lundi 29 avril 2013

Le chat qui lisait à l'envers (Lilian Jackson Braun)

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko...

J'avais bien envie de lire ce livre, et je savais d'avance pourquoi. Je ne lis que très peu de policiers, mais franchement... un policier avec de l'humour ET un chat?
Il ne m'en fallait pas plus pour me décider!
J'ai lu en beaucoup plus de temps que je ne l'aurais cru ce livre de 200 pages environ (honte à moi), mais même si j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans l'univers de Madame Jackson Braun, l'intrigue policière, elle, m'a laissée de marbre. Le monde de l'art, pour moi, de toute façon, était... obscur, et j'ai peur qu'il le reste encore maintenant!
Donc, vous le comprendrez bien, ce qui m'a plu dans ce livre, ce fut réellement ce que j'avais été y chercher... En même temps, autre chose aurait été surprenant, n'est-il pas? Oh, diantre, je vais me mettre à parler comme George Bonifield Mountclemens II... (le fameux critique xD). Bon, j'ai tout de suite accroché aux personnages, à Koko, le chat (obviously) et à Qwilleran, un peu loufoque par moments!
J'avais jamais vu un homme parler de ce qu'il pouvait ressentir à travers sa MOUSTACHE, comme un chat, ni d'un chat aussi... intelligent mais dingue que Koko.  Et il lit vraiment à l'envers!!!
Je pense que je n'en rajouterai pas plus, mais si vous souhaitez lire un petit bouquin sympa, celui-là est pas mal, hormis le fait que je me sois cassée la tête à comprendre l'intrigue policière (bon, admettons aussi que je n'étais peut-être pas non plus très très réveillée... hem)!

Enfin, je lui attribue un 13.5/20, pour ses personnages supra attachants, hihi, et il n'est pas improbable que je revienne un jour à la suite des aventures de Qwilleran et Koko!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire