lundi 29 avril 2013

La Cité des Ténèbres (Cassandra Clare)

Tome 1 : La Coupe Mortelle

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Encore un prêt de ma super potesse aussi addict que moi à la lecture!
Franchement, je ne pensais pas autant apprécier. Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais... J'ai beaucoup aimé.

La Cité des Ténèbres nous plonge dans un univers un peu hors du nôtre mais pourtant indissociable.
Clary est une "Terrestre", mais elle découvre pouvoir voir les Chasseurs d'Ombres, et ce lors d'une soirée dans une boîte, où elle assiste sans le vouloir au meurtre d'un démon.
Elle fait ainsi la rencontre de Jace, Isabelle et Alec, des jeunes d'à peu près son âge. Formés pour tuer les Démons. Et autres personnages atypiques de l'histoire.
Clary vivait avec sa mère, ainsi que Luke, un ami proche de la famille, et son seul ami était Simon.
Elle se retrouve embarquée dans une histoire impossible, où elle découvrira un nouveau monde, où elle se découvrira elle-même, et où elle apprendra une vérité qu'elle aura peut-être préféré oublier sur le champ.Et où il sera question d'une Coupe Mortelle ayant disparu, et qu'il faudra retrouver...

Non, vraiment, j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu en une journée, très facilement, le style de Cassandra Clare est fluide, tout se suit bien, et la seule chose que je pourrais lui reprocher serait parfois... quelque chose d'évident. Peut-être mon esprit est-il trop aiguisé à force, mais j'ai su anticiper pas mal de choses, et rester imperméable à un effet qui se voulait... percutant.C'est un bon livre, mais si on veut, je n'ai pas ressenti d'émotion extrême en le lisant, genre papillons ou angoisse à vous ronger les ongles parce que vous voulez savoir la suite. Oui, je voulais savoir, m'enfin, ma vie ne semblait pas non plus en dépendre!

J'ai beaucoup aimé Clary, qui n'est ni trop mature, ni trop juvénile à mon goût, mais qui a un caractère bien trempé, un bon point pour elle. J'ai particulièrement accroché aux dialogues plein d'humour entre elle et Simon, ou avec Jace. Les personnages en eux-mêmes sont assez uniques, je trouve, on les croirait parfois stéréotypés, néanmoins au final, aucun moule ne leur convient. J'ai vraiment apprécié de voyager auprès d'eux, même quand ils méritaient parfois des claques.
Un autre personnage dont on ne peut pas ne pas parler, c'est Valentin. On en entend parler tout au long du livre, et vraiment, je m'en suis rendue compte à la fin, c'est un culte de la personnalité à l'envers, en fait. On apprend pas à l'aimer, mais bien à le détester, juste... juste en suivant l'histoire. Etrange, mais ça fonctionne.

Ah, et les situations pour le moins cocasses... Là, aussi, un bon point pour Cassandra Clare, partir à une soirée pour découvrir une partie de la vérité, et oh! malheur, horreur et putréfaction, voilà que notre pauvre ami Simon finit en rat. Mouahahahaha!

Donc bref, vous voyez, au final, pas beaucoup de choses à dire, je crois bien que c'est surtout parce que je sais que le tome 2 m'attend, là, juste ici, près de moi...

Cependant, cela ne m'empêchera pas de lui donner un 17/20!

Tome 2 : L'Epée Mortelle

 Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

J'ai sauté sur ce tome 2 presque sitôt avoir terminé le 1, et je n'ai nullement été déçue! Je dirais même qu'il est encore mieux que le premier opus!
J'ai retrouvé avec joie nos personnages, et surtout ici le meilleur ami de Clary, Simon, avec son super humour! Attention, spoil pour ceux qui ne l'ont pas lu, il devient vampire, et ça le rend pour ma part encore plus drôle et cynique! J'ai vraiment aimé le moment où il tente avec Clary sans volonté d'expliquer avec le manuel "comment faire son coming-out avec ses parents" qu'il est un vampire. Génial!
Je le dis tout de suite, ma critique ne sera pas très longue, enfin, je ne suis pas partie pour en faire une longue, du moins, étant donné que ma lecture remonte à plus d'une semaine.
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le caractère de Clary, même si j'admets volontiers qu'elle n'en fait qu'à sa tête. En même temps, avec Jace à côté, il est difficile de faire autrement, sachant qu'il ne lui montre pas non plus un exemple flagrant.
Mais ces deux têtes de mules, irrésistiblement attirées l'un par l'autre sont choues! On s'en fout qu'ils soient pseudo-frère et soeur!
J'ai beaucoup aimé l'originalité des personnages, comme Magnus, wouahahahaha, sérieusement, quoi!
Tous sont superbes.
Bon, je crois que je vais arrêter ici et me lancer dans la chronique du trois, en finissant tout de même par dire que Cassandra Clare a su trouver un méchant proprement... horripilant. Non, mais vraiment, il m'énèèèèèrve à un point, Valentin!!! Fourbe! Manant! Maraud! Vil... cuistre!

Enfin bref, ce sera aussi un 17/20!

Tome 3 : Le Miroir Mortel

 La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement?

Bon, juste à la suite du 2, tatsaaam! Voici la critique du 3, je précise une nouvelle fois qu'elle ne sera pas très longue.
Ce livre a beau être le plus long de la trilogie, je l'ai lu en une journée, j'étais happée par le récit envoûtant de Cassandra Clare!
On retrouve Clary et Jace, ainsi que Luke et Simon (mon perso préféré, il se pourrait bien!) toujours dans leur lutte contre Valentin qui possède (spoiler!) désormais les deux objets Mortels. Jace est bien décidé à partir à Idris, et même s'il a promis à Clary de partir avec elle, il va se débrouiller pour ne pas le faire. Il n'avait juste pas prévu qu'il serait obligé d'embarquer Simon avec lui... Clary, révoltée, crée un passage pour se rendre à Idris seule, avec une rune dont elle a le secret, et Luke est emporté avec elle en voulant la tirer en arrière.
Les voilà donc en marche pour la Cité des Chasseurs d'Ombres par excellence, sauf que Clary a été empoisonnée par l'eau du lac dans lequel elle a "atterri" et que Luke n'est pas censé se trouver dans Idris, vu que les Créatures Obscures ne doivent pas y pénétrer sans autorisation...
Pendant ce temps, Simon est fait prisonnier, et les autres sont un peu dans le flou, en fait.
Je n'en raconterai pas plus, mais des rebondissements, nom d'une prune saveur carotte, il y en a! Des morts aussi, malheureusement... On apprend enfin la vérité, le combat est acharné, l'humour au rendez-vous, l'amour aussi.
J'ai trouvé les personnages touchants, parfois énervants, ce qui me les a rendus beaucoup plus humains à mes yeux, et j'ai énormément apprécié!
Et je vous mets LA citation qui m'a marquée, même si elle ne sera sûrement pas du goût de tout le monde... (je n'y peux rien, on ne se refait pas!!!!)

"- Les Nephilim que tu as créés étaient une grande race d'hommes. Pendant de nombreuses années, ils ont combattu bravement pour éradiquer les démons. Mais ils ont fini par échouer, car la faiblesse et la corruption avaient gagné leurs rangs. J'ai l'intention de leur restituer leur ancienne gloire...
Gloire? répéta l'Ange, vaguement intrigué. La gloire n'appartient qu'à Dieu."

Ehe... et TOC!

Bref, je vous conseille cette série, mes chers! Vivement, même!

Je confère un 18/20 à cet opus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire