mardi 30 avril 2013

L'étrange voyage de Monsieur Daldry (Marc Levy)

L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui .Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps.

Londres 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage.

J'ai terminé ce bouquin il y a deux heures, un peu moins.
J'ai pesté jusqu'aux dernières pages (trois dernières, pour être exactes), afin de savoir QUI était ce mystérieux homme qu'Alice devait rencontrer. Nom de chien, j'avais un nom en tête, et tout le livre, Marc Levy m'a fait tourner en bourrique pour découvrir de qui il s'agissait !

En attendant de crever ce suspense qui m'énervait, j'ai découvert des personnages drôles, attachants, et bourrés d'humour. Daldry est excentrique, comme c'est précisé dans le résumé, mais Alice n'est pas mieux. Elle va renoncer à tout ce qu'elle connait en Angleterre (sauf son voisin de pallier irritable au possible, hein), pour partir et découvrir une myriade de chose à Istanbul, en Turquie. C'est une ville que j'ai désormais très envie de visiter, après avoir parcouru nombreuses de ses rues auprès d'Alice, Daldry et Can, leur guide aussi incorrigible que nos deux Anglais.

Découvertes, humour...
Je n'ai qu'un point qui m'a un peu chagrinée, même si, avec du recul, il s'avère qu'il pourrait bien s'agir d'un point très important : il y a pour moi un peu trop de descriptions. Monsieur Levy, je suis désolée, mais figurez-vous que si le suspense n'avait pas été aussi... grrr, quoi, j'y aurais prêté certainement plus d'attention. Mais là, je voulais vraiment connaître cet homme (je sais, comme dirait ma meilleure amie, quand j'ai une idée dans la tête, elle n'est pas dans les pieds, m'enfin bref !), et ces paragraphes entiers de descriptions (sauf pour les senteurs, j'ai trouvé ça magique), m'ont certes charmée mais tout autant agacée.

Bon, vous commencez à me connaître, je pourrais en raconter encore, des choses sur ce livre, mais j'aurais peur de dévoiler à ceux qui ne l'ont pas encore lu des choses qu'ils m'en voudraient ensuite d'avoir découvert.

Je lui attribue donc un... 16/20 !


Avis des partenaires: 
Plume de rêve

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai deviné qui était cet homme dès le premier chapitre, j'ai trouvé ça très (trop) prévisible. J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois beaucoup de descriptions, mais sinon, j'ai fait une belle découverte =)

    Voici le lien de la chronique : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3167707716-L-Etrange-Voyage-de-Monsieur-Daldry-Marc-Levy.html

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Marc Lévy, ça détend, c'est simple et rapide à lire. Ca change de mes gros pavés classiques parfois ^^.

    Je note ce livre, et on verra si je me laisse tourner en bourrique comme toi ;).

    Bonne continuation et merci pour cette agréable chronique :)

    RépondreSupprimer