lundi 29 avril 2013

Le Livre des Lunes (Margaret Stohl et Kami Garcia)

17 Lunes

Ethan n'aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu'un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec.

J'ai lu 16 Lunes il y a loooongtemps. Je n'avais pas vraiment été emballée, mais allez savoir pourquoi, j'avais lu jusqu'au bout.
Et... avec la sortie du film, la suite, je me suis laissée tenter par 17 Lunes. Ma potesse m'a dit "lis le!!" Genre "ça ne te tuera pas, alors arrête de faire ta bourrique et fais c'que j'te dis!" Yes Sir.

Bon, alors j'ai commencé, petit à petit... vite, comme d'habitude. Et j'ai été surprise, parce que j'ai beaucoup plus apprécié les personnages et l'histoire. Peut-être n'étais-je pas en phase pour 16 Lunes...
Mais là, je l'étais en tout cas suffisamment pour le tome 2!

Je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans, bien que j'ai oublié la majeure partie de l'histoire (shame on me...) du tome 1. Ethan m'a semblé beaucoup plus mûr que dans mes souvenirs, et Lena beaucoup plus agaçante, aussi. Ca m'a fait plaisir aussi, au fond, de lire du point de vue d'Ethan, du garçon, pour une fois.

Lena est persuadée qu'elle est vouée aux Ténèbres, alors elle fuit, elle fuit tout ce qu'elle aime, de peur d'y détruire. Evidemment, Ethan n'est pas vraiment décidé à la laisser partir, donc... Ca fait un peu le chat et la souris, sauf que la souris est une Enchanteresse, et qu'elle peut défoncer le chat. Et qu'elle se tire avec un personnage qu'on déteste tout de suite. Jonh Breed. Bref.

Lena finit par dire à Ethan qu'elle souhaite qu'il s'en aille, ce qu'il semble résigné à faire. Néanmoins, on dirait bien que quelque chose l'en empêche. Des illusions, des indices, tout le ramène à la fille qu'il aime. J'ai eu mal pour lui, tout en n'arrivant pas à détester Lena, parce que ses motivations sont comprises au fur et à mesure du livre. On ne peut pas leur en vouloir, même s'ils nous énervent parfois. On en veut à Lena pour ses décisions, à Ethan pour ne pas lâcher le morceau, mais... l'amour se commande-t-il? Certainement pas, surtout si vous parlez d'Enchanteurs.
Alors il va partir pour la chercher, avec l'aide de Link, son meilleur ami complètement dingo (j'aime Link xD), Lucille la chatte de tante Prue qui parait plus qu'on ne pourrait le croire, et Liv, la nouvelle assistante de Marian, la Gardienne.
Bien sûr, se mêlent encore à eux Amma, et tant d'autres!

J'ai découvert un nouveau monde, encore plus profond que le premier tome, surtout littéralement, avec ces Tunnels Enchanteurs, et des personnages dont je n'avais pas su apprécier la valeur. En voyageant avec eux, j'ai même fini par apprécier Ridley, la cousine de Lena, c'est pour dire! Tout ça pour dire que j'attends 18 Lunes, bon, enfin pas tout de suite, il faut réduire la PAL, pour le moment ^^'''

Ce sera donc un... 16/20!

Avis des partenaires: 
Lire-une-passion

1 commentaire:

  1. Bon, on arrive au bout je crois !! mdr

    http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/01/chronique-des-enchanteurs-17-lunes-kami.html

    RépondreSupprimer