puis le résumé m'a bien attirée. Même si le Bit-Lit n'est pas non plus mon genre de prédilection... j'ai décidé de sauter le pas, et comme à chaque fois avec un bouquin de chez Valentina, je ne suis pas déçue!

Heaven Waslh est vétérinaire aux USA (je précise, hein, parce que ça m'a surprise, au départ, je ne m'y attendais pas!), et mène une vie de solitaire. En dehors de son boulot, elle n'a que peu de contact hormis sa colocataire un peu... unique en son genre, on va dire. Or, voilà qu'un soir, elle trouve dans la forêt un loup blessé. Ni une ni deux, elle décide de le soigner, après tout, on est vétérinaire ou on ne l'est pas. Heaven ne peut se résoudre à laisser cette pauvre bête mourir. Alors elle le ramène tant bien que mal à la clinique, et fait de son mieux pour le soigner des balles qu'il a reçu. Malheureusement, le loup va la mordre. Et ce simple geste va tout chambouler. D'une manière qu'on pourrait croire prévisible, m'enfin, euh... laissez-moi vous dire que non, en fait!
Et ne comptez pas sur moi pour spoiler quoi que ce soit!

J'ajouterais juste que... bah ça ne fait que commencer, et lorsqu'Heaven rentre chez elle, fatiguée, elle tombe sur... rooooh, son nouveau colocataire masculin. Et mon Dieu! J'en veux bien un pareil, hein! Kham... Unique, lui aussi!
Le seul truc, c'est qu'Heaven n'était pas non plus... substantiellement au courant de sa présence et de sa nouvelle venue dans sa maison. Huhu. Et que... comment dire? Imaginez que vous foncez tête baissée dans la salle de douche, ne souhaitant que prendre, justement, une douche (bah oui, voyons, que voulez-vous faire dans une salle de douche autrement qu'une douche? pfff), et que quelqu'un sort de la douche. Mmmmmmh... Cela pose un certain nombre de soucis. Surtout quand la personne de sexe opposé en face de vous ressemble à un demi-dieu.
Les choses n'ont pas fini de se compliquer, croyez-moi... 400 pages, il y a de quoi vous tenir en haleine!

Bref, maintenant que je vous ai planté un ou deux éléments intéressants, hein, miam miam, parlons du livre en général et de manière plus approfondie.
Le style de l'auteure. Elle m'avait dit que c'était le Kosovo, dans sa tête. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que dans la mienne, de caboche, et je me suis dit "on va bien voir". Bah figurez-vous que ça y ressemble! C'est pas encore ça, mais ça y ressemble! Je te confirme, Kate, ça doit bien être le Kosovo dans ta tête parfois!
Heaven est pleine d'humour et de répartie, c'est un personnage sensible, humain. Il lui arrive d'être égoiste, oui, c'est vrai, clair, limpide même. Elle ne s'en cache pas. Elle a ses coups de g... de... d'énervement, et elle n'a pas forcément un caractère facile à vivre. A sa défense, j'ajouterai simplement que son entourage n'aide pas non plus! Heaven est une fille quand même bien débrouillarde, j'ai trouvé, pleine de courage malgré tout ce qu'elle peut penser.

Sans compter que ses émotions recouvrent toutes les palettes, et que Kate Callahan a su les saisir avec justesse, avec une note parfois de mélancolie poétique (oui, je sais, j'ai envie de faire ma pompeuse ou presque, ce soir!) qui m'a beaucoup plus. Grâce à elle, j'ai vraiment pu me sentir dans la peau d'Heaven, et vivre les évènements comme si j'y étais réellement. Merci, Kate! Pareil pour tes descriptions, je les ai trouvées juste excellentes. Il n'y en avait jamais trop, et c'était parfois juste un détail auquel on s'accroche, mais superbe. Heaven détaille beaucoup aussi ses compagnons d'aventure, à plusieurs reprises, et là encore, c'est fulgurant, mais on pourrait presque se les représenter, ces autres personnages.

Autres personnages d'ailleurs qui ont tous le don d'être... pour le moins atypiques, dirons-nous! Le beau et séduisant Kham pour ne dire que cela de lui, pourtant j'en aurai tant à dire! Le mystérieux Jarod, l'insupportable Larik...
Non mais cette fille est entourée de beaux mecs. Ca m'énerve, je vous jure! Dans mon trou paumé, purée, faudrait presque prendre une loupe pour en trouver, et là, han! Ils viennent tous à elle! Injustice, criante injustice!
Bon, bref, passons.

Vous l'aurez compris, deviné, ce livre parle des loups-garous et tout ce qui leur tourne un peu autour. J'ai été très intéressée par cette vision encore autre que tout ce qu'on peut connaître. Notamment Twilight, hein, dont je commence sérieusement à avoir... grrrrmph ras-les-tresses. Comment se passe une transformation, comment cela se passe dans une meute... Autant de détails et d'histoires que j'ai appréciées. C'est toujours agréable de voir d'autres... conceptions, si on peut les appeler ainsi! (et chapeau, pour l'histoire de la Genèse, même si ça m'a un peu titillée, je n'ai pu m'empêcher de songer que c'était remarquablement bien trouvé!)

Des rebondissements, il y en a plein. On n'a pas le temps de s'ennuyer, chaque chapitre est révélateur de quelque chose d'encore plus intéressant que le précédent. Pas trop courts, ni trop longs, ça insuffle une bonne cadence.

Ah, et tu m'excuseras, mais comme dans beaucoup de livres actuels, j'ai dû sauter des passages. C'était... trop pour moi! Pardon, pardon. (même si je ne suis pas vraiment désolée xD)

Moi qui ne suis pas Bit-Lit, vous voyez, j'en ai des masses à raconter. Et puis je pourrais continuer encore, tiens!
Mais je crois que cela suffira.
Juste un point. Dont l'auteure est déjà au courant, d'ailleurs, c'est C'EST QUOI CETTE FIN?! Nom d'un escabeau bancal coincé dans un cerisier, mais ça va, l'chalet, ou bien? Bon, je sais, je sais, ça prouve que je me suis vraiment immergée dans l'histoire, que tu as remporté ton pari, certes, félicitations, vraiment, mais... c'était obligé? Juste quand je me dis avec un sourire tranquille (vu qu'il me restait UN chapitre à lire aujourd'hui, obligée de fermer hier soir) "ah, voilà une fin comme je les aime, je la prévois bien, celle-là... ouais, super!" PAN! J'en aurais hurlé. Elle est géniale mais je la déteste. Résultat des courses IL ME FAUT ce TOME 2!
Pitiéééééé! (s'il te plaaaaaaaait)

Donc, pour clore cette... riche chronique, hein (non, elle n'est pas longue. Paaaas du tout), je conclurai en attribuant à Sang Secret la note de... 18/20! Pas un coup de coeur, mais je vous le conseille vraiment, il vaut sérieusement la peine!
Bravo, Kate!

Avis des partenaires :
Lire-une-passion 
Hooked-on-the-book

1 commentaire:

  1. (Je suis à court de phrases, il faudrait peut-être penser à arrêter.. ><)

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2012/12/sang-secret-kate-callahan.html

    RépondreSupprimer