lundi 29 avril 2013

Juliet Immortal (Stacey Jay)

Juliette Capulet ne s'est pas donné la mort. Elle a été assassinée par la personne en qui elle avait le plus confiance, son nouvel époux, Romeo Montague, en sacrifice pour assurer sa propre immortalité. Mais, Romeo n'avait pas prévu que Juliette aurait aussi gagné l'éternité, et deviendrait un agent des Ambassadeurs de la Lumière. Pendant 700 ans, elle a combattu Romeo pour sauver les âmes à l'amour pur et sincère, se débattant pour préserver les relations romantiques et la vie des innocents. Jusqu'au jour où elle rencontre une personne qui lui est interdit d'aimer, et Romeo, oh Romeo, fera tout ce qui est en son pouvoir pour détruire cet amour. (lu en anglais)
 

Juliet Immortal, ou Juliette Forever, comme il se nomme en Français.
Ca faisait un longtemps que j'avais envie de le lire, surtout parce que sa superbe couverture m'attirait énormément.
Je n'ai pas été déçue par le livre, je dois dire!
Surprise, oui, déçue, on ne peut pas réellement dire ça.

On retrouve nos deux héros Romeo et Juliet (excusez-moi si j'écris ainsi, mais les noms me restent de la sorte), mais pas dans le contexte dans lequel on pourrait s'y attendre... En effet, c'est loin d'être l'amour fou, entre les deux. Au contraire. Romeo a souhaité servir le mal, Juliet s'est retrouvée enrôlée sans vraiment comprendre du côté du bien.
Leur mission? Lorsque deux âmes soeurs se trouvent assez proches pour que leur amour devienne indestructible, Romeo fait en sorte que l'un des deux sacrifie son amour pour devenir un agent du Mal, en échange de tas de choses, évidemment, et Juliet fait en sorte que l'amour triomphe. Du moins, elle essaie.
Cela fait 700 ans qu'ils se battent...
Et voici que de nouveau, ils vont s'affronter. Mais... et si les règles avaient changé? S'il s'agissait de leur dernière mission à chacun? Et si... et si Juliet pouvait tomber amoureuse à nouveau? De quelqu'un d'autre que Romeo? C'est possible. C'est même ce qui va se passer. Sauf que Romeo n'est pas d'accord. Et qu'il va tout faire pour que cet amour ne puisse pas évoluer.

Voir Romeo en méchant est une belle innovation, je l'avoue! J'ai beaucoup apprécié nos deux héros principaux, mais aussi Ben, celui pour qui Juliet sent à nouveau son coeur battre. Romeo dans son rôle de parfait méchant, sadique, tueur, et qui finalement va se révéler bien plus humain qu'on ne saurait le croire. Juliet dans son rôle d'agent du bien, qui veut faire sa mission, mais qui réalise que sa rage n'est pas forcément bénéfique, et qui tombe petit à petit amoureuse de Ben, en sachant parfaitement que c'est interdit... Mais l'amour ne se commande pas! Quant à Ben, sérieusement, il est chou, chou... Je veux le même! Il y a beaucoup de héros que j'aimerais avoir pour moi, je dois l'avouer. Mais Ben il est... il est sensible, et en même temps, il cache des choses. Un trésor perdu, peut-être...

Juliet est obligée d'habiter le corps d'une fille pendant sa mission. Cela peut-être une des âmes soeurs, ou quelqu'un d'assez proche. Ici, c'est Ariel, et Juliet est persuadée qu'il s'agit d'une des deux âmes soeurs.
J'avoue que j'ai toujours un peu d'appréhension quand il s'agit d'occupation, si le terme m'est permis, d'un esprit dans un corps qui n'est pas le sien. Sutout qu'Ariel n'est pas morte, hein. Non... Elle... On ne sait pas trop ce qu'elle fait, en fait, parce qu'elle ne se manifeste pas dans l'histoire. C'est Juliet, tout le temps.
Romeo, lui, se sert des corps fraichement morts (comme c'est appétissant et réjouissant) pour accomplir sa mission. Ici, c'est Dylan qui meurt, un rendez-vous raté d'Ariel. Nous arrivons d'ailleurs en plein dans l'histoire alors qu'Ariel et Dylan ont fait plusieurs tonneaux avec la voiture de Dylan, Ariel les ayant propulsés dans le ravin parce que Dylan a essayé de coucher avec elle à cause d'un pari.
Donc on entre direct dans l'action, et je peux tout de suite vous dire que ce ne sont pas des morts d'amour qui sont échangés, bien au contraire.

Dès le départ, on est immergés dans cette tension qui ne quittera pas le lecteur par la suite. C'est peut-être une des raisons pour laquelle je n'ai pas réusi à lâcher le bouquin et que j'avais toujours très envie de lire la suite. It's an idea...
Les actions sont bien menées, les pièces du puzzle doucement et bien disséminées dans le livre, parce qu'il y a des choses à comprendre au fur et à mesure. J'aime bien quand tout n'est pas servi sur un plateau d'argent.
D'ailleurs, j'ai hésité tout au long du livre, avec Juliet. J'étais aussi perdue qu'elle, et ça m'a plu, au final. J'avais envie de retrouver mes certitudes en même temps qu'elle. C'est bien, c'est pas bien? Mais est-ce que c'est seulement possible?
Au niveau de l'écriture, j'avoue que j'ai plutôt bien apprécié, même si en anglais, j'ai toujours un peu de mal à cerner la plume, me concentrant surtout sur les faits, sur ma compréhension de l'histoire. Raison pour laquelle je lis de plus en plus en anglais, pour devenir experte en la matière. Ou presque.
Les personnages, je vous l'ai dit, on tous une personnalité bien déterminée, parfois plus ou moins forte, ce qui fait que nous pouvons apprécier (ou pas) certains d'entre eux. La meilleure amie d'Ariel? Bon sang, sa paire de baffes mais je lui aurais envoyé sans rechigner, moi! La mère d'Ariel, la famille de Ben... parfois compliqués à comprendre, comme c'est souvent le cas avec l'être humain. Et pour parler d'Ariel, je suis contente de ne pas l'avoir vraiment vue, parce que de ce qu'on en sait à partir de Juliet, c'était pas le nec plus ultra non plus. Je ne la déteste pas, hein. Juste que je ne partirais pas en vacances avec.

Enfin bref, une bonne dose d'originalité (reprendre les deux amoureux quasi légendaires pour ça, c'est marvellous!), de la tension tout au long du livre, des micros-casses-têtes, une romance toute mimi et qui m'a mis des petits papillons dans le ventre, des personnages complexes, mais pas tant que ça, quand même... Moi je dis oui! Oui, oui, et oui! Par contre, pas sûre de vouloir essayer Romeo Redeemed, même si je me dis que ça mériterait le détour quand même...
Ce sera donc un 17/20 pour moi!


Avis des partenaires: 
Hooked-on-the-book

1 commentaire:

  1. mon avis
    bisou
    http://hooked-on-the-book.blogspot.fr/2013/06/saga-juliette-forever.html

    RépondreSupprimer